Petite déception...

Je m'attendais à lire un livre sur les coulisses des élections politiques, les stratégies que l'on peut mettre en place pour gagner face aux autres parties, l'adversité etc... Malheureusement, ce ne fut pas le cas (ou très peu). Je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. Bref, je suis passée à côté !

Dommage !

Bien évidemment, ceci n'est que mon avis. Je vous encourage à vous faire votre propre avis sur ce livre et à aller en voir d'autres, qui auront peut-être apprécié le livre et en parleront mieux que moi !
Lien : https://mademoisellechristel..
Ce roman mêle politique, enquête avec une atmosphère sexuelle très présente. L'intrigue ne m'a pas vraiment emballée, les personnages ne sont pas des plus attachants. Par contre la plume de l'auteur est agréable à lire, fluide et entraînante.
Ahhh, je ne sais pas trop ...!
À la fois j'ai lu ce roman vite et jusqu'au bout, c'est assez fluide.
Mais je suis frustrée : les personnages et l'idée de départ étaient assez intéressants.
Il y a de la modernité dans le ton et ds les références.
Cependant je reste sur une impression de caricatures, et que les ficelles de la marionnette demeurent trop visibles.
Il y a un gros décalage entre le public visé et le contenu de certaines scènes.
Le personnage principal, présenté comme une battante, manque de consistance, et surtout de crédibilité : elle semble n'avoir aucune conviction réelle, elle demeure donc un pur produit du système qui s'effondre face à la réalité sans trouver les ressources de rebondir pour défendre ce en quoi elle croit puisque des valeurs sont plus que faibles.
Dommage, avec un peu de subtilité, le résultat eut été moins décevant.
Ce roman de Christine Féret-Fleury arrive à point nommé, en pleine campagne électorale française. Après avoir dévoré la série « Les hommes de l'ombre » et vu « Chez nous », il me fallait absolument lire « Candidate » d'une auteure que j'apprécie beaucoup.
Comment peut-on garder ses illusions, ses convictions, son honneur même, une fois qu'on entre en politique ? Comment rester fidèle à soi-même une fois la plongée dans le grand bain médiatique réalisée ? C'est à tout cela, et plus encore, que Laure Meziani va être confrontée. Cette brillante diplômée de Sciences Po ne s'attendait pas à entrer dans un univers aussi impitoyable, à être en buttes à autant de turpitudes. Mais elle apprendra vite.
Ce thriller politique nous entraine inévitablement à établir un parallèle entre l'histoire qu'il nous narre et ce qui se joue sous nos yeux depuis le début de la campagne électorale. Il est l'occasion pour les jeunes adultes, peut-être peu enclins à parler politique, de découvrir l'envers du décor et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne donne pas envie. Je ne pense pas qu'il les réconciliera avec la politique.
Mais au-delà des secrets, des ruses et des manipulations, Christine Féret-Fleury nous propose une histoire parallèle, un secret de famille au coeur duquel on retrouve Aubry et Renate, un frère et une soeur, décidés à comprendre, voire à venger, le passé.
J'ai aimé le choix du thème principal, original en littérature young adult ; le rythme soutenu du récit, l'atmosphère pesante et malsaine qui s'intensifie peu à peu. J'ai apprécié l'évolution du personnage de Laure qui perd rapidement sa naïveté et gagne en lucidité déterminée mais ne cesse jamais de s'interroger sur ses réelles motivations. A chaque étape, la remise en question semble sincère, tout comme ses failles et ses forces. Je regrette cependant que la vie politique ne soit pas davantage décrite et soit même, par moment, occultée au profit des histoires de couple de l'un ou de l'autre. Sans doute y a-t-il trop de rebondissements et d'intrigues faisant trop souvent, à mon goût, perdre de vue l'essentiel.
Cependant, une fois encore, Christine Féret-Fleury nous offre un récit haletant où le suspens est maintenu jusqu'au bout et servi par une écriture précise et souple qui captive d'un bout à l'autre.
Je termine donc ce livre sur un avis mitigé. J'ai passé un agréable moment de lecture mais le récit n'a pas tenu, selon moi, toutes ses promesses.

