AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0899KNMKX
CNRS Editions (18/06/2020)
2/5   1 notes
Résumé :
Comment fait-on la guerre au XXIe siècle ? Principalement par drones, en éliminant l'ennemi avant qu'il ne nuise. Au Yémen, en Afghanistan, en Palestine ou au Pakistan, ces opérations dites d'" assassinats ciblés " surviennent à l'abri des regards. Pratiques d'abord largement décriées en Europe et outre-Atlantique, elles se sont banalisées à partir des années 2000 dans le contexte de la guerre contre le terrorisme.
Elles questionnent pourtant la conception tr... >Voir plus
Que lire après Assassinats ciblésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Assassinats ciblés, critique du libéralisme armé » se montre difficile d'accès en raison de l'emploi d'un vocabulaire philosophico-juridique aride pour le non initié.

Cette entrave stylistique posée, le contenu cible trop exclusivement Israël et les États-Unis, alors que rien ou presque n'est dit sur la politique de la France, l'Italie ou du Royaume-Uni qui bien qu'appartenant aux pays démocratiques ont eux aussi emboité le pas de l'assassinat par drone, ou bien intéressant pour d'autres raisons sur les Russes et les Chinois ?

Ces grandes limitations posées, le questionnement de l'auteure porte judicieusement sur la terrible opacité des procédures amenant à designer une cible (en fonction de ce qu'il a fait, qu'il a pour projet de faire ou de ce qu'il est ?), sur le manque de contrôle des instances judiciaires locales ou internationales et surtout sur l'impossibilité d'évaluer l'efficacité réelle de ses frappes sur les organisations ciblées.

On aurait également aimé une conclusion s'ouvrant plus ambitieusement sur le futur, avec une tendance à une généralisation de ses pratiques aboutissant à des guerre de drones ou au contraire, plus improbable par plus de régulation ?

Dommage donc car aussi bien sur le fond que sur la forme, on reste sur sa faim !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 octobre 2021
L’assassinat ciblé semble de plus en plus s’imposer comme une nouvelle manière de faire la guerre. À partir d’une comparaison entre les États-Unis et Israël, Amélie Férey explore les discours consistant à légitimer cette pratique difficilement compatible avec le libéralisme politique.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

Video de Amélie Férey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Férey
Trente-trois mille morts et soixante-quinze mille blessé·es à Gaza depuis le mois d'octobre. Mille cent morts le 7 octobre en Israël et 130 otages israéliens et étrangers, dont le sort est inconnu, aux mains de groupes palestiniens à Gaza.
La guerre d'Israël à Gaza ne connaît toujours pas de cessez-le-feu, malgré une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU. Benyamin Nétanyahou est toujours premier ministre : après tout, les dirigeants occidentaux ne font rien pour l'arrêter.
Quand cette guerre prendra-t-elle fin ? Est-elle en train d'embraser le Proche-Orient ? Quelle issue politique, s'il y en a une ?
Nos invité·es :
Amélie Ferey, chercheuse à l'Institut français des relations internationales, spécialiste de la guerre et du conflit au Proche-Orient ; Louise Bichet, responsable du pôle Moyen-Orient à Médecins du monde ; Stéphanie Latte Abdallah, historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la société palestinienne et des factions palestiniennes ; Élie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, en duplex depuis Tel-Aviv.
Les émissions À l'air libre : https://www.mediapart.fr/studio/videos/emissions/l-air-libre
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : guerreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Amélie Férey (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}