Court roman jeunesse d'à peine 120 pages, L'île au Manoir est une petite lecture plaisante, nous emmenant le temps d'une heure ou deux sur une petite île de Bretagne. Aucun nom, aucune véritable localisation, juste un décor pittoresque esquissé grâce à quelques détails et des noms très « couleur locale », mais qui suffisent amplement, le récit étant basé essentiellement sur des faits. de toutes façons, le jeune lectorat à qui se destine le bouquin n'aurait pas forcément accroché à des descriptions plus étoffées...

Car, c'est un fait, s'il est des lectures jeunesse qui parviennent sans mal à faire oublier qu'elles sont des lectures jeunesse aux lecteurs ayant dépassé la date de péremption (Le Diable et son Valet d'Anthony Horowitz, Bartiméus de Jonathan Stroud...), ce n'est pas le cas de L'île au Manoir. Les explications données en début de volume sur le statut de cul-entre-deux-chaises volontaire de la collection (et toutes les complications qui vont avec) le justifient sans mal, mais reste qu'au niveau de la plume comme de l'intrigue, on a sans cesse l'impression qu'Estelle Faye a dû prendre un soin particulier à « rester simple » à tout prix et en toutes circonstances, dans une volonté de clarté un peu forcée.

C'est particulièrement flagrant au début du livre, avec des phrases courtes, des chapitres de quelques pages à peine et un vocabulaire ultra-accessible. Heureusement, soit on s'y habitue, soit ça s'améliore nettement au fur et à mesure, car la narration devient plus naturelle au fil des chapitres, tandis que l'histoire se complexifie légèrement et se double d'un second niveau de lecture. Derrière son joli enrobage fantastique, L'île au Manoir parle en effet de parentalité toxique et d'émancipation. le message est délivré en toutes lettres au bout d'un moment, justifiant même certains choix narratifs de façon très maligne. Bref, c'est réussi et ça fait le job.
Et au premier degré ? Eh bien, on a là une histoire sympathique baignant dans le surnaturel, dotée d'un certain suspense malgré une prévisibilité globale (on devine très rapidement qui est réellement la mystérieuse jeune fille tant les indices sont énormes). Les péripéties sont bien menées et l'on suit sans déplaisir la progression d'Adam et ses amis dans leur quête de vérité. A défaut de surprendre, c'est fluide, bien construit et même un peu dépaysant, à condition d'aimer la pluie et la mer agitée !

Bref, si L'île au Manoir ne réinvente rien du tout, le lectorat visé appréciera sans le moindre doute cette histoire. le lectorat pas visé sera lui beaucoup plus sensible à ses défauts, mais l'essentiel, à savoir le plaisir de lecture, est néanmoins bien là.
A noter également la chouette maquette que nous offrent les éditions Scrineo, avec des filigranes sur toutes les pages, faisant de ce petit livre un très bel objet !
Un court texte pour les plus jeunes.

Et pas pour moi. Je suis déjà un peu trop grande pour un récit de ce genre. Pourtant, j'aime beaucoup le travail d'Estelle Faye.

En essayant d'oublier que je suis une vieille ronchonne, je pense que ce livre conviendra mieux pour les plus jeunes.
L'intrigue est assez minimaliste, sans trop de superflues. Tout est rapide, peut-être un peu trop. Je pense qu'il n'y a pas assez de péripéties pour les héros, surtout pour les petits camarades d'Adam qui font un peu décoration malgré les belles initiatives d'Adélis.
Une histoire assez simple qui manque peut-être un peu aussi d'originalité dans sa conclusion. Mais qui permet une belle entrée en matière dans le monde du fantastique pour les lecteurs néophytes.

