Marie est modèle pour un peintre. Elle apprécie peu les séances mais cela lui permet de financer ses cours de danse. Hélas, la petite danseuse est retrouvée morte dans un escalier, le corps lardé de 5 coups de couteau, nous sommes en 1910. L'autrice nous invite ensuite à notre époque où des jeunes gens face au tableau de cette femme assassinée cherchent à en percer le mystère.

Un roman un peu historique, un peu policier, un peu fantastique, Malika Ferdjoukh s'amuse à mêler les genres, à parler art, peinture, cinéma à travers ces personnages. Un régal total mais comme je suis fan, je ne suis sûrement pas objective, pour une fois.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Très original petit thriller. L'enquête mêle deux époques, le début du XXème siècle et le début du XXIème.
Le style est très libre est plein de touches humoristiques discrètes et inattendues.
J'ai eu grand plaisir à lire ce court roman bien divertisant.
A découvrir.
Qui a tué Marie Legay ?

Une jeune modèle est assassinée à la sortie de son travail. Elle posait pour Odilon Voret, un peintre inconnu, mais bourgeois qui avait les moyens de bien rémunérer les heures de pause.

Un siècle plus tard, Antonin, un étudiant d'art se lie avec Flavie qui a la particularité d'avoir les mêmes marques sur le corps que la fille assassinée.

Descendante du peintre Voret, elle lui apprend que ces cicatrices se transmettent de femme en femme dans sa famille.

Alors que l'enquête commence, Elisabeth va y être mêlée à son tour en s'intéressant à Antonin.

Que représente vraiment cette toile ? Par qui Marie a-t-elle été assassinée ?

J'ai aimé l'énergie qui se dégage du récit avec un véritable travail concernant les époques et les caractères qui sont fouillés.

Il s'agit d'une histoire fantastique où le temps s'emmêle, mais aussi les coeurs. C'est Marie Legay elle-même qui appelle à la résolution de l'énigme pour retrouver la paix.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est parti pour une plongée dans le monde des arts et le Paris bohème avec ce thriller fantastique où fantômes et artistes vont nous faire remonter le temps.
Tout commence au début du 20ème siècle, quand la jeune Marie est retrouvée poignardée dans le couloir d'un immeuble, devant chez le peintre à qui elle servait de modèle. L'affaire ne sera jamais résolue et le meurtre restera impuni. 100 ans plus tard, le jeune Antonin, étudiant en art, va se retrouver mêlé par hasard à ce mystère en faisant la connaissance de la belle Flavie, danseuse et modèle, comme l'était Marie. A leurs côtés, nous allons parcourir les musées et les rues de Montmartre, guidés par un spectre qui ne parvient pas à trouver le repos.

Un roman vite lu, pas désagréable mais qui peine à convaincre complétement, le plus gros point noir pour moi venant des personnages, dont les discours et le comportement sonnent souvent un peu faux et daté… Comme un vieux qui essayerait de parler jeune.
La résolution de l'enquête m'a un peu perturbée également : je ne sais pas si c'est parce qu'elle arrive un peu vite ou si c'est parce que les héros découvrent la vérité grâce à un élément fantastique qui sort un peu de nulle part, mais quelque chose m'a fait me dire : « quoi c'est tout ? ».
Mais à côté de ça l'univers dans lequel on évolue, ce monde artistique très parisien, est plutôt agréable et immersif. Quant à l'intrigue, elle est assez bien ficelée, les protagonistes sont intelligents et leurs découvertes sont (la plupart du temps) le fruit de recherches astucieuses.

Pas un coup de coeur mais un roman sympathique avec une ambiance chaleureuse et entrainante.
Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette découverte !

Mon résumé de l'histoire :
1910 nous suivons Marie une jeune danseuse qui pour pouvoir vivre un minimum de sa passion pose pour un peintre : Odilon Voret. Elle n'est pas fan de poser pour lui, c'est un homme qui fait assez peur mais malheureusement elle est un peu obligée pour l'argent. Marie est un personnage que j'ai aimé suivre même si je n'ai pas pu profiter longtemps car, elle va être assassinée.

