Les Territoires de la Mémoire (18/11/2013)
Les médailles de Jozef Bielik avaient été suspendues au dessus du lit de son petit-fils pendant des années. Trente ans après sa mort, on continuait à raconter les exploits de ce géant slave qui avait arrêté les armées teutonnes à lui seul ou presque. Parce qu’une journaliste ne voulait pas qu’il parle de Jozef dans une émission consacrée aux héros, Jean-François Füeg a plongé dans les archives pour écrire son histoire. Et ce qu’il a trouvé était loin de la légende. ... >Voir plus
Que lire après Jozef Bielik n'est pas un hérosVoir plus
C'est l'histoire de Jozef, immigré, boucher charcutier, catcheur et résistant, qui aimait le champagne ukrainien et les halusky et transforma une horde de Bohémiens en Belges pur laine. C'est l'histoire de mon grand-père.

Et au fond, que savais-je vraiment de Jozef à part quelques bribes de la geste familiale où il était question de coups de main, de prisonniers cachés, d’explosifs subtilisés à l’ennemi et de hordes teutonnes tenues en respect par un géant slave ? Qu’est-ce qu’on avait rêvé d’aventure, ma sœur, mes cousins et moi, lorsqu’armés de fusils en plastique, nous rampions entre les rangs de pommes de terre du potager. Nous étions tous résistants, nous étions tous des héros.