4,1

C'est un excellent thriller psychologique avec un serial killer surnommé Twice car il séquestre te viole deux femmes en même temps.
Le rythme est haletant avec de courts chapitres. La violence est très présente comme dans tous les livres de Claire Favan. La psychologie des personnages est très bien travaillée .
L'intrigue est vraiment diabolique. Mais étant habituée à ce genre de lecture , j'ai vu arriver certains retournements de situation mais heureusement pas tout.
Le dénouement est machiavélique . J'ai passé un excellent moment .
Ce n'est pas mon préféré de Claire Favan, mais il reste un très bon thriller psychologique. L'auteure essaie encore une fois de jouer avec nos nerfs mais cette fois-ci j'ai su déjouer ses plans. J'ai eu un gros doute très vite.
Claire Favan nous propose thriller en forme d'entonnoir. Beaucoup d'informations au début et l'étau se referme doucement mais sûrement autour d'Owen Maker. Notre personnage principal n'a rien demandé à personne et se retrouve pourtant dans un sale guêpier. L'auteur nous donnera petit à petit les tenants et aboutissants jusqu'à nous proposer une scène apothéose. Pour moi, le final est bizarre mais acceptable, digne d'un Claire Favan sachant qu'elle pourrait même en faire une suite.
J'ai un thriller très addictif où l'on attend patiemment les confrontations et ses révélations. Ce roman d'ailleurs m'a fait penser à un épisode d'Esprits criminels. C'est peut-être pour cela que j'ai eu des doutes très vite.
J'ai quand même eu mon très bon moment de lecture. Malheureusement quand on suit une auteure depuis ses débuts et qu'on lit tous ses romans, j'ai tendance à comparer….
Claire Favan revient avec "Cicatrices", un roman policier plus que machiavélique !
A la fois dérangeant, irrésistible et surprenant, ce roman nous plonge dans le mythe (et la réalité) des tueurs en série américains. D'une efficacité terrible, ce thriller psychologique vous obsédera jusqu'au bout !
Machiavélique, noir, oppressant viscéralement déroutant, sadique, dérangeant mais terriblement efficace. le dernier Claire Favan, c'est tout ça à la fois.

Le titre de cet ouvrage, prend tout son sens.Les plaies qui se creusent et s'infectent, se nettoient puis finissent par cicatriser....pour un temps du moins. Car dans le fond, elles restent, indélébiles, comme marquées au fer rouge dans les limbes du cerveau pouvant parfois mener à la folie vengeresse.

Lecteurs, attendez-vous à sombrer et devenir captifs de cet enfer dans lequel nous propulse l'auteure, enfer que subissent ces pauvres femmes violées torturées et réduites à l'état de simples corps meurtris, affamés, tout entiers absorbés par la soif sordide des élans de leur bourreau. Car oui nous avons affaire ici à un serial killer qui kidnappe viole et tue.

La plume incisive et franche de l'auteure offre un dosage parfait entre la monstruosité de ces situations et la situation presque invraisemblable d'Owen, un petit gars bien propre sur lui, vendeur de voitures, qui s'est résigné à supporter son ex-femme jalouse et timbrée au possible avec laquelle il partage leur ancienne maison. Owen qui sera mêlé à cette enquête malgré lui...

Sachez juste que le rythme est infernal, les chapitres courts et que tout cela nous offre une intrigue haletante, qui ne nous laisse pas le temps de respirer.On avance, on tourne frénétiquement ces pages pour voir et ne plus voir, pour dénouer ces secrets, pour avancer dans cette enquête qui dégoûte et attire à la fois.

Difficile de lâcher ce livre tant que l'on n'est pas arrivé jusqu'à la fin et tant je suis passée par moult émotions.On est baigné dans une tension permanente, avec quelques bons tacles disséminés là où il faut comme pour ajouter encore à l'horreur de la situation.

Les personnages sont psychologiquement hyper bien travaillés, la manipulation menée avec brio, j'ai adoré cette lecture et vous ne pouvez pas passer à côté!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y avait longtemps que je n'avais pas ouvert un roman de claire Favan, et il m'a fallu quelques minutes pour me souvenir que ses récits se déroulent aux Etats-Unis.

