Un beau bijou que j'ai lu au lycée ! Même si j'aurais pu le lire en même pas une journée ! Malheureusement je l''ai finis au bout de 5 jours vus les jours ou je n'ai pas français... Et pourtant ma classe ne l'a pas finis je l'ai finis avant eux hihi :p !
Un beau bijou sur des poèmes Japonais et des phrases assez ambigu mais bof j'ai aimé ce livre juste pour les petits poèmes rien de très"passionnant" à par la vie des personnages mais bon je met quand même 3,5 étoiles :)
Un livre très court, donc, qui m'a rappelé d'ailleurs Soie par certains côtés, même si je dois avouer que ce livre est un cran en dessous, et nettement d'ailleurs. Ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier d'ailleurs.

C'est un livre très court, très rapidement lu, mais qui se paye en plus le luxe de prendre son temps. C'est assez lent, contemplatif, introspectif. Une lecture qui prend le temps de voir la neige tomber, de penser à la vie et à l'amour, à la mort et à la beauté. C'est une histoire très linéaire, très simple et un peu facile, mais qui se lit sereinement et avec grand plaisir.
En fait, je crois que la grande force de ce roman vient de son style d'écriture, volontairement très proche de la poésie et du fameux haïku qui traverse les pages, tout comme le héros, cherchant sa forme définitive et contemplant la neige.

Ce n'est de loin pas un mauvais roman, soyons clairs, mais je crois que ce roman est un peu trop juste. L'histoire est très bien, mais trop courte, un peu trop facile, un peu trop prétexte a des digressions poétiques. C'est dommage d'avoir autant de poésie et pas plus de fond, ce qui l'aurait rendu largement plus intéressante. Et l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais là encore j'ai trouvé que c'était dommage de laisser une telle idée aussi peu creusé. le style me semble très beau, mais creux. Et ça, c'est dommage.

Ne nous trompons pas, je suis loin de vous déconseiller ce livre, mais je lui ai trouvé quelques défauts qui n'ont rien gâché à ma lecture mais qui ont terni la pensée que je me suis faite ensuite autour de celui-ci. Et ça, c'est dommage. Car le livre est beau, poétique, mais au final je me suis rendu compte que j'y avais trouvé peu d'intérêt, et c'est dommage. Je vous conseille tout de même de lire un coup, en passant, c'est très rapide et très beau, alors je ne peux pas vous priver de ce plaisir
Très beau roman, plein de poésie et de douceur ! Cela sortait de mes habitudes de lecture, je n'ai pas été déçue. Pas pour tous les goûts, mais au moins pour les miens ! Son déroulement reste plutôt atypique et les vents japonais se ressentent plus que tout dans chaque page, un vrai plaisir.
« La neige est un poème. Ce poème vient de la bouche du ciel, de la main de Dieu ».
« Neige était devenue neige et dormait dans le lit de la blancheur ».
Japon – XIXème siècle, le jeune Yuko Akita à l'adolescence est en âge de choisir sa voie. Alors que son père, prêtre shintoïste, lui demande de choisir entre une carrière dans l'armée ou un métier dans la religion, Yuko choisit de devenir poète.

Ainsi après sept jours de pèlerinage en montagne « aux portes du ciel à se nourrir de la beauté (…) sur le parchemin de soie, il n'écrivit qu'un seul mot, un mot d'une blancheur éclatante ».

Seule la neige inspire Yuko, et sa vénération pour le chiffre 7 qu'il considère magique, porteur de chance et de bonne fortune, symbole de la totalité.

Son écriture étant désespérément blanche, quasi invisible, il lui manque de la couleur.

Soseki, vieux grand maître japonais de la poésie, lui enseignera l'art du haïku, lui apprendra à voir la couleur, afin de devenir un poète accompli.
« Ses haïku n'étaient plus aussi désespérément blancs. Ils comportaient chacun toute la gamme des couleurs de l'arc-en-ciel. Son écriture était limpide, précieuse. Et colorée. »

Neige et neige, au fil de l'histoire, sur un fil de beauté, une quête d'absolu, sublimée par l'art. L'équilibre sur un fil.

« En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule ».

