4,1

Dans une petite ville de l'État de Washington, Owen Maker est un homme bien: amnésique suite à un grave accident qui lui a laissé de graves séquelles plus de dix ans auparavant, il est divorcé depuis deux ans de Sally, qui n'a de cesse de vouloir le récupérer et est vendeur de voiture dans la concession de son beau-père.
C'est un homme posé malgré les difficultés de sa situation - il ignore tout de son passé, son ex-femme fait du chantage au suicide constamment et son beau-père fait pression pour qu'il retourne auprès de son ex - sa vie se complique encore davantage quand il rencontre Jenna, et que leur relation devient sérieuse.
Alors que la situation est bloquée autour de la folie obsessionnelle de Sally, on retrouve son ADN sur la dernière victime de Twice, un tueur en série qui sévit depuis trente ans et qui n'avait jamais laissé d'indices. Devenu le centre d'attention de la police et du FBI, sa situation devient vitre cauchemardesque… mais ce n'est rien au regard de ce qui l'attend…
Claire Favan excelle dans les thrillers anxiogènes et machiavélique: cet opus en est encore une fois la preuve indubitable.
Un homme qui ne se souvient pas de qui il était avant son accident se retrouve coincé dans une énigme qu'il ne peut pas résoudre, et qui ne fait que s'accentuer en le désignant comme tueur en série…
La marque de fabrique de cette autrice est les tueurs en série (cf le tueur intime) qu'elle décrit avec perversité dans les moindres méandres sanguinolentes, mais ici la montée d'adrénaline se fait moins dans la course au tueur que dans la psyché d'Owen qui tente de reconstituer le piège dont il est la cible - et les interrogations ponctuées de cauchemars nous accrochent tout le long de cet éprouvant thriller…
Pour aficionados avertis: les derniers chapitres vous laisseront pantois!
Un thriller addictif comme je les aime. Claire Favan nous mène en bateau, on pense savoir qui est le serial killer et puis hop un rebondissement.
De ce livre je peux dire qu'il y a les cicatrices physiques qui se voient et puis les cicatrices psychologiques, des traces qui restent à vie, liées au vécu mais qui sont plus subtiles.
Formidable
J'aime CLAIRE FAVAN dont j'ai lu tous les polars, et je garde un souvenir touchant du petit Milo dans "inexorable"

Mais cette fois ci avec "les cicatrices" ça ne l'a pas fait mais pas du tout ! Dès les premières phrases voire les premiers mots, j'ai ressenti comme un mauvais pressentiment...........Que ce polar ne serait pas pour moi, j'ai espéré m'être trompée..........eh bien non, cette fois ci je n'ai pas été emballée

"Les cicatrices" est bien loin du style de "inexorable" que j'avais adoré, ici c'est un retour au glauque et machiavélique
Je ne reviendrai pas sur 4e de couverture, certains babeliotes l'ont très bien fait

J'ai trouvé l'intrigue complètement invraisemblable
La répétition -en 4 fois tout de même !!- du même rêve, des mêmes parallèles m'a exaspéré................quel intérêt pour le lecteur ???

j'ai trouvé la fin rocambolesque et ridicule.

Bref une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire, et me donne juste l'envie de passer à autre chose !
Thriller ...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :P
Le moins qu'on puisse dire c'est que l'autrice ne manque pas d'imagination !!! Mais dans les méandres de ses turpitudes, cette fois, elle m'a un peu perdue ! je pense (ce n'est que mon humble avis) qu'elle a voulu égarer son lecteur pour mieux l'impressionner à la fin. Mais à trop en faire c'est trop ! L'histoire est géniale et les personnages très attachants (jamais déçue de ce côté là avec cette autrice ;) ) mais quel labyrinthe rempli de répétitions pour en arriver là !

Owen Maker, grand amnésique, est vendeur de voiture dans une concession. Son patron est le père de son ex-épouse Sally. Ex-épouse avec laquelle il vit dans la même maison qui a été au préalable divisée en deux. Très fragile psychologiquement elle s'accroche coûte que coûte à Owen pour redevenir un couple et fait du chantage au suicide. En plus de la jalousie et de la possessivité maladive de son ex, de part leur passé récent, Owen veut quant à lui définitivement tourner la page.

Depuis peu, des cadavres ressurgissent dans les environs. Les premiers éléments font penser à un tueur en série jamais arrêté ni identifié, surnommé Twice car il a toujours deux captives en même temps. Ces meurtres récents touchent l'entourage d'Owen. En plus de cet aspect des éléments à charges contre lui vont faire d'Owen le suspect numéro un auprès de la police locale, aidée par un agent spécial du FBI, Lyle, obsédé par Twice qu'il traque depuis des années.

