Wentworth Press (07/08/2018)
« Il faut, dit Michelet, que la médecine devienne une justice et une morale, c'est-à-dire que le médecin, juge intelligent de la vie intime, entre dans l'examen des causes morales qui amènent le mal physique et ose aller à sa source, la réforme des habitudes d'où procèdent les maladies. »
Ce voeu comprend une partie du rôle de la médecine que l'on parait souvent oublier. Le médecin, en effet, a un double devoir : au malade considéré individuellement il doit s... >Voir plus
Que lire après Sensation et Mouvement : Études Experimentales de Psycho-MécaniqueVoir plus
Sous l'influence du travail intellectuel, la force dynamométrique augmente, et dans des proportions d'un sixième, d'un cinquième, d'un quart même, suivant que l'attention a été fixée d'une façon plus ou moins soutenue. Dans un bon nombre d'explorations, j'ai noté une tendance à l'égalisation entre les deux mains, c'est-à-dire que la main gauche, qui est plus faible que la droite de 10 kilos environ, gagne souvent plus que la droite sous l'influence de l'excitation psychique provoquée par le travail intellectuel.