Aurore Loubersac (Autre)
Editions Plumes d'Ardèche (11/07/2014)
Il y a 36000 ans. Plusieurs clans d'«Etres debout» se regroupent près du Sanctuaire dans la vallée de cette rivière qui ne s'appelle pas encore Ardèche. Eïos, le jeune peintre, doit préparer la grotte pour la cérémonie de la première chasse. Mais depuis que la lionne a pris l'âme d'Aya, sa mère, Eïos n'est plus le même. Encouragé par Egraï 'Celle qui sait', sa petite soeur Noïa, et Tilzi la belle, il fera émerger les esprits de la roche grâce à ses peintures. Il y a... >Voir plus
Que lire après La Grotte aux imagesVoir plus
Comme le titre et l'image de couverture le montrent, le lecteur va faire un bond de 36 000 ans dans le passé. Il va se retrouver dans ce qui n'est pas encore l'Ardèche, vers ce qui sera nommé Grotte Chauvet.
Le lecteur va suivre Eoïs, le peintre, sa « soeur » Noïa, le Sans Front, Ou encore Egraï, celle qui sait, Bronan, le chasseur. L'occasion nous est donnée de vivre un moment avec ces « Etres Debout », de partager leur quotidien (croyances, rites funéraires, chasse, les dessins sur les murs de la grotte…) et d'apprendre à travers cette aventure comment ils vivaient à cette époque.
Les chapitres sont courts et alternent les personnages qui prendront ainsi la parole tour à tour. le vocabulaire est adapté aux jeunes et les mots plus complexes expliqués en bas de page. Il y en a peu, ce qui rend la lecture fluide.
De jolies illustrations parsèment l'histoire afin de permettre une visualisation plus nette et plus facile pour le lecteur.
*******
Deux parties dans ce livre : la 1ère est ce récit dont je viens de vous parler .Le jeune (et pas que !) lecteur va prendre plaisir à voir évoluer les héros, l'aventure est là et le dépaysement aussi ! Possible que cette histoire va donner envie d'en savoir un peu plus. C'est pourquoi en deuxième partie se trouve un « cahier pédagogique » réalisé par la FARPA (Fédération Ardéchoise de la recherche Préhistorique et Archéologique). Des renseignements supplémentaires sur le climat, l'environnement naturel, sur la grotte elle-même et sa découverte...)
Là aussi des chapitres courts adaptés aux plus jeunes. C'est vraiment très bien fait.
*******
En tant qu'adulte, j'ai passé un moment très agréable. J'aurais aimé trouver un livre semblable à celui-ci lorsque j'avais une dizaine d'années.
Les enfants apprécieront le côté aventures préhistoriques totalement dépaysant. 165 pages d'une écriture agréable et de dessins représentatifs, pour mieux fixer les principales scènes et se faire une idée de l'aspect qu'avaient nos ancêtres.
A noter : - Cet ouvrage a obtenu le prix Préhistorique Jean-Pierre Ville 2015, décerné par le Musée de l'Homme de Néandertal et le prix E.Villard 2015 du Département de l'Ardèche.
- Il existe un second tome dans lequel le lecteur va retrouver les personnages principaux. La colère de l'ours
Ce court roman à destination de la jeunesse nous fait découvrir la grotte Chauvet au travers des "Etres debout", ses habitants il y a 36000 ans, à qui l'on doit les plus anciennes peintures préhistoriques connues à ce jour.
Les plus jeunes lecteurs se réjouiront des aventures d'Eïos et de son clan, aventures romancées certes, mais fondées sur les connaissances acquises par les archéologues à ce jour. Les "grands" lecteurs quant à eux pourront apprécier le style poétique de Corinne Ferrand-Moulin au travers de ses personnages intéressants et touchants.
A noter également que le livre est complété d'une vingtaine de pages pleines d'informations (historiques, géologiques...) sur le site des gorges de l'Ardèche, du pont d'Arc et bien évidemment de la "grotte aux images".

J'avance sans égard pour la mâchoire invisible qui me lacère le coeur. Je scrute les méandres de la vallée en contrebas dans l'attente de voir apparaître l'Arche blanche et sacrée, la porte qui sépare le monde des vivants et celui des morts, l'entrée de notre sanctuaire d'été.
Les esprits connaissent le début et la fin de chaque vie depuis le commencement du monde.