Richard Adam est charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth dans le nord des États-Unis.
Parce qu'il en a fait la promesse à Tallulah sa mère, récemment décédée, il va prendre quelques jours de congés pour retourner sur les terres indiennes où elle est née et où lui n'est jamais allé, afin d'y disperser ses cendres. Elle avait été exclue de la tribu car c'était impossible pour ses membres d'accepter qu'elle épouse un blanc.

Ce retour aux sources sera pour lui une magnifique découverte d'un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence. En effet, les rencontres qu'il va faire dans cette réserve du Dakota du Sud, font partie de celles qui bouleversent une vie, qui remettent en question nos certitudes et nous font imaginer d'autres possibles.

Dès son arrivée dans la réserve, Richard s'émerveille, rencontre certains membres de sa famille et s'étonne de tout ce qu'il découvre, mais il n'est pas au bout de ses surprises...

Dans ce court roman d'à peine 200 pages, l'auteur aborde avec finesse et beaucoup de réalisme, le massacre des sociétés amérindiennes. Il nous rappelle les principaux événements qui ont amené l'Amérique à décimer leurs peuples. Obligés de vivre aujourd'hui, cloîtrés dans des réserves, dans la pauvreté et la dépendance à l'alcool et aux drogues, ces hommes dont la culture était d'une grande richesse et qui savaient vivre en parfaite harmonie avec la nature, ne sont plus que l'ombre d'eux-même...

J'ai aimé retrouver l'écriture toute en délicatesse de l'auteur et la poésie de ses textes qui sonnent toujours juste. J'ai aimé les citations qui précèdent chaque chapitre et que l'on retrouve ensuite au coeur du texte.
L'auteur nous livre ici un récit initiatique magnifique ! La quête de cet homme de quarante ans pour comprendre d'où il vient et qui il est, ne pourra pas vous laisser indifférents. de plus, les personnages sont tout à fait attachants et ce roman est une belle réflexion sur l'importance de nos origines pour notre propre parcours de vie.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Depuis Billard blues, première oeuvre de Maxence Fermine que j'ai lue il y a bien longtemps, l'auteur en a fait, un sacré bout de chemin, publiant de plus en plus régulièrement des ouvrages, mais j'avoue que je ne suis plus du tout le même chemin que lui. Après de nombreuses lectures idylliques, par exemple avec Neige, L'apiculteur, ou encore le violon noir, je suis en effet allée de déception en déception ces dernières années en découvrant ses dernières oeuvres, et Chaman vient me le confirmer. La magie, qui donnait à chacune de ses oeuvres un langage poétique original, à la fois reconnaissable entre mille mais en même temps spécifique à chaque thème abordé, a pour moi tout bonnement disparu. Dans ce roman, le langage, certes encore parfois poétique, est plus que banal, empli de poncifs et d'images rebattues qui ne parviennent plus à m'émerveiller. de même, l'intrigue est banale, bourrée de stéréotypes qui ne permettent à aucun moment de se laisser agréablement surprendre ou émouvoir. Peut-être qu'à vouloir trop écrire, on écrit moins bien ? Ou peut-être est-ce moi qui ai mûri littérairement, et qui recherche autre chose, tout simplement ? Dans tous les cas, Chaman est ma dernière lecture de Maxence Fermine. Définitivement.
Lien : https://lartetletreblog.word..
Même si sur ce livre, j'ai apprécié retrouvé la plume de Maxence Fermine, j'ai été légèrement déçue de ce court roman qui m'a laissé un goût de pas assez malgré les « promesses » qu'il tenait.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Un livre qui m'a captivée, envoûtée presque.
La renaissance d'un homme métis -mère d'origine Lakota, père blanc qu'il n'a quasi connu.
A la mort de sa mère, plus rien ne le raccroche à la vie, si ce n'est la promesse qu'il lui a faite d'amener ses cendres sur ses terres ancestrales. Il a déjà en lui des prémices de sa culture ancestrale mais on vit le parcours initiatique d'un homme qui se révèle complètement à lui-même. Trouve du sens, son sens et des liens.
Une belle écriture je trouve, une connaissance du profonde du sujet qui porte subtilement l'histoire.
Des citations ou données percutantes à chaque début de chapitre.

J'adore les livres de Maxence Fermine car à chaque fois il nous fait découvrir un pays une région de manière très poétique qui personnellement me touche beaucoup surtout lorsqu'il s'agit de sujets qu'on ne maîtrise pas ou peu.
Et Chaman ne déroge pas à la règle.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre : de la colère, de la peur, de l'amour, de la joie.
C'est un roman de voyage mais aussi de réflexion.
La recherche de soi passe par plusieurs étapes et ce livre le démontre parfaitement.
Certes ce roman est court mais pour moi suffisant même si effectivement on est toujours frustré lorsque le livre est terminé et que l'on a encore envie de voyager.
Un roman trop long enlève parfois des sensations à l'ambiance générale de l'ouvrage....
Un changement radical de vie pour Richard Adam qui était charpentier sur les hautes et vertigineuses tours de Duluth, USA.
Du sang indien coule dans ses veines, c'est au moment du décès de sa mère que le retour sur la terre de ses ancêtres pour l'enterrement va se transformer en voyage initiatique.
Un texte magnifique, des citations à méditer au début de chaque chapitre, la confrontation de deux univers : le nôtre et celui des Indiens vivant dans des, réserves aux USA. À découvrir, à lire et à relire.
Un tout grand merci aux éditions Michel Lafon et à Netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas et qui ne m'a pas déçue.

