Pu Louvain (26/11/2016)
La lecture du Discours Nobel, où Saint-John Perse précise que, chez le savant aussi bien que chez le poète, « l’interrogation est la même qu’ils tiennent sur un même abîme, et seuls leurs modes d’investigation diffèrent », invite à étudier les influences que les savoirs scientifiques ont eues sur son œuvre, ainsi que l’importance du bergsonisme, qui a fortement marqué le poète.
Faisant allusion à Einstein et à la physique quantique, Saint-John Perse a compris... >Voir plus
Que lire après Poésie et science(s) chez Saint-John PerseVoir plus
Le discours de Stockholm de Saint-John Perse invite tout lecteur passionné du poète à s'interroger sur le lien que celui-ci établit entre science et poésie. C'est à l'exploration de cette voie que se consacre cette étude passionnante.

Trois grandes parties la structurent. D'abord une analyse rigoureuse et historique de l'influence de Bergson et du bergsonisme sur la pensée de l'auteur. Puis une étude assez complète des sources scientifiques qui ont nourri son oeuvre poétique. Enfin une exploration des liens entre sa poésie et l'épistémologie.
L'ouvrage est abondamment annoté, notes de bas de page, une bénédiction.
Il est suivi en annexes d'une trentaine de pages comprenant des bibliographies, très complètes, et deux index.

Bref, un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à l'oeuvre du poète.

L'ouvrage est abondamment annoté, notes de bas de page, une bénédiction.

Bref, un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à l'oeuvre du poète.

Savant et poète essaient donc de traduire le réel dans un langage qui leur est intelligible et qui leur permet d'appréhender - d'une manière problématique - ce même réel qu'ils partagent. Car reformuler c'est déjà interpréter.

(p.170)