J'avais selectionné ce livre pour sa couverture, lisant les critiques peu élogieuse je m'était résigner à ce que roman ne soit qu'une belle couverture sur mes étagères. Mais ce roman m'a bien plue, sans être un coup coeur j'ai quand même été happée par cette histoire.

Question forme ça fonctionne. Une couverture symaptique. Une mise en page aérienne, une police classique et un langage courant. L'écriture souffre de quelques longueurs, il y a, à mon goût, trop de passage descriptifs, et les jonctions entre chapitre sont parfois abrupte et flou. N'en demeure pas moins que l'ensemble fonctionne.

L'histoire nous plonge au sein d'un QG de campagne. Nous suivons Laure qui est un personnage ambivalent et bourré de contracdiction. Ce personnage m'a peu émue. Elle est un paradoxe, capable de cerner les faux semblants tout en étant d'une naïveté désarmante. Capable de claquer la porte, mais aussi de se laisser manipuler. Je n'ai pas accroché avec Laure.
En revanche Aubry c'est avéré un personnage emplis de ressource. Un brin rêveur, il n'en demeure pas moins fort, calculateur et en quête de vérité.
Sa soeur Renate est tout aussi intéressante. Journaliste et carriériste elle court après le papier de sa vie, mais a mesure du récit on découvre ses qualités, sa loyauté et sa dévotion.

J'ai trouvé que l'auteure était parfois maladroite. Elle tait certaines révélations, pour les glisser quelques paragraphes plus loin, hélas la tension et l'émotion sont retombés.
De même les histoires d'amours sont survolés, dificile de s'attacher a un couple qui n'existait pas deux pages en amont.
Le côté politique de ce roman est surfait, ce livre est une enquête, une quête, mais en aucun cas un livre centré sur la politique.

Manipulation, mensonge et traitrise sont bien au rendez-vous, un bon point. Même si les rebondissements sont prévisibles cela fonctionne. Quant au dénouement aucune surprise.

En conclusion si ce livre a des imperfections, il n'en reste pas moins une lecture agréable et pas prise de tête. Un roman parfait pour profiter du soleil en sirotant un cocktail.

Bonne lecture à tous.
Au vu de la couverture et du résumé je m'attendais à ce que Candidate soit un roman plein de manipulations, plein de retournements de situation, et plein de trahisons... Malheureusement je suis un peu restée sur ma faim.

Candidate est centré sur le personnage de Laure, une jeune femme qui se retrouve par un enchaînements d'événements la candidate représentant le Nouveau Parti du Centre aux électorales. Bien sûr si une personne aussi peu expérimentée qu'elle se retrouve à cette place c'est forcément pour être la marionnette de ceux qui officient dans l'ombre, et ça Laure en est plutôt consciente. Sauf que bon, niveau manipulations cela reste assez gentillet et superficiel au final ce qui est bien dommage.

Je pourrais réutiliser ce qualificatif de superficiel pour la plupart du roman en fin de compte, car mon plus gros problème à la lecture de Candidate c'est bien que l'on reste beaucoup trop en surface. On reste en surface des personnalités des protagonistes, on reste en surface des liens qui se font et se défont entre eux, on reste en surface des ficelles de la vie politique, bref l'ensemble est trop superficiel pour qu'on arrive à réellement s'y immerger. En fin de compte on a l'impression que les personnages sont des caricatures et que leurs péripéties sont plates, tout est très lisse sans abrasions, sauf que quand on lit un thriller politique c'est clairement pas ce qu'on recherche.

Quant à l'impact émotionnel il est à l'image du reste : sans éclats. Encore une fois je m'attendais à du sang et des larmes et finalement on assiste surtout à quelques manipulations pas forcément bien poussées. D'ailleurs le plus gros de la manipulation passe par le sexe dans Candidate et même là cela reste assez clean. Bien sûr on est pas dans de l'érotique donc il n'y a pas de grandes descriptions ou quoique ce soit, si cela vous inquiète, mais ce que je veux dire par "clean" c'est que même cette forme de manipulation n'est pas réellement développée et n'a donc pas réellement de conséquences ou d'impacts.