Sans m'en rendre compte, je suis tombée sous le charme de ce roman. La quatrième de couverture est assez énigmatique et ne m'avait pas permis aux premiers abords de définir le genre de livre dans lequel j'allais me plonger. Une fois commencé, j'ai littéralement été aspirée.

En quelques mots sur la trame, on découvre Richard Adam qui travaille dans la construction de buildings dans des grandes villes américaines. Ce dernier vient de perdre sa mère, issue de la tribu des Lakotas dont elle avait été rejetée lorsqu'elle était tombée amoureuse d'un blanc - le père de Richard - qui allait l'abandonner par la suite. Par ce décès, Richard subit une terrible perte dans sa vie, déjà assez morne en fin de compte. Il entreprend alors un voyage, en quelque sorte initiatique, vers un retour aux sources à Pine Ridge. Je n'en dirai pas plus afin de ne rien vous révéler cette histoire simple mais que j'ai trouvée belle.

Autant le côté de l'histoire du peuple indien m'effrayait un peu, autant j'ai pu apprendre des choses sur celle-ci sans que cela soit rébarbatif. Elles m'ont vraiment fascinées (chaque chapitre commence par une citation, dont certaines sont très belles tellement elles sont vraies). Moi qui suis européenne plus particulièrement belge, l'histoire de ce peuple est pour moi tout un pan oublié de l'Histoire avec un grand H et pourtant, elle est très riche tant en découvertes qu'en souffrances.

J'ai ainsi redécouvert, par exemple, leur grand attachement à la nature, à un point que je ne pensais pas aussi fort. Il est vrai que nous, Blancs (sans que je sois péjorative pour autant), nous oublions souvent d'où nous venons. Dans ce livre, j'ai eu l'impression de ressentir ce retour aux sources. Je remercie l'auteur de m'avoir fait percevoir ce sentiment en peu de pages (hélas, car on en redemanderait) mais dont l'écriture a été tellement si plaisante notamment, par ses descriptions si visuelles mais aussi (étonnement) olfactives.

Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Je me suis lancée à l'aveugle dans ma lecture, sans m'être renseignée sur l'histoire, ni même avoir lu la quatrième de couverture. J'aime bien faire ça de temps en temps… me laisser porter par les mots de l'auteur. Road-trip initiatque ou conte philosophique ? Un peu des deux sûrement...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Richard est un personnage bourru, abrupt, taiseux, totalement asocial, qui ne trouve la paix que seul au milieu de la nature et dont les seules attaches affectives se résument à sa mère. A la mort de celle-ci, il se sent une obligation, un devoir filial de satisfaire ses dernières volontés , à savoir répandre ses cendres dans son village d'origine.
Il va prendre un congé et partir dans la réserve Sioux qu'elle avait du quitter lorsqu'elle avait choisi de suivre un homme blanc. Il va y rencontrer une famille qu'il ne soupçonnait pas, la lumineuse Olowan et sa grande tribu dans laquelle il va étonnamment se sentir vivant, intégré.... Il va également découvrir des traditions qui vont trouver une vraie résonance en lui et profondément l'ébranler ... Et puis il y a Winona, libre, troublante...

C'est une histoire courte mais puissante, pleine d'une belle humanité, avec de très belles pages sur la nature, la communion avec la terre, avec les éléments...
Il y est aussi question de la culture indienne qui tente de perdurer malgré tous les maux qui la gangrène : l'alcool, les drogues.... le tableau dressé reste sombre, peu de choix s'offrent aux amérindiens et les destins sont tragiques...

Ce voyage va bouleverser totalement Richard qui va puiser en fond de ses racines ancestrales la force de choisir son chemin , une fin superbe qui laisse planer un doute que chacun pourra interpréter à son gré et où destin et légende se rejoignent....

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Laffon et Netgalley pour cette très belle découverte.

Chaman raconte l'histoire de Richard, un homme qui se cherche à travers ses origines indiennes. À la mort de sa mère, plus rien ne compte pour lui et il souhaite goûter à un vent de renouveau. Mais parfois, le renouveau peut vous changer...à jamais.

Richard est un homme bon. Un homme bienveillant et terriblement seul. Tellement seul, qu'il ne pense plus qu'à une chose: en finir avec sa vie. Son horrible vie. Mais avant de partir, il doit se retrouver et découvrir qui il est vraiment. Alors, à travers un voyage initiatique, il va se découvrir. Il va comprendre ses origines. Il va accepter qui il est. Au point de devenir une autre personne. Au point de se perdre peu à peu et de ne plus être l'homme qu'il était. Il devient unique et puissant

Chaman est un roman poétique sur les indiens d'Amérique et sur une vie inouïe. La vie de Richard, un homme comme vous et moi, qui devient un autre du jour au lendemain. Cette transformation est à la fois terrifiante, mais également apaisante. On le redécouvre sous un autre jour à la fin du roman. Les maux et les mots du personnages deviennent inégalables et incroyables. C'est tellement prenant et beau qu'une fois terminé, on a qu'une seule envie: recommencer et voyager une nouvelle fois.