A Centralia, État de Washington, vit Owen Maker, divorcé mais viant encore sous le même toit que sa femme, une hystérique.

Owen voit sa vie bouleversée par l'arrivé de Jenna qui le drague ouvertement et le pousse à partir vivre loin de son ex-femme. Sauf que son patron est son ancien beau-père…

L'affaire se corse quand les victimes du tueur en série Twice sont des personnes qui vivaient proche d'Owen. le cercle infernal s'enclenche.

L'inconvénient avec les romans de Claire Favan, c'est que je découvre rapidement le pot-aux-roses.

J'ai toutefois passé un moment de lecture agréable mais un peu tordu.

L'image que je retiendrai :

Celle de la grosse voiture d'Owen recouverte d'immondices, oeuvre de son ex-femme jalouse.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Pour Owen Maker, la vie est devenue un enfer. Son ex-femme n'accepte pas le divorce et lui rend son quotidien impossible en le menaçant de se suicider. Et la police vient de retrouver son ADN sur les lieux d'un crime. L'auteur de ce nouveau meurtre est un tueur en série recherché depuis de nombreuses années.

C'est la première fois que je lis Claire Favan et j'ai désormais hâte de découvrir ses autres romans car elle m'a vraiment bluffée avec cette lecture.

Les chapitres sont courts, rythmés et l'intrigue est extrêmement efficace. Les morceaux du puzzle s'assemblent peu à peu et tout est parfaitement crédible. Quant aux personnages, ils sont multiples, complexes et finement dépeints. Attention toutefois, certaines scènes ne sont pas tendres avec le lecteur.

Un thriller haletant qui contient son lot de rebondissements inattendus. Si on devine certains éléments, il y a en d'autres que je n'ai pas du tout vus venir, tout comme le dénouement très réussi et surprenant.

Une sombre histoire de vengeance qui m'a captivée jusqu'à la dernière ligne. Un excellent page-turner.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Avec Les cicatrices, je retrouve la plume de cette talentueuse autrice, Claire Favan.

Un thriller haletant qui nous plonge au coeur d une intrigue très sombre : Owen, amnésique, doit supporter une ex femme folle à lier et se voit dans le même temps suspecté de meurtres.

En effet, depuis plusieurs années, un tueur en série sévit dans la région avec un mode opératoire particulier, celui de posséder 2 victimes captives à la fois, d où son surnom de Twice.

Mais Owen, que tout désigne comme coupable, va voir resurgir son ténébreux passé et les conséquences seront sans appel !

C est brillant et addictif, intéressant une fois de plus de se retrouver dans la tête d un tueur en série, mais egalement de s interroger sur ce lien malsain qui unit une victime à son bourreau, qui plante une graine de haine ne demandant qu à germer jusqu à l irréparable .

Les cicatrices (2020) est un roman de Claire Favan. Owen Maker mène une existence tranquille si ce n'est que son divorce ne se passe au mieux, son ex lui faisant du chantage au suicide. Mais sa vie bascule quand son ADN est retrouvé sur une scène de crime. Un thriller efficace et très prenant sur un tueur en série diabolique.
Owen peine à avancer dans la vie, il est bloqué avec une ex sur les bras, instable mentalement, qui l'empêche de refaire une nouvelle vie. Pendant ce temps, des femmes sont kidnappées et retenues captives par un psychopathe. le lien entre ces deux histoires ? Il n'est pas si simple à deviner.

Claire Favan est définitivement une redoutable créatrice et conteuse d'histoires. Des histoires sombres, qui mettent en lumière les aspects les plus sombres de chacune et chacun. Et c'est sacrément efficace.

L'autrice maîtrise très bien son art, comme force je retiens ses personnages, toujours construits sur différents étages, nous les découvrons une première fois, puis à chaque révélation nous les redécouvrons à nouveau, sous des facettes totalement différentes,

Elle prend également un malin plaisir à les détruire ces personnages, parfois nous les plaignons, parfois nous souffrons pour eux, et puis parfois nous sommes juste horrifiés par ce qu'il se passe.

