Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, le résumé en dit déjà beaucoup. Je pense faire court pour cette chronique, je n'ai pas du tout aimé ce roman que ce soit l'histoire, les personnages, etc. Pourtant, le résumé me faisait vraiment envie ! du coup c'est une grosse déception, je pensais découvrir les dessous et les travers d'une campagne électorale (car c'était d'actualité en plus) et il n'en fut rien. On apprend vraiment rien de rien sur le fonctionnement du monde politique excepté le fait que tout le monde est malhonnête (mais ça on le savait déjà…).

Je voyais venir chaque événement ou retournement de situation, je n'ai eu absolument aucune surprise. de plus, Laure est insupportable : elle bosse dans le monde politique mais on a l'impression qu'elle n'y connait rien du tout et qu'elle est la personne la plus naïve sur cette planète, malheureusement pour elle. Même son ambition semble feinte. L'histoire est bien basée sur l'acquisition du pouvoir mais pas du tout axée sur les élections dont on entend très peu parler au final. L'intrigue s'éloigne de la politique pour se centrer sur des secrets de familles et du chantage. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en commençant ce roman qui partait pourtant sur un sujet extrêmement intéressant.

En bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je lis rarement des romans sur la politique et je trouvais l'idée très bonne. J'aurais vraiment aimé que cet ouvrage me plaise, dommage…
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Candidate est un roman sorti à point nommé. En effet, dans le contexte des élections présidentielles françaises, quoi de mieux qu'un thriller politique qui promet de nous dévoiler l'envers du décor. Si j'ai bien aimé l'ambiance générale du roman et son atmosphère très sombre, j'ai été un peu déçue par rapport à mes attentes de départ. Je pensais que la campagne électorale occuperait plus de place et le début était d'ailleurs assez prometteur, mais rapidement la politique devient un prétexte pour découvrir le jeu que cache Alix de Morangles. le jeu des manipulations se met en place tandis que Candidate explore plusieurs autres thématiques telles que la vie politique, les secrets de famille et l'enquête journalistique. La lecture est fluide et intrigante mais j'ai été un peu déçue car le roman est plus proche, à certains moments, du thriller érotique avec ses nombreuses scènes de coucheries, que du thriller politique.
Lien : http://www.lirado.fr/candida..
Une chose est sûre: ce n'est pas un roman pour la jeunesse. Mais moi, j'ai vraiment aimé. Les jeux de pouvoir, ce noeud complexe de relations entre les personnages. Et un tableau de la vie politique qui, pour être à l'arrière-plan, n'en est pas moins cruellement réaliste. Et il est bien moins érotique que d'autre romans YA… où est le problème alors?
Candidate surfe sur l'ère du temps. L'auteur offre une incursion dans un monde politique impitoyable, un poil parfois rébarbatif ou longs… pourtant le charme agit en grande partie par son poids en potentiels, en manigances, en mensonges et en quête de pouvoir. Vengeance, amour et trahison au programme, laissez-vous tenter, pour une soirée. (Pour ma part, je préfère de loin cette version que celle de nos politiciens
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Ce roman partait d'une vraie bonne idée. À la mort du leader d'un parti politique, une jeune femme inexpérimentée et idéaliste est propulsée en tête de liste par les pontes qui le dirigent. Bien évidemment, elle entre dans la cour des grands alors que tout le monde essaie de la manipuler.
Malheureusement pour moi, l'auteure a voulu en faire un semi-thriller à tendance érotique, et ce n'est pas du tout passé.
Parce que l'idée de départ me bottait vraiment beaucoup. Sauf que de la manipulation, on ne va pas en voir tant que ça. Ou du moins, on n'en verra pas les effets. Tout le monde dit vouloir manipuler la demoiselle, Laure elle-même crie à la manipulation et se plaint d'être un objet, mais au final, on reste un peu sur notre faim à ce niveau-là. On est bien bien loin d'un House of Cards.
Parce que des secrets de famille vont se mêler à la vie de Laure. Et pas sa famille, sinon, ce serait peut-être plus intéressant. du coup, tiraillée entre les chefs de son parti, une journaliste, et un beau gosse sorti d'on ne sait où, elle va effectivement être manipulée, m'enfin, ça reste gentil.
Et facile, surtout.
Puisque la politique est de plus en plus associée au scabreux et à une certaine idée de la luxure, elle va devenir une sorte de proie sexuelle pour s'assurer sa docilité. J'ai vu sur LivrAddict ue beaucoup reprochaient les scènes érotiques à ce livre. Pour ma part, elles ne m'ont pas dérangée, elles restent assez anecdotiques et surtout, elles ne rentrent pas dans le détail, si c'est un point qui pouvait vous freiner. le sexe est présent, oui, mais on ne croule pas sous la descriptions des positions acrobatiques ou des corps en sueur.
Mon problème, c'est qu'il s'agit du seule levier qu'ont trouvé les différents personnages pour influencer Laure. Genre, elle n'a aucun vilain secret à maintenir dans , personne qu'elle aime à protéger. Bref, c'est finalement le prototype de l'oie blanche idéaliste que le monde vicié de la politique ne peut corrompre. Alors que bon, rien que les premières scènes auraient pu donner davantage de corps à ce personnage.
Donc, oui, quand je me suis rendue compte de tout ça, j'ai été déçue. J'attendais du machiavélisme, une soif de pouvoir, quelque chose en plus.
Alors quand en plus le côté "thriller" fait son apparition, pour bien montrer qu'il y a anguille sous roche avec certains personnages, j'ai lâché l'affaire. Ce n'était tout simplement pas ce que j'attendais en tant que lectrice.
En plus, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ni charismatiques. La veuve / ponte du parti n'est ni plus ni moins qu'une caricature de bourgeoise un poil dépravée, la journaliste, idem : son travail empiète sur ses relations, elle le déplore comme si ce n'était pas un choix fait sciemment alors qu'au final, elle a une vraie éthique, m'voyez, quitte à ne pas saisir les scoops quand ils se présentent pour ne blesser personne.
Et Laure... Bon, je l'ai dit, elle est un poil naïve et va se rebiffer d'un coup d'un seul un peu trop facilement pour que j'y croie. Et surtout, on ne sent pas le poids de la manipulation d'Alix, l'emprise qu'elle est supposer subir de sa part.
C'est donc une lecture très mitigée, mais si le thème vous tente, n'hésitez pas à lui laisser sa chance, parce que pour le coup, c'est vraiment que ce roman ne correspondait pas à mes attentes de lectrice, pas qu'il était objectivement bourré de défauts insurmontables. de plus, il faut bien reconnaître que c'est bien écrit : fluide, facile à lire, mais pas non plus simpliste.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Candidate a été une lecture agréable. L'auteure a une écriture fluide qui fait que nous avançons vite dans notre lecture. En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à cela. Je m'attendais à un thriller alors que pas du tout. L'auteure nous montre l'envers du décor de la politique. le pouvoir, l'argent et la manipulation sont au coeur du récit. Je ne pense pas que tout se passe réellement comme ça car nous sommes dans une fiction mais le fond a bien été retranscrit par l'auteure.

