Quatrième livre pour moi de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Bien que le lecteur se laisse facilement embarqué dans le périple des protagonistes, Plutôt crever m'a tout de même beaucoup moins marquée que Mapuche, Haka et Utu. Il est vrai que l'auteur a repris cet ouvrage dans son intégralité 15 ans plus tard mais selon moi, les traits des personnages sont beaucoup moins marqués et les scènes également moins "appuyées"que dans ses autres livres, ce qui s'en ressent dans la lecture un tout petit peu moins captivante (toujours selon moi!). Néanmoins, Plutôt crever se lit très bien mais je ne le conseille pas comme premier livre pour découvrir l'auteur.
le polar n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, lors d'un passage à la grande librairie, Caryl Ferey m'a conquise. Depuis, Plutôt crever trônait sur ma table de nuit. Enfin, je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. Un polar sympa, bien ficelé et bien écrit. Un bon moment de lecture donc.
Mon avis :
Je l'avoue, je ne suis pas fan de Caryl Ferey, du moins, pas de ces gros romans des antipodes. Mais comme j'aime bien sa production pour ados, j'ai re-tenté le coup avec ce court roman.
Un vrai livre "Série noire" avec des méchants vraiment méchants, un policier paumé et des amoureux en cavale, genre Bonnie & Clyde.
Sauf que le tout se déroule en Bretagne et pas au fin fond du Kansas.
Une vraie course-poursuite qui tient en haleine sans courses de voitures (merci !) à travers le pays du chouchenne.
Et merci à l'auteur pour son dessin de la région qui m'a bien aidé à suivre l'histoire.
L'image que je retiendrai :
Celle du policier borgne mais avec toujours une longueur d'avance.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Après avoir lu l'excellent Zulu de Caryl Ferey, je me suis précipitée chez mon libraire pour trouver un autre titre de cet auteur. Je me suis offert "Plutôt crever" qui a été écrit avant Zulu. Ce livre est complètement différent. C'est un road movie breton qui va entraîner notre héros, Fred, aux quatre coins de la Bretagne accompagné de sa copine Alice...
J'ai découvert Plutôt crever à l'occasion de la première édition du festival Boulevard du Polar qui s'est tenu à Bruxelles en juin 2016. Caryl Férey était présent. Je connaissais bien entendu Zulu, et j'ai dans ma PAL d'autres romans de la "série" tels que Hutu, Haka, Condor... Par contre, je ne connaissais pas les aventures de McCash... C'est donc avec curiosité que j'ai plongé le nez, le week-end dernier, dans Plutôt crever. Dans ce road-trip, véritable chassé-croisé entre Alice et Fred, Luis et Martial, Basques militants, et enfin McCash, aucun temps mort! On suit alternativement le périple d'Alice et Fred, la chasse de la paire Luis/Martial et les recherches de McCash, qui piste nos compères, intrigué qu'il est par l'affaire du meurtre du député Rogemoux, lâchement assassiné. L'intrigue est légère, simple, l'auteur ne s'est pas embarrassé de détails superfétatoires, et c'est sans doute ce côté direct qui donne un tonus éclatant à ce petit roman bien distrayant, dans lequel on le rôle de McCash, discret au premier abord, se révèle en définitive, décisif pour le destin des protagonistes! J'ai apprécié les déplacements constants de perspective, les rebondissements, dans le cadre d'une Bretagne qui n'est autre que la terre natale de l'auteur. Un petit roman qui se laisse lire, donc, essentiellement pour son côté entraînant, voire nerveux!
Lien : http://les-lectures-de-thibe..
Je vous ai déjà parlé de Caryl Férey il y a quelques jours. Je continue ma découverte de cet auteur avec un nouveau roman policier, Plutôt crever (2002), qui se passe cette fois en France, entre Rennes et la côte bretonne.

A l'occasion de l'anniversaire de Fred, sa meilleure amie Alice lui offre une boite à chaussures dans laquelle il y a un revolver, mais aussi un livre, un carnet, ... Peu après avoir reçu ce cadeau empoisonné, Fred assassine un député. Mais comment ? pourquoi ? Il ne s'en souvient pas. Fred et Alice prennent alors la fuite.

C'est l'irlandais Mc Cash qui va enquêter sur cette affaire, avec son sale caractère [les flics de romans policiers ont souvent un sale caractère] et son oeil de verre. Les parallèles sont d'ailleurs tentants entre Mc Cash, Jack Fitzgerald (flic de Haka) et Paul Osborne (celui de Utu).

Ce policier est plaisant à lire et est le premier d'une série ayant pour inspecteur Mc Cash. Cela dit, Haka et Utu m'ont davantage transportée, ils étaient plus intenses, plus durs, tandis que celui-ci est davantage commun.
Original, probablement le terme le plus adapté à ce bon p'tit bouquin.
Deux amis (la nana franchement pas simple à suivre), un flic anti-héros (limite) caricatural et c'est parti pour un tour de Bretagne.
La trilogie américaine d'Ellroy est un gâteau de mariage.
L'inoxydable Bosch de Connelly c'est un éclair au chocolat.
Ici on est plus proche du bonbon, doux, sucré, limite acide, agréable.
Plus marquant par son originalité qu'à sa qualité intrinsèque.
Un road movie breton à l'écriture décapante et l'humour corrosif.