sur 1935 notes

Quel livre! Après Mapuche, je poursuis la lecture de Caryl Ferey dans le sens inverse de la chronolgie d'écriture. Un fait divers sordide nous emmène au plus profond du dénuement physique, moral et affectif de l'Afrique du Sud. L'auteur nous embarque et nous suivons l'enquête avec effroi mais addiction. Peu de respirations hormis dans quelques jeux de mots qui font du bien et une humanité des policiers en charge de l'enquête qui fait que l'histoire bouleverse. Un grand roman noir très noir mais à lire absolument.
Très violent, instructif si vous ne connaissez pas l'histoire sud af, beaucoup de drogue, de culture zouloue, un final cathartique pour Neuman et le meilleur, pas de happy ending. Je conseille.
Roman implacable sur l'après apartheid. Terriblement violent et sauvage, on ne sort pas indemne de ce roman. L'écriture est remarquable, le sujet est documenté et très détaillé. Les personnages sont féroces et attachants. Toutes les actions se lient et s'entrecroisent dans un univers suffocant et brutal. L'intrigue se veut tellement effrayante entre réalité et fiction ; j'ai beaucoup aimé. Un peu trop violent parfois mais nécessaire vu le lieu et les motivations de chaque clans. Un auteur à retenter !
Zulu, titre déconcertant et accrocheur en même temps. Rien qu'à ses sonorités exotiques, lointaines. À lui tout seul, il nous projette en pleine Afrique du Sud, un pays emblématique à nos yeux d'Européens : celui de l'apartheid, mais aussi d'une possible résilience, menée et envisagée avec fierté par Nelson Mandela, entre autres.

Une première de couverture sombre, à l'image de ce visage imprimé, tordu par un cri silencieux, animal. le ton est donné dès les premières lignes : un douloureux et insupportable mélange de souffrances, de violences gratuites, de haines enracinées par-delà des générations, un amas d'obscurantisme et cet irrépressible besoin de vengeance, de justice, d'équilibre.

Tel est l'aiguillon de Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town. Animé d'une force admirable, d'une foi en un renouveau de son pays, il pourfend jour et nuit le Mal, ne lui laissant aucun répit. À ses yeux, toutes les vies volées se valent : cet enfant mort dans un tunnel, des suites d'une maladie mystérieuse ou cette jeune femme blanche, au crâne fracassé, défigurée à coups de masse. Deux morts sans aucun lien apparent, et pourtant … Il arpente alors, inlassablement, les rues des quartiers les plus défavorisés en quête de vérités, toutes plus abjectes les unes que les autres. Une véritable descente aux enfers pour nos coeurs chavirés. Neuman en est conscient, lui : dans ces bas-fonds en constante extension, une vie ne vaut rien, et celle d'un enfant noir et orphelin, encore moins, surtout quand les puissants, toujours plus cupides, oeuvrent dans l'ombre et rêvent d'une société future, glaçante.

Cette enquête, chemin jonché de cadavres à peine refroidis, est celle aussi d'une quête identitaire, celle de Neuman. Son passé et les non-dits refont surface et le consument. Un moyen, plus ou moins conscient, de trouver une paix intérieure … peut-être.
Ce thriller noir, sanglant, barbare et éprouvant par bien des côtés, m'a relativement tenue en haleine au départ mais j'avoue avoir un peu lâché prise vers les deux tiers du livre.
La présence des trois enquêteurs aux caractères différents et complémentaires a permis de garder intact l'intérêt que je trouvais à l'intrigue.
L'auteur dépeint de manière réaliste l'Afrique du Sud post-Apartheid et ne nous ménage pas, c'est instructif, dur et percutant.
C'est loin d'être un coup de coeur mais je ne regrette pas cette lecture qui ne laisse pas indifférent, loin de là.
SYNOPSIS
L'action du roman de Caryl Férey «Zulu» se déroule en Afrique du Sud, quelques années avant la Coupe du monde de football de 2010.

Ali Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town, avec ses collègues, Brian Epkeen, Dan Fletcher et Janet Helms mènent l'enquête sur l'assassinat d'une jeune femme blanche, Nicole Wiese, fille de l'ancien champion du monde de rugby. La fille a été atrocement assassinée, mutilée à «coups de marteau ou avec un objet similaire».

Le TIC (Technicien en Identification Criminelle) a relevé la présence dans le sang de Nicole d'une substance chimique non identifiée. C'est cette cellule inconnue, qui est à l'origine du carnage. Qui, comment et pourquoi a synthétisé cette substance? Mystère et boule de gomme !

En même temps, Ali Neuman est en train de chercher un tout jeune garçon de dizaine d'années, Simon Mceli, qui a attaqué la mere de Neuman. Apparemment, ce gamin appartient à une des bandes de gosses si répandues dans les bidonvilles africains.