1 siècle plus tard nous allons suivre l'aventure / enquête d'étudiants. Flavie a de drôles de cicatrices sur la poitrine et ce détail ne va pas échapper aux yeux d'Antonin et Élisabeth. Encore plus étrange, quelques jours plus tard, Antonin va découvrir un tableau qui va le fasciner et même l'intriguer. le tableau représente une fille assassinée avec les mêmes marques que Flavie.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé la partie "1910", comme cité plus haut j'ai adoré suivre Marie. C'est un personnage attachant, avec un caractère assez fort (même si on ne l'a pas suivi longtemps). L'ambiance était posée, l'intrigue présente et le suspense à son maximum !

Malheureusement j'ai moins accroché avec la suite. L'avancée de l'histoire était rapide ne laissant pas le temps de découvrir plus de choses.

Certains sujets / thèmes principaux sont vite placés de côté (comme la peinture et l'histoire par exemple).

Et le point que je redoutais : ne pas avoir de retournement de situation vis-à-vis de l'assassin. Malheureusement la découverte reste plate, j'aurais aimé être plus surprise et découvrir une autre histoire qui aurait pu se cacher derrière cet assassinat.

A part ça, j'ai beaucoup aimé le style et les références (qui fusent).£
Un chouette roman à découvrir !
J'ai beaucoup aimé mes dernières lectures des romans jeunesse de Malika Ferdjoukh, c'est donc avec enthousiasme que j'ai répondu favorablement à une proposition d'un masse critique spécial de chez Babélio sur ce titre… J'ai un peu hésité au départ, je dois l'avouer, sur le graphisme de la couverture, que je trouvais peu attirant. Nous plongeons dans les premières pages dans le Paris de 1910. Marie Legay, jeune danseuse à l'Opéra, pose aussi de temps en temps pour le peintre Odilon Voret. Un homme sombre, qu'elle surnomme l'ogre. Ce soir là, c'est également la mort qui l'attend, sous la forme de plusieurs coups de couteau. de nombreuses années plus tard, de nos jours, alors qu'Elisabeth et Antonin, jeunes étudiants en art, tentent de faire le portrait du modèle qui pose pour eux, ce moment du passé ressurgit. En effet, la jeune modèle, Flavie, a étrangement les mêmes traces que la fille d'un tableau célèbre de Odilon Voret, le coeur déchiré, exposé au musée d'Orsay. Va s'en suivre une enquête où se mêlent le fantastique, l'histoire de l'art et les sentiments amoureux. Elisabeth et Antonin ne sont pas au bout de leurs surprises… Je suis toujours attirée par les enquêtes qui tournent autour du monde de l'art. Et ici, je dois dire que j'ai été agréablement servie. de plus, les personnages créés par Malika Ferdjoukh sont toujours attachants. Elle a ce don de dresser le portrait de personnes que l'on aurait envie de connaître. J'ai ressenti d'ailleurs la même frustration que dans mes dernières lectures de l'autrice de ne pas voir leur représentation dessinée en parallèle. le drame d'avoir fait sa connaissance via l'oeil artisitique de Cati Baur. Après, je dois dire que j'ai été gênée cette fois-ci par l'écriture bien spécifique de Malika Ferdjoukh, souvent espiègle et parfois brouillonne, réclamant une attention que je n'avais sans doute pas assez cette semaine. Je me suis surprise à revenir en arrière, à relire des pages entières, pas certaine d'avoir compris où j'étais et avec qui. Ceci dit, j'aime vraiment beaucoup les univers qu'elle crée, et qui donnent, même en relatant un meurtre, foi en l'humanité.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Portrait au couteau nous plonge dans une enquête fantastique, entre passé et présent. Un meurtre non élucidé, un meurtrier non identifié, une victime tombée dans l'oubli bien qu'immortalisée sur une toile. L'espoir d'une résolution, un siècle plus tard.
C'est une plongée dans le monde de l'art, au milieu des peintres reconnus ou en devenir, entre lesquels se glissent quelques danseuses, gracieux modèles. Des histoires personnelles qui cristallisent les rêves de célébrité, les talents absents ou déniés, la jalousie, les marottes étranges…