Epuré comme la neige et poétique comme un haïku. Une contemplation que ce roman « instant présent » à apprécier en toute simplicité, au calme.
Une lecture parenthèse dépaysante.
Je viens de tourner la dernière page de ce conte magnifique. D'une légèreté profonde, d'une douceur puissante, il atteint les sommets du roman poétique comme la funambule qu'il évoque, dans le droit fil d'une esthétique sans faille du maniement des mots et des images.
À lire et relire pour le plaisir de contempler toutes les facettes d'une pierre précieuse : un diamant aussi blanc et transparent que neige ?
Ce livre est un bijou. Maxence Fermine a bien compris la finesse du style japonais. Belles descriptions, jolies images, apprentissage de la patience et de la minutie. Que ne faut-il pas de formation de l'esprit et même du corps pour écrire des aikus !
Style épuré, rythme lent, images condensées mais évocatrices : ce livre vous emmène dans sa forme et dans son fond en terre poétique japonaise. Il suit les rapprochements et les renversements surprenants du haïku où sens propre et sens figuré s'entrelacent pour nous révéler des perles de mots inédites. La neige n'est ainsi pas uniquement la source d'inspiration obsédante de Yuko, mais celle qui se personnifie en muse des glaces et des airs. Un magnifique roman initiatique à la dimension holistique, où tous les arts s'incarnent et fusionnent dans le geste créateur du poète.
Yuko est un jeune adolescent de 17 ans qui a deux passions dans la vie, la neige et les haïku donc il écrivait des haïku a propos de la neige et du blanc. Son père, un prêtre, n'appréciait pas sa passion pour les poèmes. Il disait "La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps" et pour cette raison il voulait que son fils se trouve un métier normal. Un jour, le poète officiel de la cour prêta une visite au père de Yuko et ce dernier lui montra les haïku de son fils. La poète fut ébloui par le talent de Yako jusqu' à un petit détail. le poeme etait tout blanc, il n'y avait aucune couleur. L'hommme revenu le printemps prochain accompagne d'une magnifique femme a ses cotes. Il proposa à Yuko de l'emmener voir maître Soseki, qui pourrait lui apprendre à percevoir les couleurs. Les deux hommes traversèrent les alpes japonaises pour rejoindre le sage maître Soseki, mais à la surprise de Yuko, le vieil homme est aveugle. Par la suite, le jeune poète va traverser toutes sortes d'expériences qui t'aideront à perfectionner son art et changeront quelques perspectives de ce dernier. Il découvre la beauté de l'amour, des couleurs, de la sagesse etc.

Ce court roman est le livre parfait pour lire en passe temps, quand on ne sait plus trop quoi faire ou lire. le thème de cette histoire est magnifiquement mis en mots par l'auteur ce qui fait ressentir toutes sortes d'émotions durant la lecture. La passion de Yuko est tellement forte pour la poésie qu'il tient tête à son père qui est opposé à son rêve. C"est un roman très inspirant qui nous montre l'art de l'écriture, de différents mots, des couleurs... Je recommande à cent pourcent ce livre.
Un très joli et très bref conte poétique.
Dans le Japon de 1885, le héros, jeune poète, découvre sur le chemin qui le mène vers un maître artiste le corps gelé d'une jeune et belle européenne morte et prisonnière de la glace, après un accident causé par la rupture de son fil de funambule. L'amour sera au rendez-vous, sous le signe de la neige et de la blancheur.
Ce livre est une bouffée d'air frais qui se déroule au Japon. le héros, Yoko, est un jeune homme passionné par la neige : poète, il n'écrit que sur ce sujet-là : un haïku par jour, pendant toute la saison de la neige. Un jour un poète de la cour vient le voir et lui dit que ses poèmes sont excellents mais qu'ils manquent de couleurs... Il lui conseille d'aller voir Soseki, un maître en la matière. le jeune homme va traverser le Japon et ses montagnes enneigées pour cela. Il fera une rencontre déterminante avant d'enfin arriver chez le Maître.
Ce livre se dévore. Il présente la poésie dans toute sa splendeur : au delà des poèmes égrainés ici et là, l'auteur a réussi à écrire un conte poétique.