Un roman très réjouissant, une sorte de polar road movie à la " Bonnie & Clyde" en Bretagne. Une idée de départ assez folle : une jeune fille offre à un ami pour son anniversaire une arme avec un mode d'emploi, il s'agit d'un jeu, des questions à choix multiples et des épreuves. Mais par jeu et par erreur, il tue un député et c'est le début des ennuis.Ajoutez à cela deux terroristes basques patibulaires et un flic borgne et têtu, des courses poursuites sur terre et en mer, une jeune enfant à secourir. Bref, on ne s'ennuie pas une minute, c'est divertissant et plaisant. Beaucoup plus léger que ses romans plus récents ("Zulu" "Mapuche"). En tout cas moi j'y ai pris du plaisir, c'est assez jubilatoire !
Distinctement je ne retient rien de constructif de ce polar l. Les protagonistes sont rébarbatifs et déplaisants , le récit des événements abstrus et vraiment sans originalité , et même le style est désagréable à parcourir . En peu de mots outrepasser votre layon littéraire .
Caryl Férey a l'habitude de nous faire voyager à l'autre bout de la planète, comme en Nouvelle Zélande. Dans ce court roman on voyage aussi, mais en Bretagne. Certains diront que c'est moins pittoresque, moi je m'en tape j'aime la Bretagne, alors je suis montée dans "la Poubelle" et j'ai suivi Alice et Fred dans leur périple.

Fred et Alice sont deux paumés. La vie ne leur a pas été facile mais ils arrivent encore à faire face. Fred a tiré sur un député avec l'arme que lui a donné Alice pour son anniversaire. Sympa le cadeau non ?

Afin d'échapper à la police, ils gagnent la Bretagne, lieu où ils ont passé beaucoup de temps dans leur jeunesse.

Mc Nash, flic désabusé (encore un) se voit confier une enquête bizarre : retrouver le petit fils d'un ponte du coin qui cherche à récupérer la garde de sa petite soeur. Au fil de son enquête, il va croiser la route de Fred et Alice, mais aussi un indépendantiste basque complètement fêlé (il ne travaillera jamais chez Lustucru. Veuillez pardonner cette tentative d'humour pourri).

Caryl Ferey a le don de mettre en scène des personnages toujours sur au bord du gouffre, sur le point de tomber. Certains tombent et d'autres reviennent du côté de la terre ferme.

Rassurez vous l'enquête trouve un épilogue mais je vous laisse savourer ce petit voyage et surtout prenez votre maillot de bain.....
On suit des personnages tous un peu barrés, un peu beaucoup paumés, en quête de sens à leur vie qui, à force de fuir, finiront peut-être par trouver leur chemin. Férey nous offre une intrigue qui vire assez vite au road movie. On est loin de la toile fine des intrigues de ses derniers romans, mais on retrouve déjà dans Plutôt crever la violence qui marquera ses romans suivants et l'idée de lutter pour des idéaux, des traditions, une culture...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ca m'a fait plaisir de retrouver Caryl Ferey. Pas pour son dernier roman mais pour un de ses premiers. Il faut savoir être original !
Le premier avec le fameux inspecteur McCash. Une découverte pour moi qui avait plutôt lus ses thrillers issus des es voyages.
Entre les deux tomes Haka et Utu sui seront à l'origine de sa popularité, il décide de poser un petit roman policier au fond de la Bretagne qui décrit le road-trip d'un jeune couple un peu paumé, assez poétique et très barré. Poursuivi par notre inspecteur borgne mais aussi par des indépendantistes basques peu recommandables, on suit avec plaisir les turpitudes parfois rocambolesques des fuyards.
Plus que que de complexifier l'énigme policière, ou de creuser le climat politique de l'époque, Caryl Ferey se plait à nous décrire une galerie de personnages plus décalés et originaux les uns que les autres. Mais ne vous y trompez pas, on est loin de la comédie burlesque et le tragique nous replonge très vite dans les sombres vicissitudes de nos voisins...
La ton est enlevé et le rythme agréable.
Un bon moment.
Caryl Férey est français, scénariste et romancier. Il écrit aussi pour la radio, pour les chanteurs, pour le théâtre et pour les enfants, et il a reçu de très nombreux prix pour ses romans policiers bien noirs.

Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus que ce que dit le résumé, sinon qu'il s'agit au début d'un road trip, qui continue en vélo trip puis en pieds trip en passant par un voilier trip et qui finit en kayak, enfin presque. Ça part à 100 à l'heure. Fred et Alice fuient Paris, car lorsqu'il a reçu ce cadeau de sa meilleure amie, Fred n'a pas trouvé mieux que d'abattre un voisin par inadvertance. La fuite les mène en Bretagne, dans les ports, les bistrots, les plages pour dormir, et toujours fuir.