L'enquête est menée par Antonin et Élisabeth, deux étudiants en art, interpellés par les stigmates d'une jeune modèle… exactement les mêmes marques que celle d'une jeune fille assassinée, ainsi que la représente un tableau exposé à Orsay. Tous deux, ainsi que les personnages secondaires, sont sympathiques et joliment campés, cultivés et (évidemment) perspicaces, dotés d'une petite touche d'originalité les rendant fort aimables.

Je ne suis pas une grande lectrice de ces genres – que ce soit pour le côté roman policier que pour l'aspect fantastique – donc l'opportunité de changer de mes lectures habituelles m'était assez séduisante. L'écriture est vive, le roman fluide et l'intrigue gentiment prenante, mais le tout m'a semblé assez classique. J'ai eu comme un goût de déjà-vu, tant dans l'enquête que dans ses protagonistes. Sans doute des réminiscences de romanciers auxquels Malika Ferdjoukh fait ici ou là référence (Poe, Théophile Gauthier…) avec leurs histoires d'objets ensorcelés et de morts qui s'expriment à travers les ans, mais aussi de récits lus dans ma prime jeunesse (dans les magazines Toutàlire par exemple…). Je regrette aussi un sentiment de facilité pour nos héros de quelques jours, l'inévitable triangle (voire carré) amoureux, ainsi qu'une fin assez évidente avec un coupable sans surprise.

Un roman qui ne me marquera pas du fait de son classicisme et de sa prévisibilité – à la différence du génial Quatre soeurs de la même autrice, dans un tout autre genre – mais qui pourra peut-être convaincre et transporter un public plus jeune. Pour ma part, je garderai surtout le jeu des nombreuses références culturelles qui émaillent le récit (peintures, sculptures, romans classiques ou contemporains, grands artistes…) ainsi que la balade dans Paris, les investigations des personnages nous entraînant notamment au musée d'Orsay, à la Bilipo, au pied du Moulin Rouge ou sur les quais.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
" Depuis,la suspicion me sert de boussole, la méfiance est mon compas, le scepticisme mon maître à danser."

Ce roman nous fait traverser deux époques : La belle époque (vers 1910) et le monde moderne (les années 2010). En 1910, Marie est danseuse et modèle pour un peintre colérique à l'ego aussi imposant que son physique. C'est un homme aisé, qui peut se permettre d'employer un assistant artiste, Théo, qui se révèle être un jeune homme mystérieux à la peinture moderne.
Malheureusement, à cette époque, Marie va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment...

100 ans plus tard, on retrouve Antoine et Elisabeth, deux étudiants en art plastique, et Flavie, danseuse et modèle. Les deux premiers, en croquant Flavie, vont découvrir que cette dernière ressemble étrangement au portrait d'un célèbre tableau de la Belle Époque. S'ensuit dès lors une enquête finement bien menée, addictive, même si le criminel s'est rapidement révélé à moi rendant la partie suspens assez bancale.

Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai réellement apprécié ce roman de Malika Ferdjoukh qui allie plutôt bien l'humour aux côtés mystérieux et paranormal. le vocabulaire est plutôt recherché, respectant ainsi les époques, avec des références artistiques qui m'ont permis de découvrir des oeuvres ou des faits de culture G (comme par exemple de syndrome De Stendhal).