Pourtant Owen est calme, transparent et s'est construit une vie tranquille et sans histoire. Il n'aspire qu'à reprendre sa vie amoureuse en main et sa vie tout court. Amnésique, son passé refait-il surface contre son gré ? contre son intégrité psychique et physique ? lui qui ne souhaite que se rappeler qui il était avant.

Encore un excellent thriller de Claire Favan habituée et maîtresse du genre. Un véritable page-turner qui néanmoins fait preuve d'une légère touche d'incrédibilité, mais le divertissement est là.
« le nouveau thriller de la plus machiavélique des autrices du genre », annonce l'éditeur. Avec une telle fanfaronnade, il faut tenir la distance ou ne pas avoir lu les maîtres du genre. Sans surprise, malheureusement, le soufflé ne monte même pas. Si l'histoire présente quelque intérêt, je n'ai pas du tout aimé ce roman.

L'histoire qui sous(tend ce roman est plutôt intéressante et pourrait donner lieu à de nombreux rebondissements. Malheureusement, une bonne idée et un bon roman n'ont pas forcément grand chose à voir, et cette affirmation est démontrée de manière éclatante par Les cicatrices de Claire Favan.

Je n'ai pas une grosse culture de polars/thrillers français, ayant consacré l'essentiel de ma vie de lectrice à des auteurs anglophones ou scandinaves (voire danois). Après plusieurs déceptions et devant les critiques dithyrambiques qui ont accompagné la sortie de ce 5ème ouvrage de l'auteur, j'ai cru taper dans une valeur sûre du polar/thriller français.

La déception a été à la hauteur de mes attentes.

Le style est assez pataud. On n'attend pas forcément de grande littérature ni d'envolées lyriques avec un polar, mais la lecture est tout de même laborieuse.
Les incohérences. Ce roman donne l'impression d'avoir été écrit au fur et à mesure, sans planification. Certains auteurs sont très doués à cet exercice, comme Stephen King et Céline Denjean. C'est très casse-gueule, parce que certains éléments arrivent comme des cheveux sur la soupe (la mort de la fille d'un des protagonistes, par exemple), ce qui nuit considérablement à la crédibilité de l'histoire. Il ressort de la lecture ce roman une sensation d'histoire baclée et d'écriture qui n'est pas aboutie.
La psychologie des personnages (ou plutôt son absence). Un des points primordiaux du polar/thriller, c'est la psychologie du personnage. Parce qu'il va falloir faire avaler au lecteur qu'un des protagonistes, au moins, a priori au dessus de tout soupçons, est en réalité un affreux pervers. Ce qui signifie que le lecteur, une fois qu'il sait, va pouvoir relire le livre et relever des indices, des traces qui lui sont passées inaperçues mais qui prennent sens une fois la réalité connue. Rien de tout cela dans ce roman. Les rebondissements marquent un changement de psychologie des protagonistes, qui se révèlent soudain rigoureusement étrangers à eux-mêmes. Et cet aspect là, plus que tous les autres, m'a profondément agacé. Chacun porte en soi une part de lumière et une part d'ombre et le talent du romancier consiste à faire coexister dans l'esprit du lecteur cette part de lumière et cette part d'ombre. Ces deux aspects doivent se compléter pour former un tout cohérent. On ne peut pas être à la fois très bienveillant et très cruel. A moins de simuler l'un et l'autre. Rien de tout cela ici, ce qui rend les protagonistes grotesques.
L'intrigue est téléphonée. Bien que je ne sois pas coutumière du fait, j'ai tout vu venir des dizaines de pages à l'avance, ce qui, comme tu peux le comprendre, casse la dynamique de la lecture.
Les clins d'oeil à ses copains. Ca peut être drôle, je trouve ça assez malvenu. Toutes ces références à Norek, Takian ou Lebel ont un côté : « regardez comme je fais partie du cercle » qui n'est pas très élégant.
Bref, je ressors de cette lecture très déçue, et encore un fois bien agacée d'avoir été prise pour une imbécile par l'éditeur.
Lien : http://www.mespolars.com/chr..
Je voulais un livre qui se lit bien et vite avec une intrigue prenante. Ce polar se lit bien, et vite, mais les ficelles du récit sont bien grossières et les personnages construits à la va-vite avec une psychologie très sommaire et pas très cohérente. Pas sûre de retenter le coup avec cette autrice, car ce concentré de tueur en série/séquestration/viol de femmes/amnésie/fausse identité m'a semblé bien indigeste.
Etat de Washington.
Owen a ce qu'on appelle une vie de merte. Divorcé il habite toujours la même maison, coupée en deux avec son EX.
Cette dernière n'accepte pas la séparation et ne cesse de lui faire du chantage au suicide.
Ah. Sympaaaaaaaa.
Ce n'est pas tout, Owen bosse aussi pour le père de son ex femme...
Bref. Il est coincé et ne peut que subir cette triste vie.
C'est surtout ballot pour lui car il vient de pécho une fille plutôt sympa dans un bar ^^.