Clairement j'ai donc été un peu déçue par Candidate. A mon sens le roman reste un peu trop gentillet et ne tape jamais là où ça fait mal, du coup on se retrouve face à un ersatz de thriller politique qui peine à faire son job et à laisser sa marque. Reste que le style de l'auteure est très fluide et que le roman se lit donc plutôt rapidement, c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai choisi de lui mettre quand même 3 étoiles. Parce que ma lecture a été agréable, elle n'a juste pas su répondre à mes attentes mais ça, c'est très subjectif.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Addiction assurée

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est tres addictif du début à la fin, on ne s'ennuie pratiquement jamais.

On est dans un univers politique avec une petite romances mais vraiment secondaires.

Pour ma part, je l'ai lu à peine deux heure, je l'ai dévorer 🥰
Laure Mezziani se réveille aux côtés du macchabée de son amant, boss et candidat aux prochaines échéances électorales, Pierre de Morangles. Par une décision abracadabrantesque, elle va devenir l'égérie du NPS - parti de feu Pierre de Morangles - et briguer le mandat à sa place. Coachée par Alix de Morangles, sherpa diabolique et, accessoirement femme (trompée) de Pierre, elle devra déjouer les pièges d'un monde impitoyable pour parvenir au sommet...
Ajoutez à l'intrigue une journaliste lesbienne et son énigmatique frère (coiffé d'un catogan ), un lourd secret de famille, une enfant cachée, un ex-directeur de campagne pire que diabolique et une forte tendance de notre jeune candidate à coucher, et vous obtiendrez... un thriller erotico-politico-dramatique pas folichon du tout. Des situations invraisemblables, une accumulation de rebondissements, une tension érotique dispensable... on n'est pas loin de l'indigestion en refermant Candidate. Mais il faut reconnaître à son autrice que le style est plutôt fluide et les chapitres courts. Un bon point pour cette Candidate qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Ce roman m'a d'abord attiré par le nom de l'auteure, Christine Féret-Fleury, que je connais à travers la saga Les Intrigantes, j'ai donc un petit apperçu de son talent,mais malheureusement, j'ai très vite perdu mon enthousiasme dans ma lecture ...

Alors que le personnage principal, Laure, se réveille comme tous les jours, on apprend, en même temps qu'elle, que son amant n'est pas endormi, il est décédé. S'ensuit alors tout un chamboulement dans la vie de cette jeune femme, secrétaire pour l'homme décédé, Pierre de Morangles, candidat aux prochaines élections et surtout, homme marié. La demoiselle décide de prendre le taureau par les cornes et prendre le relai de Pierre dans cette campagne.

Le thème principal de ce roman est donc la politique et je dois dire que l'auteure révèle la politique comme je la vois : Une course au pouvoir en sortant tous les points faibles des adversaires. C'est là que tombent les secrets et si certains sont prévisibles, d'autres sont assez étonnant, mais pas dans le bon sens du terme, insitant sur le fait que la politique n'est pas faite pour défendre le peuple en lui-même, mais l'idée d'une seule personne ...

En prime, nous avons là une femme qui décide de jouer dans la cour des requins, une bataille d'autant plus difficile, malgré cela, le personnage de Laure et toute l'histoire n'ont pas retenu mon attention et je suis assez mitigée face à cette lecture.
Si Laure paraît froide et assez naïve, Alix, la femme de Pierre, est son contraire, manipulatrice à souhait, mais les deux ont un point en commun (en dehors du défunt) : Elles sont têtes à claques.
Si durant la saga Les Intrigantes, nous avions une idée sur la période chronologique de cette histoire, mais ici, rien, aucune date, ce qui est assez déroutant, mais à la fois intéressant, car cela montre que l'histoire peut être passée comme présent ou à venir.