Ceci dit, on peut saluer les petits points plus subtils de cette histoire : des personnages aussi bien masculins et féminins ; une maman ingénieure ; des filles pas cruches…

Bref, un roman un peu trop simple pour moi, mais qui, je l'espère, saura trouver son public chez les plus petits.
Adam vit sur une île. Son père est naturaliste et sa maman est ingénieur, elle contrôle et fait réparer la digue qui protège l'île lors des tempêtes. Une nuit Adam qui n'arrive pas à dormir à cause du mauvais temps et de sa cheville dans le plâtre aperçoit une silhouette sur la plage. Elle l'appelle à l'aide. Bien qu'il soit peu mobile il ne peut laisser quelqu'un dans la tempête. Mais au lieu de retrouver une jeune fille esseulée, il trouve une étrange clé...
L'île au manoir est une lecture agréable et rapide pour un adulte. Je pense qu'il doit se lire très bien également par le public visé, les 8-10 ans.
Il est bien adapté à l'âge, rythmé, très bien écrit, ni trop complexe, ni trop enfantin. C'est une histoire courte mais prenante avec de l'action et une intrigue qui se tient bien et qui plaira aux amoureux de la mer, du fantastique et des histoires d'amitié. On s'attache facilement aux personnages. Adam n'est pas un héros mais il est courageux et peu compter sur ses meilleurs amis pour le soutenir.
La rencontre fantastique qu'il va faire va le mener dans une aventure dangereuse à la frontière de la réalité et du rêve.
J'ai passé un très bon moment de lecture et quand mon fils sera plus grand, je la lui lirai avec plaisir.
c'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Adam il entendait une voix d'une petite fille qui lui parlait sur la plage et Adam allait sur la plage pour voir si la fille lui répond. Ce livre est bien pour les personnes qui aiment lire.
Moi j'ai pas trop aimé parce que il y a pas assez de suspens
Maëlle

Coralie
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Adam.Adam part sur la plage et entend des voix une voix de fille...
Ce livre ne m'a trop plu c'est plutôt pour les gens qui adorent lire.
Je mets 3 étoiles à ce livre.
C'est l' histoire d' un enfant nommé Adam,et par une nuit il aperçoit une fille habillée tout en blanc.
Je n' ai pas trop aimé ce livre car il y avait trop de suspens et il n' y avait pas d'originalité. Mais j'ai aussi aimé car c' était mystérieux. Je le conseille aux personnes qui aiment le suspens .Moi je n'ai pas aimé.Je lui mets la note de 16 sur 20.
Un soir, alors qu'Adam est dans son lit, il entend une voix sur la plage. Il y
a une fille qui lui dit «  sauve moi, s'il te plaît ». Cette fille nommée Sélène est enfermée dans une chambre mais Adam arrivera-t-il à la sauver ? Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y avait pas d'illustration dans ce livre et l'histoire était un peu compliquée.

Mathieu

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Beaucoup d'entre vous ont des enfants, alors si vous voulez les initier aux romans fantastiques, celui-ci est parfait !
Du mystère, de l'amitié et du courage : tous les ingrédients sont là et en plus les pages sont joliment illustrées.
Ce livre est recommandé pour les 10-12 ans. Vous le ferez lire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas aimé ce livre car la taille de l'écriture est trop petite. C'est juste le début qui est intéressant car il y a du suspense, on ne sait comment les personnages vont régler la situation, voila pourquoi j'ai aimé le début de ce livre. Je n'ai pas aimé la fin car les actions n'étaient pas assez détaillées.
Abelkarim
Plaisant à lire, facile à lire mais je n'ai pas été entièrement convaincue par les personnages, quelque peu superficiels.
Adam n'arrivait pas à dormir et une fille l'appelait à l'aide. La voix venait de la plage.Il regarde par la fenêtre et voix une une fille. Il vient et voix une clée. il là prend.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je n'ai pas aimé les personnage, et le millieu du livre n'était pas trop passionant et je pensais que au début sa faisait peur mais sa fait pas peur.

Je recomande ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques et ceux qui aiment les histoires qui finissent bien. Mais je déconseille à ceux qui aiment les histoires qui font peur.