Fédération Française de la Randonnée Pédestre (26/06/2008)
La lumière changeante sur les rochers, que la mer semble semer lors de reflux, et sur l'eau, qui peut passer du bleu le plus pur au gris plombé animé de vagues tumultueuses, donne au randonneur, marchant sur le littoral du Trégor, la sensation de faire un voyage de rêve. Cette impression d'irréel se nourrit des contes et des légendes recueillies par le promeneur auprès d'artistes et écrivains attirés comme lui, par le patrimoine naturel et architectural du Trégor i... >Voir plus
Que lire après Le Pays du Trégor à pied : La côte de Granit Rose, 50 promenades et randonnéesVoir plus
50 belles balades dans ce guide pour parcourir le Trégor, aussi bien en bord de mer qu'à l'intérieur des terres.

Quelques-unes m'ont vraiment attiré, comme le tour de la Presqu'île d'Armorique, de l'embouchure du Douron à la grève de Saint-Michel, un beau sentier de douaniers dominant les pointes, les criques et les plages.

Les falaises de Trédez sont également très séduisantes et le marcheur aura du mal à comparer la beauté de l'église de Trédez avec les panoramas depuis les falaises. Ce sont deux aspects esthétiques très différents qui peuvent être également appréciés.

Au départ de Lannion, ce sont des moulins et des manoirs qui font le charme de la balade. Une autre courte promenade dans la vallée du Léguer permet d'observer de nombreux oiseaux tels que hérons, aigrettes, grands cormorans.

11 kilomètres vers l'estuaire du Léguer offrent des points de vue sur la baie de Lannion et aussi de beaux paysages de la lande, de même qu'une bien plus longue randonnée (19 kilomètres) avec mer, bois et landes à Trébeurden. le tour de l'Ile Grande ne fait que 7 kilomètres et sa station ornithologique peut favoriser l'observation des discrets macareux et des fous de Bassan.

Menhirs, landes sauvages, côte déchiquetée vers Trégastel, chaos rocheux de Kergomar, bois de Pleumeur-Bodou, circuit des moulins en Louannec, sentier des Améthystes du côté de Plouaret, nombreux étangs dans la lande, voilà autant de possibilités détaillées dans ce guide très dense qui accompagnera longtemps ceux qui viennent ou reviennent découvrir une région magnifique.

Seul, en famille ou entre amis, à pied, à cheval, à vélo ou en canoë, à chacun sa façon de découvrir les nombreux attraits des Côtes d'Armor. Au détour des chemins et des rivières, les paysages se suivent sans jamais se ressembler. La nature, riche et variée, y est pleine de surprises.