En résumé, même en écrivant cette chronique, je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce roman. le thème de la politique permettant pas mal d'opportunité quant au déroulement de l'histoire, tout le fond est assez prévisible et je pense que j'aurai souhaité quelque chose de frais, de neuf, en dehors de ce que l'on peut apprendre dans les journaux de nos jours...
Lien : https://livres-et-compagnie...
L'origine de ma lecture. Je peux remercier les éditions Hachette Romans et NetGalley pour avoir eu l'opportunité de lire ce livre. Si j'avais eu à l'acheter, je ne suis pas sûre que je l'aurai mis dans mes priorités. J'ai découvert ici les dessous de la politique, manipulations en tout genre. Ici, la politique n'a pourtant qu'un second rôle à jouer. Nous découvrons plutôt un univers impitoyable après la mort brutale du candidat Pierre de Morangles. C'est un univers corrompu, rempli de drogue, obsédé (le mot est même un peu faible) par le sexe et le pouvoir, pas nécessairement dans cette ordre. Pour moi, c'est tout ce que je déteste, ces obsessions, alors acheter un livre qui regroupe le tout ? Pas du tout une priorité. Cependant, je fus surprise quand je suis arrivée à la dernière page, je l'ai lu quasiment d'une traite. Petite info : je l'ai lu dans un contexte électoral et c'est sûrement cela qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout…

Premier avertissement : selon moi, ce n'est pas un roman jeunesse ! Même si je suis quelqu'un de relativement ouverte, je trouve ce roman pas du tout adapté au public visé, ou plutôt le public « cible » n'est pas correctement défini. Je ne mettrai certainement pas ce roman dans toutes les mains.

Laure Meziani pourrait être un personnage intéressant : froid, distant, ambitieux, effacé. J'aurais aimé voir plus de réalisme avec elle, elle demeure être un paradoxe. Son caractère laisse perplexe : elle est d'une naïveté déconcertante concernant la psychologie des gens pour quelqu'un sortant de sciences po. Quant aux autres, j'avoue avoir été régulièrement perdue. Pourtant, j'ai aimé l'histoire, malgré le manque de réaliste. de plus, l'ensemble des personnages semblent vouloir « s'envoyer » Laure pour la contrôler. C'est perturbant ! Il y a tellement d'autres solutions.
Une fois de plus, le style de l'auteur est simple, fluide, accessible. L'histoire racontée à la troisième personne n'aide pas à se mettre à la place des protagonistes. Cela vient aussi très certainement du thème de l'histoire : thriller érotico-politique (parce que quand même thriller politique seulement serait faux). Cependant, l'intrigue est menée pour nous donner envie d'en savoir plus et surtout savoir la fin de l'histoire.

Tout ça pour dire tout de même que j'ai fini le livre un peu frustrée : trop de sexe, de parties un peu bancales (notamment des réactions très surprenantes), un réalisme qui me laisse mitigée (si ça se passe vraiment comme ça en politique pas étonnant que le pays aille si mal 😉 ) pas assez accès politique. Finalement, l'auteur a plus tourné autour des secrets, laissé des zones d'ombres. J'ai un sentiment d'un dénouement un peu trop rapide. Mais ce n'est peut-être que mon imagination. Pourtant, j'ai aimé le style, le principe / l'intrigue de base m'intéressait.

Petit bémol de l'histoire : le manque de réalisme. /!\ Ce n'est pas un roman à mettre dans toutes les mains !

Malgré mon avis un peu négatif, je vous conseille de le découvrir. J'ai aimé lire ce livre car je ne lis que peu de livres sur ces thèmes, le style de l'auteur (dont j'ai bien envie de découvrir d'autres oeuvres). La plume légère de Christine Féret-Fleury donne une lecture agréable, divertissante si nous ne cherchons pas à être très critique.

De plus, quand nous lisons nous sommes à un moment X de notre vie peut-être que plus tard, je lirai ce livre à nouveau et je me dirais « ouah comment j'ai fait pour ne pas être emballée comme je le suis maintenant ? ». A vous de me dire aussi ce que vous en pensez, j'aimerais avoir d'autres avis !

[Pour lire la chronique complète direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..