En vrai, je pensais pouvoir complètement adhérer à l'univers, à la vie de quartier, de famille... Mais NON ! le prologue avait super bien commencé, je n'avais qu'une envie de savoir la suite ! Et puis on a commencé à suivre les filles dans leur enfance et adolescence, et voilà je n'avais qu'une hâte, que ça se finisse ! Quelques passages m'ont captivé plus que d'autres ou m'ont fait espérer des rebondissements mais que nenni... Ou du moins pas dans le tome 1 ! Et désolée, mais lire 4 tomes des "Enfants pénibles" pour voir avancer histoire, no way ça sera sans moi (oui j'ai renommé le titre tellement y'a rien de prodigieux dans leur amitié toxique et avec une jalousie mal placée constante !)
Livre offert, curiosité de ce succès répété et unanime...
Alors, lecture...

Texte foisonnant, écriture rapide, des cris qui hurlent dans nos oreilles, des excès qui peu à peu nous irritent, une narratrice qui nous désole dans son incapacité à s'accepter tant elle est aspirée par l'autre, son amie (?), des situations qui se répètent et se répètent encore, un style qui ne nous touche pas ...

Enfin la lecture s'achève.
Assommé par les critiques positives j'ai lu et ça m'a pas plus. Un livre sur la création des chaussures Geox ( le nom a simplement été changé) et sur la jeunesse de Gina Lollobrigida, très peu pour moi. Quand aux suites, elles resteront un.mystere dont je me passerai sans problème
Quel ennui!!! Un livre où il ne se passe rien. le récit d'anecdotes juxtaposées au sujet de 2 amies.
Petite expérience. J'ai lu jusqu'à la page 65 puis je suis allé à la page 200, rien n'a bougé, mis à part que les 2 amies ont grandi.
Y a t-il une intrigue dans ce roman ? Y a t il un rebondissement qui fait basculer l'histoire ? Non...
Certes, le livre a du style et la lecture assez fluide.
Une recette de cuisine ou un résumé de match de foot dans l'équipe peuvent aussi avoir du style. Tout cela ne reste que factuel...comme ce roman.
Très grande déception.
Partagez vous cet avis?. A voir les critiques, il me semble être un des rares à ne pas être enthousiaste.
Je lis quelque pages supplémentaires,et rien ne se passe, j'abandonne. Lire doit être un plaisir 😁
Je vais m'attaquer au roman "le rapport Brodeck" en espérant être bien plus captivité.
Voilà encore un roman qui m'a laissée sur ma faim, alors qu'il a été encensé à sa sortie.

La narratrice nous raconte son enfance et son adolescence, à Naples dans les années 50/60, un petit quartier où tout le monde se connait, s'apprécie ou pas et son admiration totale et aveugle pour son amie qui n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça.

Je me suis profondément ennuyée dans cette écoute, les personnages sont sans profondeur, lisses et même si l'auteur essaie de créer des jeux de rivalité, de vengeance ou de mystère ça tombe à plat. Il y a de plus tellement de personnages que l'on finit par ne plus savoir qui est qui.

Le style m'a aussi profondément agacé, avec beaucoup de phrase de construction basique : sujet verbe complément. Des faits du quotidien qui ne devrait pas paraître dans un grand roman parce que ça n'apporte tout simplement rien.

On ne sent à aucun instant l'ambiance de l'Italie, sa chaleur, ses vibrations. Une amie prodigieuse qui m'a laissé de glace.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je me suis sentie comme une simple spectatrice , sans jamais rentrer vraiment dans l'histoire. Je ne me suis pas du tout attachée à Lila et Elena et j'ai trouvé leur relation d'amitié très malsaine. Les perso en général , je les ai trouvé plats, pas très approfondis . Lila c'est la méchante, Elena son ombre, qui ne trouve de motivation dans sa vie que quand elle est en compétition avec elle. Voilà, on suit leur vie, leur amour, leur passion, leur changement d'avis, leur méchanceté et leur violence, leur jalousie, etc. Mais sans jamais vraiment se sentir concerné.

L'histoire en elle-même est également assez fade. Rien n'est approfondi du coup on ne comprend pas toujours les comportements des filles, pourquoi un jour elles détestent untel et le lendemain elles se lient d'amitié avec.

Ce livre se termine par un petit twist qui pourrait me donner envie de lire le second tome, mais malheureusement, ce premier tome ne m'aura pas assez convaincue pour lire la suite. Ce roman est long et étouffant, l'histoire est pesante et les personnage souvent très violents et méchants. Donc je passe mon tour pour le second tome. Mais curieuse quand même, j'irais lire vos chroniques
Lien : https://petitpingouinvert.co..
Séduite par le titre...
Naples, années 50, deux petites filles se lient d'amitié. Lila est belle, surdouée et décidée. Elena, la narratrice moins jolie, moins intelligente, n'existe que sous le regard de son amie, en se sentant toujours inférieure à elle.
J'ai trouvé ce roman sombre, étouffant, violent et long. Les personnages sont tous englués dans un quartier miséreux, à l'écart du reste de la ville.
L'auteur nous décrit une époque sombre, pleine de règlements de comptes, de calomnies et de jalousies.
Les deux filles vont utiliser le savoir et la beauté pour tenter de s'en sortir. le tome 1 s'achève quand elles ont 15-16 ans. Les personnages un peu positifs m'ont manqués ! Je ne sais pas si je vais tenter le tome 2.
Lien : http://sousinfluences.com
J'ai enfin réussi à aller jusqu'au bout de ce roman.
Il m'a fallut au moins 120 pages pour réussir à entrer dans l'histoire et à m'habituer au style.
Je n'y ai pas trouvé d'intérêts.
Trop de personnages avec leurs noms et surnoms. L'auteur passe de l'un à l'autre tout au long du livre, me faisant les confondre régulièrement.
Des longueurs à n'en plus finir, quelques actions qui vous font quand-même continuer et une fin sans intérêt non plus....
Je n'ai pas compris le but de l'auteur dans ce livre...
Je ne lirai pas la suite.....
Comment dire, j'ai lu l'intégralité de la saga et c'était ... long ! Très long, trop long surtout que les récits n'apportent rien de plus que ce qui est décrit sur les quatrièmes de couverture. Je pense qu'il aurait fallu choisir un tout autre support pour laisser une trace de cette "amie prodigieuse" qui soit dit en passant ne voulait pas qu'on se souvienne d'elle ...
L'amitié entre les deux amies est touchante, mais j'ai trouvé que dans ce premier volume, il s'agit d'une succession d'histoires de gamines, qui se jalousent, dans l'enfance auprès des enseignants, puis dans l'adolescence auprès des garçons. Elena, la narratrice, celle qui poursuit ses études, qui lit et veut écrire, fait même un complexe d'infériorité vis-à-vis de son amie Lila. Elle la trouve toujours plus belle, plus intelligente qu'elle. Les épisodes successifs sur les copains de Lila, sur leurs aspects, un coup belles, un coup moches, les préparatifs du mariage de Lila, les changements de prétendants de l'une de l'autre, m'ont lassé, je m'y suis un peu perdu. La peinture du quartier populaire Napolitain dans les années 50 est certainement réaliste. On perçoit la présence de la camorra car ce sont certaines familles qui règnent sur le quartier et sur les commerçants, Mais j'aurai aimé en savoir plus sur les trafics, sur leurs pratiques. Je n'ai pas été emballé par ce premier volume, mais, je ne dis pas que je ne lirais pas les suivants.