Faton (22/10/2020)
Et puis, petit à petit, j’élimine de façon à ne plus conserver que ce qui est indispensable.
François Pompon

François Pompon a 67 ans lorsqu’il sort subitement de l’ombre avec son monumental Ours blanc, exposé au Salon d’automne de 1922. Après avoir passé sa vie à travailler pour d’autres sculpteurs dont Auguste Rodin, il s’impose enfin par sa vision intemporelle et vivante de l’animal. Si l'Ours est devenu, 100 ans après sa création, une icône... >Voir plus
Que lire après François Pompon 1855-1933Voir plus
Qu'elle est romanesque la vie de ce génial et discret bourguignon !
Pour ceux qui connaissent un peu Pompon, c'est l'ours monumental et iconique, pour ceux qui connaissent un peu plus, c'est un bestiaire extraordinaire… pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite chaleureusement à le découvrir !
Cet ouvrage est né de la collaboration entre le musée des Beaux-Arts de Dijon, le Muséum national d'histoire naturelle, le musée François Pompon de Saulieu et l'association François Pompon. Il nous fait découvrir, avec des regards pertinents, le parcours et l'oeuvre de ce sculpteur injustement méconnu et d'une fabuleuse modernité.
C'est à 67 ans qu'il est découvert et que son oeuvre fait sensation au Salon d'automne de 1922. Resté pendant des années dans l'ombre des géants pour qui il a travaillé (Rodin et Camille Claudel notamment !!), le succès de son ours va lui permettre ce formidable saut créatif durant les 10 dernières années de sa vie.
Ce livre est passionnant, bien documenté et une manière très agréable de faire connaissance avec cet amoureux des animaux qui a su les rendre vivants avec sa vision extraordinaire.

Par son testament rédigé en 1929, alors qu'il est au faîte de sa gloire, Pompon lègue son œuvre à l'État et le destine au Louvre. À la fin de sa vie, le sculpteur pense donc à sa postérité et va privilégier le marbre, matériau noble et ancestral par excellence. S'il triomphe du temps, c'est précisément parce qu'en étant intemporel il se rattache à la longue chaîne de l'histoire de l'humanité.
(Préface de Liliane Colas)
Originaire de la campagne, Pompon trouve volontiers ses modèles dans les fermes et les basses-cours en été. De l'escargot au porc en passant par les poules, canards et dindons, aucun animal n'est à ses yeux indigne d'être représenté.