Je commence à avoir fait le tour de presque toutes les parutions de Claire Favan et c'est c'est une autrice que j'aime beaucoup, je ne me suis jamais ennuyé avec ses livres. J'ai toutefois un penchant pour ses livres un peu moins policiers mais plus sociaux, je les trouve plus crédibles. C'est tout aussi sombre, mais moins portés sur les rebondissements (parfois un tout petit peu) à outrance des romans policiers, et plus sur la psychologie des personnages et leur chute / déchéance.
C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé cette lecture et mon ressenti final est plutôt mitigé. J'avais pourtant eu un coup de coeur pour Apnée noire mais les livres que j'ai lus par la suite m'ont déçue... 😞

L'auteure nous plonge dans la vie d'Owen Maker, un homme qui se reconstruit suite à un accident qui a failli lui être fatal et qui l'a rendu amnésique. Divorcé, il vit pourtant avec son ex-femme suicidaire et travaille toujours pour le père de cette dernière. Mais sa vie bascule le jour où la police et le FBI font peser sur lui des accusations de meurtres en série. Au sein de l'équipe en charge de l'enquête vieille de vingt-cinq ans, la certitude de la culpabilité d'Owen n'est pas totale... 🤨

La première moitié de ce thriller ne m'a pas du tout convaincue. Un malaise m'a saisie dès les premières pages, je sentais que l'auteure cherchait à duper son lecteur. Je n'ai pas lu simplement, mon cerveau a cherché à analyser. Je commencerai par souligner les points négatifs de cette lecture. C'est avant tout une enquête policière et fédérale : on cherche à arrêter un certain Twice, surnommé ainsi car il enlève et séquestre toujours deux femmes en même temps. Si ces dernières ne lui sont plus utiles, il s'en débarrasse en les étouffant. Rien que le mode opératoire mérite d'être discuté. L'auteure prend les mêmes ingrédients et en refait une salade 🥗 : un tueur en série instable, qui viole et tue des femmes. Des enquêteurs qui ne parviennent pas à le coffrer. J'ai comme une impression de déjà-vu 🤔

En dehors de ça, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Owen que j'ai trouvé bien trop suspect dès le départ pour ressentir une quelconque empathie. Lyle, l'agent du FBI, et ses méthodes plus que discutables. Sally, l'ex-femme d'Owen, que j'ai trouvée insupportable et qui, cependant, est peut-être le personnage le plus élaboré. Emily et Mary, les deux captives de Twice, n'ont pas spécialement récolté ma sympathie 😒

Heureusement, la seconde moitié m'a un peu plus enthousiasmée car une donnée nouvelle entre en jeu : la vengeance !😈 Ceux qui me connaissent savent que j'adore ces histoires. Et pourtant, à partir de l'instant où l'on découvre qui se cache derrière tout ça, je savais que ça ne finirait pas bien. Nous suivons chacun des protagonistes au travers de toutes les péripéties qui mènent à une fin cousue de fil blanc, facile et qui fait froid dans le dos.
Si je devais retenir une morale : la justice ne triomphe jamais, les gens ne changent pas et le mal est plus fort que tout. Oui, après tout, ce n'est pas loin de ma vision des choses 😏

Enfin, j'en viens aux points positifs. En premier lieu la plume de l'auteure que j'ai aimé retrouver, fluide et captivante, accrocheuse. Il m'a été difficile de poser le livre bien que je n'étais pas entièrement convaincue. C'est bien la preuve que c'est extrêmement prenant, addictif 😄 Je ne me suis pas ennuyée, je n'y ai pas trouvé de longueurs et c'était vraiment agréable. Sans compter l'humour que j'y ai décelé (un salut à Olivier Norek, Niko Takian et Nicolas Lebel 👋🏻) qui m'a fait passer un bon moment.

En conclusion, une lecture dont j'attendais plus mais qui m'a tout de même captivée 😊