Editions L'Harmattan (10/02/2023)
4.5/5   3 notes
« J'ai même eu des menaces de mort. Un appel téléphonique à vingt-trois heures le soir, j'avais mis sur répondeur. “Petite devinette pour vous : qu'est-ce qu'une goutte rouge vif qui coule lentement le long d'une vitre ?” Il ne faut surtout pas me dire ça parce que je pense que je suis encore plus redoutable. » (Extrait d'entretien avec un militant, février 2022)

Si la lutte contre l'installation d'un entrepôt Amazon peut parfois prendre des allures ... >Voir plus
Que lire après Amazon, le tout-puissant ? Socio-histoire d'une mobilisation localeVoir plus
Un ouvrage très instructif construit avec finesse et intelligence qui permet de comprendre les enjeux d'une mobilisation, le jeu des élus locaux trop souvent seuls dans l'exercice de leur mandat face à la baisse des dotations de l'Etat central ou dans leur relation avec les investisseurs privés, au travers de l'exemple des militants de Fournès contre le géant Amazon. Une très belle découverte, je le conseille vivement!
Un livre très éclairant, bien construit et bien écrit, pour comprendre les enjeux et les ressorts des mobilisations locales. Il décrit avec méthode la manière dont se construit l'action publique sur les territoires.
Une précieuse lecture pour tous ceux qui s'interrogent sur la sociologie des mouvements sociaux et sur la mise en oeuvre des luttes citoyennes.

Des mondes qui a priori s'ignorent, on les a amenés à être ensemble, et ça a très bien marché (Militant A).
lorsque des citoyens s'emaprent d'un sujet qui touche à l'action publique, la crédibilité passe donc, à leurs propres yeux, par l'expertise qu'ils construisent sur le sujet. On assiste alors à une réduction de la distance entre les visions expertes et profanes ... ainsi armés de leurs nouvelles connaissances nouvelles, les militants vont pouvoir rivaliser avec les porteurs de projets et espérer un renversement du rapport de force.
l'élu avance l'argument du chômage local : les implantations d'entrepôts ont souvent lieu dans des zones où le taux de chômage est élevé pour rn favoriser l'acceptation par les citoyens