Fleuve Editions (01/01/1954)
2.83/5   3 notes
FN Anticipation N°38

Le couple Scott forme une équipe d'exploration efficace. Ils découvrent sur Mercure un curieux objet de métal et des diamants. Ce fait attire les convoitises...

De plus le curieux mâchefer transmute en or. Catastrophes garanties, la terre est à deux doigts de sa fin.
Que lire après Métal de mortVoir plus
Première lecture de cet auteur, et si ce ne fut pas ce qui se fait de mieux, elle fut quand même agréable.

L'histoire est assez simple mais bien racontée, malgré quelques passages peu crédibles. On ne croit pas à tout ce qui nous est raconté, et certaines situations font bien ressentir l'âge de l'oeuvre, mais malgré cela ça passe.
Les protagonistes, un couple d'explorateurs spatial, ne sont pas très développée et eux aussi sont bien encrés dans leur époque, mais ça aussi ça passe.
L'écriture est moyenne, mais ça se laisse lire.
Il y a pas mal de science avec son vocabulaire riche. Par contre, il n'y a pas beaucoup de création, de technologie, imaginé, innovante, ce qui manque quand même un peu.
La fin est assez haletante pour un livre sans trop d'action, et même si elle n'est pas très originale, elle tient bien la route.

En conclusion, un livre agréable à lire, mais un peu vieillot, et manquant par moment de profondeur. Je ne le conseillerai pas forcément, sauf pour avoir une idée de ce qui se faisait en la matière à l'époque.

A quarante millions de milles du soleil, Mercure suit son orbite inclinée sur l'écliptique. Une face de la planète est solidifiée par le gel d'innombrables cycles de temps ; l'autre est en fusion et les métaux en ébullition y grésillent sous l'action terrifiante des rayons solaires. Monde absolument mort, planète de terreur.
Mais l'esprit d'aventure est si grand, chez l'homme, que même cette planète infernale l'a finalement attiré.