AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 7736 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre qui m'a été offert à Noël et auquel je ne pensais pas du tout accrocher !
Eh bien surprise pour moi ! J'ai vraiment bien aimer alors que ce n'est pas du tout mon style de livre ! L'écriture est plutôt addictive et, personnellement, j'avais envie de connaître la suite des aventures de ces deux amies ! Et moi qui pensais ne pas lire la suite, j'ai réellement envie de savoir ce qui va se passer par la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable, une écriture qui a su saisir les tourments de l'adolescence, mais j'ai malgré cela du mal à saisir l'engouement autour de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
L'amie prodigieuse est un roman que Daniel Pennac offre à tous ces amis d'après le blurb sur le livre. Pour ma part je n'irai pas jusqu'à là, mais je comprends l'engouement autour de ce livre qui nous plonge dans une Italie pauvre et plus particulièrement dans un quartier où tout le monde se connaît, se surveille, et où les hostilités comme les alliances se forment comme si rien d'autre n'existait en dehors de ce périmètre.

Cependant dans ces pages nous suivons plus particulièrement l'histoire de Lila et Elena, amitié étrange entre une fille effacée et une fille qui dégage une assurance et un tempérament vif. de leur enfance à l'adolescence, l'auteure nous fait partager leurs jeux, leur esprit conquérant, leurs déboires, leurs rêves. Mais bien au-delà de ces simples faits, elle nous fait aussi partager leur manière de voir le monde, à travers d'abord leurs yeux d'enfant puis d'adolescente. Et ce dernier point est, je l'avoue, le plus agréable à lire, car Elena Ferrante nous montre le cheminement de l'enfance à l'âge adulte, où la réalité des choses finit par rattraper les rêves, le besoin les chimères, montrant ainsi pourquoi les gens vieillissent. Pourquoi les amis s'éloignent...

Mais dans ce roman et bien que la narratrice soit Elena, nous suivons aussi à travers ses yeux toute la vie de ce quartier italien, où malgré une ambiance fermé, il existe un véritable bouillonnement d'idée, de personnalité, de vie, de fait. Jamais dans ces pages on ne s'ennuie. A chaque page quasiment, l'auteure nous subjugue par un évènement ou une idée - souvent quelconque faut bien le dire -, mais qu'elle arrive pourtant à rendre important, soit pour l'histoire soit pour la psychologie des personnages. Bref. Rien n'est vain dans ces pages, on ne perd pas son temps à lire des choses qui ne servent à rien, même si le récit souffre de quelques longueurs.
Mais dans le fond le tour de maître est sans doute là, car pour moi ce roman est un miroir de la vie humaine, étant donné que c'est bien ces petites idées, ces petits évènements, qui sont important à nos yeux. Alors bien sûr ça peut paraître naïf car la narratrice est enfant puis adolescente, donc elle a des problèmes de son âge et ses amis aussi, mais pourtant même en vieillissant je ne pense pas qu'on change là-dessus. C'est bien ces choses quotidiennes qui font nos soucis et nos joies. Ce roman est une description de la vie.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'en fais pas un coup de coeur à cause des quelques longueurs et du trop grand nombre de personnage (je me suis un perdue), mais si vous cherchez un bon roman, allez-y. Et en ce qui me concerne dès que je peux je lirai la suite.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (17776) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse

Comment s'appellent les deux héroïnes ?

Monica et Sara
Lily et Rose
Lila et Elena
Adela et Magdalena

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

{* *}