Le Royaume tome 8 sur 8
Dupuis (15/03/2024)
3.75/5   8 notes
La vie n'est pas un long fleuve tranquille au Royaume : le forgeron François n'a qu'un but dans la vie : épouser la jolie tavernière Anne. Mais Anne a d'autres ambitions, plus sociales que conjugales d'ailleurs : elle veut réussir sa vie professionnelle et toute son énergie est dirigée vers la bonne gestion de son auberge. Or, le Roi accumule les dettes et ne règle jamais son ardoise. Un jour, un charmant jeune homme très généreux paie son repas et sa nuit avec une ... >Voir plus
Que lire après Le Royaume, tome 8 : La Reine du balaiVoir plus
Catastrophe! le roi s'est fait voler alors qu'il a d'énormes dettes. Il ne faut pas compter sur les gardes menés par le capitaine François pour éluder le larcin  car aucun ne l'écoute et sont pour la plupart des incapables. Quand Anne découvre qui est le cambrioleur, deux choix s'offrent à elle : dénoncer ou se rembourser… Un cruel dilemme qui va se terminer de façon hilarante !

Ce huitième volume de la série consacré au Royaume est composé d'excellentes histoires courtes et de gags qui mettent en scène les personnages cultes de la série bien que certains rêvent de vacances bien méritées mais je ne vous en dis pas plus.

Enfin, en le lisant, vous aurez droit au prologue de l'album le Royaume de Blanche Fleur, un immanquable de la série car c'est un récit complet et très bien construit, qui va prochainement avoir droit à une suite en collaboration avec Clara Cuadrado. Cette dernière ainsi que Maïa Mazaurette participent d'ailleurs à quelques pages du présent album.
Sortie surprise de ce nouveau tome d'une série que j'adore!
Tout se passe au Moyen Âge autour du personnage d'Anne qui tient l'auberge du village.
On y trouve également le roi, la reine, les gardes, François, …. Et il y a les oiseaux, véritables témoins du village et commères de service.
J'adore cette BD de par son modernisme dans une époque révolue. Elle aborde des thèmes très actuels avec donc une double lecture : pour les enfants et pour les adultes.
Nouveau tome très réussi, j'ai adoré!

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
19 avril 2024
Comme un hymne à l’ouverture d’esprit, cette adaptation décalée, malicieuse et intemporelle mise en dessin avec un style généreux et enchanteur, fonctionne à merveille aussi bien pour les enfants que pour leurs parents qui, sans aucun doute, trouveront un immense plaisir à raconter ces contes à l’heure de se mettre au lit avec la garantie que leurs chérubins feront de beaux rêves.

Lire un extrait