Car la Police est à leurs trousses : le voisin abattu se trouve être député. le vieux McCash, flic borgne et à l'ancienne, cinquantenaire, a pour particularité de sniffer sa cocaïne n'importe où n'importe quand, de prendre des amphets par poignées, de fumer un joint ou deux dès que l'occase se présente. Il lit beaucoup, et en ce moment, c'est Nietzsche. On l'envoie faire une enquête justement sur Fred, après une plainte de ses grands-parents.

Parallèlement, la DST est mise sur la piste pour trouver l'assassin du Député.

Et ne parlons pas des Basques de l'ETA à leurs trousses, car l'arme appartient à un membre psychopathe de la branche armée, et il tient à se venger d'Alice pour plusieurs vols de ce genre. Il est accompagné du frère d'Alice, un trouillard de première.

Vous vous doutez que ce polar se lit à 100 à l'heure. Il est prenant, le style de l'auteur est tout ce qu'il y a d'agréable car pas du tout dans le genre glacé, c'est la vie comme on la parle, avec de nombreuses pointes d'ironie et de moments doux, et ça repart. J'aime bien, je suis fan de ce genre de polars, contrairement à ceux d'UN auteur que tout le monde semble aimer. Olivier Norek. Aurant j'ai aimé Entre deux mondes, autant l'ambiance glacée des commissariats, des luttes entre équipes, services, filcs pourris, papiers à remplir, les trucs de fonctionnaires de police, ça me saoule, à un point tel que je n'ai même pas voulu chroniquer Surtensions ni Code 93. Abandonnés. Pourtant j'adore les romans noirs. Bref. Il me semble que j'avais ici dans mon binz, Mapuche, de Caryl Férey, justement, et je ne l'ai pas lu. Ne sais pas pourquoi. J'espère que je ne l'ai pas envoyé ad patres parce que j'aimerais bien le lire, maintenant.

Au fait. TRM : on n'a l'explication qu'à la dernière page. (J'ai embêté tout Facebook avec ça)

Plutôt crever - Caryl Férey, Folio Gallimard, 2002, réédité 2016.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Plutôt Crever, premier roman de Caryl Ferey mettant en scène le flic borgne Mc Cash. Suite à un cadeau d'anniversaire "empoisonné" envoyé par sa meilleure amie, Fred tue le député Rougemoux. Il s'en suit une cavale à travers la Bretagne et ses iles. Les différents personnages sont torturés par leurs passés familiaux respectifs. Ce polar vous tiens en haleine jusqu'au bout avec une fin relativement surprenante et je dirais très cinématographique. A lire...
Pour faire simple, après un moment ou je me demandais sérieusement dans quoi je m'étais embarqué (je ne voyais pas très bien où l'auteur voulait m'emmener), je me me suis volontiers laissé portée par l'écriture, ses personnages aux caractères peu communs et ses routes de Bretagne que l'on emprunte avec eux au fil des pages.

Loin du policier classique, je ne suis pas restée en reste niveau suspense et il fût bien difficile de décrocher sur les derniers chapitres. L'intérêt du noeud de l'histoire est avant tout humain, c'est ce qui fait, à mon sens, tout le charme de ce roman.
« Plutôt crever » inaugure une nouvelle série d'enquêtes menée par Mc Cash. Un flic borgne qui tourne aux amphétamines et qui lit Nietzsche. Autant vous le dire de suite, je n'ai pas eu d'attache pour lui.
Malgré tout, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui est dynamique et au ton quelque peu désinvolte. Si j'ai trouvé que certains passages manquaient un peu de crédibilité, j'ai tout de même dévoré ce policier en quelques heures car c'est assez divertissant pourtant, pas de grand suspense mais, plusieurs histoires s'entremêlent que Mc Cash doit dénouer.
Pour conclure, je ne pense pas poursuivre la série des enquêtes de Mc Cash mais, ce titre reste un bon moment divertissant même si, je pense qu'il sera vite oublié. Bref, un petit policier détente sans prise de tête ce dont, je n'ai pas pour habitude de lire dans ce genre littéraire car, j'aime bien quand ça me pousse à la réflexion pour essayer de deviner le dénouement.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
En préambule l'auteur nous parle de ce livre qui a été une de ses premiers, puis laissé de côté car peu convaincant pour finalement être repris, retravaillé et publié.
On comprend cet attachement à ses premiers livres un peu bancal mais néanmoins important dans la vie d'un homme devenu auteur à plein temps.
On devine à son écriture qu'il y a du potentiel mais l'histoire reste bancale.
Faire la connaissance de Mc Cash le borgne hargneux qui peut avoir du coeur c'est bien mais s'il avait pu prendre corps dans une histoire haletante c'était mieux.
Le jeune couple de fugitif est à peine crédible avec son jeu auquel on ne comprend rien et qui ne livre jamais vraiment son utilité.
Même le couple de vieux démasqué par une bouteille de vin qui vieillit pas et un peu capillotractée.
Heureusement je n'ai pas découvert l'auteur avec ce livre là mais bien avec d'autres qui m'ont tout de suite séduite.