Qui aurait pensé que ses deux enquêtes sont étroitement liées et n'en forment qu'une, mortellement dangereuse…
Tel est l'intrigue du roman qui mènera ses lecteurs à travers la beauté des paysages africains, les traditions ancestrales, la misère, les inégalités, la violence, les maladies atroces, la pauvreté jusqu'au point final. Et soyez prudent, ce chemin ne va pas être semé de roses… Vrrrrrrrrrrraiment pas…

MON HUMBLE AVIS
Le roman «Zulu», paru en 2008, est ma première rencontre avec l'oeuvre de Caryl Férey. Ce livre lui a valu le Grand prix de littérature policière 2008 ainsi que le prix Jean Amila au Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras en 2009. de plus, en 2013, «Zulu» a été adapté au grand écran par le réalisateur Jérôme Salle avec Orlando Bloom et Forest Whitaker.

On dirait que tous les signes du succès et tous les ingrédients (une intrigue dynamique, une tension constante) sont bien là… mais… pas pour ma part…

Ce polar plonge ses lecteurs dans l'atmosphère de l'Afrique du Sud, terrifiante, noire, ultra-noire… Il y a des scènes extrêmement violentes, barbares, tout est imprégné de la misère, de la soumissions, du désespoir, de la mort… Et je ne noircis pas le tableau!

L'auteur marque la connaissance profonde du sujet, on voit bien qu'il a fait un travail géant pour transférer ce goût amer à son livre.

Pourtant, les personnages du livre sont moins convaincants. À mon avis, ils manquent de profondeur et restent plates et banales. Leurs actions et la conduite m'ont assez souvent paru peu probantes. Ce polar contient pas mal de scènes et personnages qui n'ajoutent rien à l'ensemble et ne donne que la place aux temps morts…

Hélas, ces âpretés du style et les pertes constantes du tempo ne m'ont pas permis d'apprécier «Zulu»…

EN RÉSUMÉ
C livre me n'a pas beaucoup séduit, mais je rends hommage aux efforts de l'auteur à créer une image pénétrante et choquante de l'Afrique du Sud.
Louis Pasteur prétend que «la chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés». Peut-être, «Zulu» était mon roman d'essai, à préparer mes méninges aux idées de Caryl Férey et à leur évolution. Dans ma collection, il y a d'autres livres de cet auteur, on va mesurer ma veine un de ces jours. On sait jamais…

3.5/5
Lien : https://autodidacteblog.word..
Dans ce livre, Caryl Ferey s'est beaucoup documenté sur l'Afrique du Sud et il dépeint la société sud-africaine après l'apartheid.
Ali Neuman est un personnage attachant, il est chef de la police criminelle Cap Town, il spécialiste de la question zoulou. Il est hanté par des démons du passé, enfant, il a vu son père pendu et son frère mourir sous la torture, il a été lui-même meurtri. le corps d'une jeune femme blanche a été retrouvé sauvagement assassinée dans le jardin botanique. Avec l'aide de deux collègues blancs, Brian Epkeen et Dan Fletcher, Ali va mener l'enquête chez la "jet set" sud-africaine, chez les miliciens afrikaners, chez les gangs mafieux des bidonvilles ou encore chez les militants de la condition noire.
[...]
Un livre à la fois terrifiant et bouleversant ! A lire !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un polar qui se passe en Afrique du Sud ! Y a pas a dire on voyage beaucoup avec la littérature. Un livre vraiment prenant avec 3 personnages principaux aussi différents qu'attachants même si Caryl Ferey, l'auteur, les maltraite de bout en bout. Les personnages sont vraiment fouillés et du coup ils ont une vraie épaisseur. Âpre et violent, ce bouquin nous secoue les tripes et on en redemande.
De plus le livre est une mine d'infos sur l'histoire de l'Afrique du Sud avec une description sur les différentes ethnies qui la composent et leur cohabitation très rude avant, pendant et après l'apartheid. Ça donne vraiment envie d'en lire d'autres. 3,5/5
Encore une fois, Caryl Férey propose un polar sombre, violent, tant par sa narration que par l'univers dans lequel il nous entraîne... Un pays encore fortement marqué par son Histoire, par l'Apartheid, par le racisme mais qui a malgré tout réussi le pari évoqué dans le roman d'accueillir en 2010 la coupe du monde de football en nous faisant oublier le temps de quelques semaines la violence quotidienne qui y règne.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Livre choc,au-delà de la trame policière : la cruauté d'un monde affaissé, longtemps opprimé par l'apartheid et qui s'effondre sur lui-même après la chute de cet étrange mur invisible. L'effondrement pour mieux reconstruire, espère-t-on, mais loin de cet univers parce que celles et ceux qui le vivent au quotidien n'y croient pas pour eux, pas pour leur génération.

Même la souriante Josephina n'est pas épargnée.

Alors l'histoire policière, oui, le mélange des genres douteux entre la pharmacie et les townships, OK, mais en fait peu importe : le scénario est sans toute classique, c'est le décor qui compte. Un monde sans concession.