Le fils du pauvreMouloud Feraoun

Un récit touchant.

Partir de rien en Haute Kabylie en 1913 pour finir instituteur et écrivain, voilà un beau récit, une belle volonté, une revanche sur la vie. C'est une éducation à toute épreuve avec une tendresse des plus difficile que la vie de l'auteur nous est contée.

« C'est ainsi que le hasard aime à éprouver les gens. »

C'est aussi avec les boyaux de la peur, de la tristesse familiale, des on-dit et des croyances populaires, qu'un enfant pauvre arrive à être instruit.

On y lit et l'on y ressent une écriture pas toujours posée comme celle d'un écrivain chevronné, mais la profondeur de la réalité, l'écriture éplorée à ricochet, transmet au lecteur une leçon de vie dont le livre devrait être mis entre toutes les mains.
Par le biais de ce livre, c'est de façon à peine masqué que Mouloud Feraoun raconte sa propre vie. Pourtant, je n'y vois pas le chef d'oeuvre dont parle beaucoup...

Loin de moi, pourtant, l'idée de dévaluer le roman. Forcément, son histoire est intéressante parce qu'elle évoque une réalité. Celle de l'Algérie de l'entre deux guerre ici. Et de la famille des Menrad, peu fortuné, qui doit s'en sortir comme elle peut alors que Fouroulou, le jeune fils, veut faire des études et sortir sa famille des difficultés. Et en soi, c'est bien écrit, ça se lit bien et ça se finit vite étant donné que le roman est assez court. Mais, à mon grand regret, je n'ai jamais jamais ressenti de vraie force dans cette écrit. Juste une histoire relatée, avec un sens de l'écriture certain, mais sans moment de grâce à mon sens. Alors si cet avis parait négatif, c'est essentiellement dû au statut du livre. En soi, je l'ai apprécié, mais il ne m'aura pas marqué.
L'histoire nous plonge dans l'enfance et l'adolescence d'un jeune kabyle à travers le récit de Mouloud Feraoun : « le Fils du pauvre ». L'histoire se déroule dans une Algérie post-coloniale dans l'intimité de la famille du jeune Fouroulou.

Ce dernier mène une vie simple et tranquille sous la protection des siens. Mais Fouroulou ignore qu'il est pauvre car tous les Kabyles de la montagne vivent uniformément de la même manière. En grandissant, il découvre les avantages et les inconvénients de la vie communautaire. Il apprend très tôt, le dur apprentissage de la rue. Il essuie ses premiers échecs et ses premiers chagrins. Il apprend à taire ses pleurs, et à rêver d'un meilleur futur pour le bien de sa famille sur qui, il a toujours su compter. le véritable trésor de sa vie.

Dans ce livre, on découvre le quotidien des Kabyles vivants dans les montagnes. L'auteur décrit avec nostalgie, tout ce qui fait le charme du village et de la communauté qui l'a fait grandir.

Mes quelques mots ne sauront rendre justice à une oeuvre aussi poétique que riche d'enseignements. C'est un roman autobiographique authentique, humble et plein d'émotion. La lecture de ce livre me laisse un goût amer de tristesse, de la dure réalité de la vie, des combats qui sont menés chaque jour dans l'intimité d'une famille. Mais aussi la satisfaction d'avoir lu un tel chef-d'oeuvre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette oeuvre, publiée en 1950, fait partie du terroir algérien. Elle m'avait été recommandé par bien des amis originaires de cette partie du monde.

Ce roman m'a fait pensé, à bien des égards, aux livres du terroirs québécois tels que «La Terre paternelle (1846) » de Patrice Lacombe,  « Menaud, maître-draveur (1937) » de Félix-Antoine Savard, ou encore « Maria Chapdelaine (1916) » de Louis Hémon dont on a sorti un merveilleux film l'an dernier (de Sébastien Pilote, 2020).

Quel perte que cet auteur fut assassiné par OAS, organisation politico-militaire clandestine française proche de l'extrême droite, en 1962!

Ne serait-ce que pour connaître ce classique de la littérature algérienne, ses 126 pages vaut amplement le plaisir de se faire lire.
file:///C:/Users/DELL%20I5/Downloads/Le%20Fils%20DU%20Pauvre.pdf
Pris au hasard dans ma bibliothèque, appartenant à ma compagne, j ai pris cet ouvrage sans réelle conviction.
Et ce fut une belle surprise.
Attachant, étonnant, sous la plume un très bon conteur qu est l auteur qui raconte ,on le devine une partie de sa vie , j ai passé de très beaux moments avec ce livre court mais efficace et touchant.
A recommander
Ce livre décrit très bien le contexte socio-économiques dans lequel a grandi l'auteur, issu d'une famille de modestes bergers de la Kabylie. Cependant, je n'arrive pas à m'attacher au personnage principal, je le trouve plat pour un enfant qui passe à l'âge adulte.
Hey❣️, les Ouvreurs/euses de livres📓 :

Mouloud FERAOUN : "J'ai écris le Fils du pauvre pendant les années sombres de la guerre, à la lumière d'une lampe à pétrole. J'y ai mis le meilleur de mon être." .
. {Le fils du pauvre}
. • Premier roman du grand écrivain Algérien d'expression française "Mouloud FERAOUN", publié en 1950.

C'est une sorte d'autobiographie de Mouloud FERAOUN, narré par l'auteur lui même sous le nom de Fouroulou; le surnom qu'on lui attribué lorsqu'il était enfant.

Alors l'histoire retrace la vie de ce jeune homme kabyle avant l'indépendance de l'Algérie. FOUROULOU, un élève studieux mais destiné à être berger, chose qu'il n'acceptera pas car il déviera ses ancêtres, il ira jusqu'au bout de ses rêves pour devenir instituteur.
Avec une plume fluide, pudique et sincère que l'auteur décrit LA KABYLIE en profondeur.
La structure géométrique,
L'organisation de la société dans le village,
Les coutumes, les moeurs, les traditions, les superstitions, les relations humaines, le travail des hommes et des femmes, les mâles privilégiés,...
Ce qui retient l'attention le plus c'est la dignité et la fierté des montagnards kabyles mais également leurs solidarité et leurs entraide dans le peu qu'ils possèdent.Y a des scènes qui marquent ses valeurs exemples :
Comme l'immigration du père en France pour nourrir sa famille au Bled.
Aussi Fouroulou qui part à l'école et ses soeurs au champ. (Absence de féminisme 💪🏻)
,etc.
Mon avis 💬:
Ce roman est un témoignage touchant plein d'émotions.
Je le conseille pour ceux qui veulent faire un voyage au coeur de la kabylie, pour ceux qui veulent faire connaissance avec le peuple kabyle assez spécial.
Car C'est comme si vous y êtes vraiment été là-bas.

Lien : https://www.instagram.com/an..
Tout simplement sublime et tellement émouvant !💖💖💖💖💖