Marie-Christine POIRSON (Illustrateur)
Éditions Ex Æquo (01/09/2022)
4.17/5   3 notes
À cœur ouvert ou 12 nuances de passion est un recueil illustré regroupant poèmes, correspondances et réflexions philosophiques autour de plusieurs thèmes. La passion – qui anime ou qui détruit –. L’Amour – celui qui nous berce, celui qui nous hante, celui qu’on espère ou celui qu’on embrasse. L’’amour conjugal, l’amour maternel ou encore l’amour interdit – ou celui du temps qui passe, imperturbable, inébranlable, à destination d’horizons inconnus qui pourtant, souve... >Voir plus
Que lire après À cœur ouvert ou 12 nuances de passionVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique : À coeur ouvert de Déborah Fayada (textes) et Marie-Christine Poirson (illustrations) découvert, là encore, grâce aux éditions Ex Æquo, que je remercie chaleureusement.
À coeur ouvert ou 12 nuances de passion est un recueil illustré regroupant poèmes, correspondances et réflexions philosophiques autour de plusieurs thèmes.
La passion – qui anime ou qui détruit –.
L'Amour – celui qui nous berce, celui qui nous hante, celui qu'on espère ou celui qu'on embrasse.
L'amour conjugal, l'amour maternel ou encore l'amour interdit – ou celui du temps qui passe, imperturbable, inébranlable, à destination d'horizons inconnus qui pourtant, souvent, ne sont pas sans rappeler d'anciennes routes empruntées. le découpage du livre en douze saisons amplifie cette dimension. Il évoque également le renouvellement perpétuel des cycles de l'existence.
Tour à tour il invite le lecteur à s'interroger sur des perspectives du réel, destinataire de courrier amoureux et témoin de scènes quotidiennes de vie dans cet ouvrage où joie, tourments, rires, larmes et espoirs, mais aussi et surtout une quête : celle de la Vérité du sentiment, de la pureté de l'émotion, de l'authenticité du sensible.
À coeur ouvert ou 12 nuances de passion est un recueil comme je les aime.
Il est donc découpé en 12 saisons, et est composé de différents textes et illustrations.
Il y a plusieurs lettres que j'ai pris plaisir à découvrir au fil des saisons, elles racontent une histoire.
Certains poèmes m'ont beaucoup touché, notamment Réminiscence hivernale qui parle d'un amour et d'une rupture ; Coup de grâce qui évoque un chagrin d'amour ; Retour d'exil ou encore L'attente. Ce sont des jolis textes, bien écrits, poétiques et qui ont su me toucher. Il y a en a plein d'autre mais je ne vais pas tous les énumérer ;)
Ah si, j'aimerais juste rajouter un petit mot sur On dirait ta mère car en général c'est assez péjoratif de dire ça, ce n'est pas toujours très gentil. Or ici, le poème intitulé ainsi est très bienveillant et m'a beaucoup plu. C'est même un de mes préférés :)
Bravo à l'illustratrice Marie-Christine Poirson qui a fait de magnifiques dessins, en lisant les différents textes et sans.. avoir vu l'autrice ! Elles ont bien sur communiquées mais sans se rencontrer physiquement. Les dessins sont superbes et collent parfaitement aux textes. Il y a beaucoup de noir et blanc, ce que je préfère mais parfois aussi de la couleur. C'est simple mais bien croqué et j'ai trouvé certains dessins magnifiques.
L'ensemble est une vraie réussite, et nous avons là un recueil de qualité que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
En général je prend mon temps à lire ce genre d'ouvrage mais là, j'ai tellement été captivé par A coeur ouvert que je n'ai pas réussi à stopper ma lecture avant de l'avoir terminé !
Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles.
Ce livre est une véritable ode aux amours et à vivre la relation à l'Autre comme on l'entend, en laissant les conventions au placard car en matière de sentiments, on doit se laisser guider par les émotions. Déborah Fayada explore les nouvelles formes d'amour et de séduction à travers des textes courts et incisifs, comme des instantanés dans la relation. Des poèmes entrecroisent les illustrations et les textes, laissant le lecteur savourer différents types d'écrits et d'art qui s'interpellent et entrent en résonance.

J'ai plu particulièrement apprécié Tristesse, qui fait l'éloge du bonheur endeuillé et qui met en avant qu'on ne peut pas être triste et malheureux si on n'a pas été heureux avant, c'est une mise en parallèle intéressante.
Lunaire et Indocile sont deux textes qui m'ont plu car c'est à la fois poétique et terriblement ancré dans le réel, l'instant présent.
Et enfin Retour d'exil résonne de manière particulière pour moi.

Les illustrations de Marie-Christine Poirson viennent compléter les écrits de manière douce et délicate, j'ai beaucoup aimé son style.

Une belle découverte !
Mon avis :
J'ai apprécié la formule de ce roman qui mêlait plusieurs styles : la correspondance, la poésie, la philosophie et le graphisme. On ressent, tout au long de l'ouvrage, la complicité qui s'est développée entre les deux femmes, l'une répondant à l'autre par le dessin ou l'écriture.
J'avoue toutefois avoir été plus sensible à la partie poétique sûrement car j'ai pour celle-ci une appétence particulière.
Certains textes m'ont également touchée comme Tristesse, Invitation exaltée ou encore Chez soi car ils éveillent en moi des sentiments bien connus.
Découverts sur liseuse, les illustrations ne pouvaient prendre leur plein envol, ils leur manquaient l'envergure de la taille, la beauté des couleurs. Alors, pour ne pas être frustrée, c'est à l'ordinateur que je les ai observés avec bonheur. Certains ont marqué ma rétine tels que ce couple qui s'étreint sur un banc, seul au monde. Ou encore cet autre, enlacé fermement, prêt à entamer une danse passionnée et sensuelle. Enfin, ces deux êtres face aux montagnes, partageant, dans mon imagination, un silence bienheureux, se laissant uniquement portés par la quiétude du moment.
Au fil des mois, se tisse une trame où chacun est libre d'y trouver ce qui parle à son coeur ; le seul impératif, le laisser grand ouvert !

Viens on part, je ne sais pas où, maintenant si tu veux, on
suivra les étoiles et avec un peu de chance on se perdra en
route, les déviations imprévues ont souvent les plus beaux
paysages.
Il faut avoir été heureux pour être malheureux. Refuser la tristesse, c’est renoncer à la joie, aux rires, à l’amour, par peur de voir ces choses s’évanouir.
Les malheureux ont oublié qu’il ne tient qu’à eux d’ériger un lendemain ensoleillé.
J’ai la joie facile et le vague à l’âme poétique.