En somme, le roman joue avec les mots, imbrique les indices et tient agréablement le lecteur du premier au dernier chapitre. Je n'hésiterai pas à lire d'autres oeuvres de cet auteur, en espérant être davantage surprise par le déroulement de l'enquête

Merci Babelio et Glenat pour leur confiance et l'envoi dans le cadre de cette masse critique :)
Un roman jeunesse, proposé par la masse critique ? Pas trop mon genre de lecture habituellement mais comme je suis curieuse, je me suis laissée tentée. La chance a fait le reste!
C'est donc pour moi une réelle découverte. Malika Ferdjoukh pose habilement le décor pour construire son intrigue policière. Nous sommes au début du XXème siècle et Marie, jeune danseuse, gagne un peu d'argent en posant pour le peintre Odilon Voret . Marie n'aime pas particulièrement se retrouver face à celui qu'elle surnomme "l'ogre" mais elle ne sait pas encore que les monstres n'avancent pas tous à visage découvert. En sortant d'une énième séance, cette dernière se fait sauvagement assassinée : 5 coups de couteau dans le coeur.
Presque un siècle plus tard, Antonin et Elizabeth, élèves dans une école de dessin, se retrouvent face à un modèle portant d'étranges cicatrices autour du coeur : 5 pour être exacte. Il s'agit de Flavie. Cette dernière dit les avoir toujours eues, sans en comprendre la signification. En revanche, ce qu'elle sait, c'est qu'elle est une des descendantes du fameux Odilon Voret, l'auteur du célèbre tableau "Le coeur déchiré". Il n'en faut pas plus pour que ces 3 jeunes gens se lancent alors dans une enquête qui va les pousser à faire un voyage dans le temps sous fond de surnaturel.
Le sujet de ce roman est très alléchant et je ne doute pas un instant que pour un jeune public il puisse tenir en haleine. Malheureusement, pour moi, cela fut un peu poussif. Je n'ai pas été transportée dans cette enquête que j'ai trouvé un peu prévisible. Les passages un peu plus "surnaturels" ont glissé sur moi. Toutefois, j'ai vraiment été intéressée par les nombreuses références littéraires, cinématographiques de l'auteure et je me suis dit que dans ce roman, les jeunes lecteurs allaient pouvoir apprendre ou découvrir tout un univers.
J'ai également beaucoup aimé les personnages hauts en couleur de ce roman, plein de vivacité .
Pour résumer, je reconnais beaucoup de qualités à ce roman et j'en déduis simplement que cette lecture jeunesse l'est peut-être trop pour moi. Elle saura toutefois, je pense, trouver son public sans problème.
Je découvre ici une auteure (ou autrice ?) de livres destinés à la jeunesse …
Déjà connue à travers des séries de romans "Quatre soeurs" qui en réalité sont cinq, "Le Club de la pluie", publiées à l'Ecole des Loisirs (une référence pour moi !).

Voici un polar sanglant qui plaira aussi aux parents, précisément construit, bourré de références littéraires, musicales et cinématographiques (dont une partie m'échappe, en raison de mon grand âge).

J'ai apprécié l'originalité des personnages, garçons et filles bien campés, sympathiques et malins et la qualité du style, une intrigue policière pleine d'humour, un cold case assorti d'une importante dose de fantastique qui plaira au jeune public …

L'enquête porte sur un meurtre abominable perpétré en 1910, celui d'une jeune danseuse de l'Opéra posant pour un peintre bourgeois à l'allure d'ogre mais qui paie largement, afin d'arrondir ses fins de mois.
La résolution de l'énigme court sur plusieurs époques et chacune m'intéresse : Paris au tournant du siècle, les postimpressionnistes, la vie des étudiants qui fréquentent les ateliers comme «La Grande Chaumière» ou l'«Académie Charpentier», l'évocation des peintres du début du XXème siècle à la silhouette parfois effrayante (Courbet ? Rodin ?). Les lieux me parlent - le musée d'Orsay, la bibliothèque des littératures policières ...

Le roman se dévore d'un trait. La question qui me taraude : à laquelle de mes petites-filles vais-je le passer ? Sans doute à la dernière (12 ans), histoire de lui transmettre le virus de la lecture de polars !
Je suis curieuse de savoir ce qu'elle en pensera.

N.B. Opération Masse critique
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..