Laure va se retrouver propulsé sous les projecteurs pour faire partie des prochaines élections malgré elle. On sent qu'elle a ça dans la peau et qu'elle est faite pour faire de la politique. Elle comprend les codes et les enjeux. C'est une battante et ne se laissera pas marcher dessus. Je ne pourrais pas dire que je me sois attachée à son personnage ni à aucun autre d'ailleurs. Ils ne m'ont pas donné de réelles émotions mais je ne les ai pas non plus détestés. Je me suis contentée de lire leur histoire. J'ai été surprise de la conclusion de l'histoire, je ne m'attendais pas à cette fin.

En conclusion, je n'ai ni détesté ni adoré ma lecture. J'ai passé un moment agréable grandement aidé par la plume de l'auteure. le récit entremêle deux intrigues finalement liées, certes elles stagnent un peu et on n'avance pas de beaucoup. le roman se lit tout simplement. J'ai très envie cependant de lire Au bois dormant de l'auteure qui me fait très envie.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Quelle couverture intriguante ! Franchement, comment ne pas avoir envie de savoir ce qui se cache derrière ce titre, cette image ? Je suis bien contente d'avoir pu le lire. Je vous préviens d'avance que cette chronique est en demi-teinte, je n'ai pas été convaincue par le livre.

Cette histoire résonne beaucoup avec l'actualité politique du pays. Entre manipulation, complots, soif de pouvoir… J'avoue ne pas être intéréssée le moins du monde par la politique, alors j'ai eu un peu peur que le livre ne me plaise pas. Au final j'ai plutôt bien accroché avec ces personnages sans scrupules, sans pour autant m'y attacher.