TWICE est un serial Killer.
Pourquoi ce surnom ? Il enlève (et viole) toujours ses victimes par 2 (happy hour)
Il n'a pas sévi depuis des années. Mais voilà que deux femmes portées disparues viennent d'être retrouvées. le mode opératoire ne laisse aucune doute :Twice is back.
Seulement voilà, Sur les corps, c'est L'ADN d'Owen qui est retrouvé.
Hein!?!?
Le pauvre, il n'avait pas besoin de ça.
Mais qui est-il vraiment ? La réponse est-elle dans ses cauchemars récurrents !?
En tout cas l'étau se referme sur lui...

Qué FLOP ici. 😔
Ca partait pourtant vraiment bien !! J'adore Claire Favan en plus Mais … PFFFFF des fois bah ça ne le fait pas.
Je ressors de ma lecture DÉÇUE. #TOOMUCH.

Je t'explique :
Un début nickel, aux petits oignons.
Bon, tu as juste envie de secouer Owen pour qu'il envoie chier sa VDM.
Ce mec vit un enfer. Plus aucune vie sociale.
Il subit la tyrannie suicidaire de son ex.
"Oweeeen j'ai pris des medocs" , "Oweeeeeen je me suis ouvert les veines" , Owennnnn …..(MAIS CRÈVE CHAROGNE BOWDEL)
Jusque là, toujours bien.

Un rythme à la sauce américaine. (et ce n'est pas pour me déplaire)
Addictif. Des chapitres courts & des infos au compte-gouttes, qui te donnent envie d'en savoir toujours plus.
Petit à petit tout se met en place, comme un puzzle, et les pages se tournent toutes seules.

M. A. I. S.
(et ouais ce fameux putain de MAIS de Mimi-la-reloue)
A un moment, je trouve que l'histoire part en couille :
Déjà, trop de rebondissements tuent le rebondissement.
Trop de fausses pistes tuent la fausse piste.
Trop d' apparences trompeuses tuent.... Bref tu as compris.
[On peut tromper 1000x une personne, mais on ne peut pas tromp... Nan c'est pas ça, 😅]
Tu devines assez vite la trame - pas grave en soit- SAUF QUE, c'est trop tiré par les cheveux et pas crédible du tout !!!!!
Je ne peux pas en dire plus, sans te spoiler, Minou mais bon faut pas pousser quoi !!
Arf.
J'avais l'impression que c'était une surenchère dans la manipulation (et la vengeance)
MUCH MACHIAVELISME ici ….
Tu aurais vu ma tête à chaque rebondissement "de ouf"
Naaaaaaan. Sérieux !?!? Mais faut arrêter là...
Pis ce final, PAS CREDIBLE du tout. En 2-2 hop là !! La transition se fait en 2 chapitres...
Bref, ça m'a gavée.
Une histoire plus simple aurait été tout aussi bien. Voire Mieux.

Aaarrrrgggghhh ça m'agace quand je suis déçue par un(e) auteur(e) que j'aime.
Merte.
Quand je vois les avis sur le net, ils sont quand même très positifs. Donc à toi de te faire le tien, Minou. TMTC.

ps : Désolée pour les gros mots, mais j'écris comme je parle !

NEXT!!

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Claire Favan
Les cicatrices...❤❤

Un moment de lecture comme je les aime...
Un thriller du début à la fin...Owen est amnésique et subit la folie et les brimades de son ex- femme ... il rencontre Jenna et il semble reprendre goût à la vie... Un cauchemar récurent le hante...et les cadavres se multiplient autour de lui...je vous ai rien raconte de ce livre ...je vous laisse les surprises...
Un page Turner haletant et tellement bien écrit...Jusqu'au bout l'auteur nous tient en haleine....une de ces lectures que l'on n'oublie pas...une auteure qui figure en bonne place dans mes préférences...si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter...en plus c'est un one-shot...❤
Fan de cette auteure ! Chaque livre est une belle découverte pour une fan de thriller ;)
Owen est loin d avoir une vie facile : pour éviter les menaces de suicide de son ex femme , il est obligé de vivre à ses côtés, dans une même maison qu'ils ont partagé en deux après leur divorce .
En parallèle, Twice , serial killer qui sévit depuis des dizaines d années mais absent depuis quelques années, réapparaît. Et sur une scène de crime, c'est l ADN d Owen qui est présent ...
Comment cet homme sans passé, suite à un accident, peut il être lié à ces meurtres sordides ?
J avais deviné certaines énigmes à la moitié du livre mais comme d habitude Claire Favan arrive à me surprendre !