Laure se retrouve propulsée à la tête d'un partie, sans l'avoir réellement souhaité. C'est à dire qu'elle est la marionnette de plusieurs personnes qui veulent la façonner en « candidate idéale » quitte à mentir, trahir, manipuler. C'est un monde sans pitié, où Laure a du mal à savoir à qui elle peut faire confiance, ou non.

L'histoire en elle-même est intéréssante, l'ambiance de manipulation m'a beaucoup plu. Mais alors parcontre… j'ai trouvé que les relations entre les personnes étaient un peu n'importe quoi, peu crédibles. Laure devient intime avec untel, puis untel, puis untel. Puis se place en victime de manipulation ? Eh oh! Tu sors de Sciences Po réveille toi un peu, cocotte !

Les événements se déroulent à une vitesse folle, je me suis demandée si l'auteur n'avait pas hâte de terminer l'écriture de son livre. Vous savez, comme si je lisais ce livre de façon accélérée. Autant vous dire que je n'ai pas été convaincue, malgré le potentiel de l'histoire.

En bref, une histoire qui aurait pu être intéréssante mais l'écriture est trop rapide pour que j'ai pu réellement apprécier.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Un récit qui reste trop en surface. Pourtant, la plume est plaisante. Elle reste complexe mais elle en rapport avec le thème choisi pour ce roman. C'est vraiment dommage que l'histoire n'ai pas été plus poussée.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Eh bien, cette lecture fut bien laborieuse ! Attirée d'abord par le résumé mais aussi par sa catégorisation (en YA/Jeunesse/Science-fiction(?)), je me suis rendu compte plus tard que ce livre ne pouvait ni être du jeunesse ou du young-adult et encore moins de la science-fiction. Déjà par le fait que la protagoniste a 26 ans mais aussi à cause du sujet assez sérieux comporte quand même des scènes adultes (sans tourner à l'érotique, mais presque quoi). Bref, ce n'est du tout jeunesse et c'est clairement un livre pour adulte, faites donc attention aux tags et aux catégories associées de certains livres qui sont parfois complètement à côté de la plaque.

Passons au plat de résistance, de quoi ça parle ? Eh bien, ça parle de Laure, l'assistante personnelle de Pierre de Morangles, candidat d'un nouveau parti, qui prend sa place à la mort de celui-ci et qui doit séduire son public en faisant valoriser sa jeunesse. Laure est prometteuse, elle est jeune, à fond dans la politique et elle se fait très bien manipuler. D'ailleurs une partie de l'intrigue tourne autour de qui manipule qui ? J'avoue ne pas avoir très bien compris la réponse à cette question (si tant est qu'il y en a une) parce que les motivations de certains personnages ne sont pas bien expliquées/exploitées même si on peut comprendre que la motivation principale, c'est le pouvoir.

Le décor se met très rapidement en place puisque dès les premières pages Pierre de Morangles meurt (au côté de Laura d'ailleurs, c'est pas joyeux joyeux mais c'est l'une des meilleures scènes de ce livre) et Laure se retrouve propulsée devant les médias (AKA la cage aux lions). J'ai dit au début que ma lecture a été laborieuse et elle l'a été car l'histoire est racontée à la troisième personne et que je ne me suis sentie que spectatrice. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages et à leurs difficultés. D'autant plus que les points de vue alternent à chaque chapitre et que je n'ai pas pu me concentrer sur un seul des personnages et qu'il manque vraiment de descriptions pour aider le lecteur à se situer. Par contre, j'ai bien aimé ce début de livre qui était plutôt prometteur car Laure se fait peu à peu à son nouveau statut, que les bases de l'histoire sont posées et que c'est plutôt bien ancré dans l'actualité politique.

C'est ensuite que j'ai décroché peu à peu de l'histoire. En effet, même si l'histoire tourne autour de secrets de familles, de meurtres, d'adultère et de liaisons, j'ai trouvé que cela faisait trop de coïncidences fortuites et que le côté « thriller » et manipulation était accentué par les trop nombreux secrets/liaisons/meurtres sans pour autant bien les exploiter. Au lieu de ressentir l'envie de connaître ces fameux secrets, j'avais bien plus envie d'en finir avec ce livre qui partait trop loin pour ressembler à la réalité.

En conclusion, c'est vrai que je n'avais encore jamais lu de livre qui abordait la politique (tout en restant de la fiction) et que je suis peut-être (sûrement même) passée à côté de ce livre mais mon ressenti est clair et net, j'ai avancé à reculons dans ma lecture et j'ai soupiré de soulagement quand je l'ai fini…
Lien : http://wp.me/p6HBXd-AO