AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 196 notes
Les P'tits Papiers de So
La petite fille du phare nous emmène dans une Bretagne que l'auteur semble bien connaître, on y découvre la côte de granit rose, ses paysages, ses traditions, on respire l'air marin, on s'y croit.
Dans ce cadre magique se produit un drame. Un bébé de 10 jours disparait. Tout au long de ce roman, nous suivrons Morgane, mère de la petite Gaela disparue. L'écriture est fluide, on se laisse porter de chapitre en chapitre pour retrouver le bébé.
Le pitch est prometteur, on nous annonce une fin renversante. La lecture démarre par un chapitre engageant, sombre angoissant.
Oui mais voilà. Difficile de se sentir proche de cette mère qui semble dénuée de tout instinct maternel, presque sans émotions. Difficile de croire au drame familial tant les personnages semblent froids, distants. Volonté de l'auteur pour semer le trouble ?
Tout s'enchaine, tout s'explique, et pourtant, il m'a manqué un quelque chose dans cette lecture. J'aurai aimé vibrer avec Morgane, j'aurai aimé avoir mal au ventre pour elle, d'avoir perdu cet enfant, j'aurai aimé souffrir avec elle alors qu'elle vit un cauchemar. J'ai regretté ne pas retrouver cette atmosphère angoissante du premier chapitre. Tromperies, trahisons, ponctueront cette quête de vérité, mais là encore, l'émotion a manqué. La petite fille du phare est un roman qui se lit facilement, rapidement, accessible à tous.
Merci aux Editions L'Archipel et à Christophe Ferré pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Un polar au fin fond de la Bretagne j'adore. Lu en 2 jours, j'ai beaucoup aimé les personnages principaux et la quête de l'héroïne pour découvrir la vérité. Ce lit très vite et détente garantie
Commenter  J’apprécie          50
La petite Gaela âgée de 10 jours disparaît un soir, enlevée dans son berceau. L'alerte enlèvement est déclenchée. L'enquête est remarquablement bien menée. On va de suspect en suspect, de rebondissements en rebondissements. Une intrigue prenante jusqu'au bout. Un suspense au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes. Polar très sympa qu'on a du mal à lâcher !
Commenter  J’apprécie          50
Totalement addictif, il m'a valu quelques nuits blanches ! Par où commencer ? C'est un très bon roman qui m'a retenu éveiller durant 2-3 nuit, même s'il est loin d'être parfait !

Au début, l'histoire est bien menée et je suis entourée d'une ambiance effrayante. Un bébé a disparu en pleine nuit et personne ne sait ce qui s'est passé. L'auteur m'a bien harponné avec une intrigue absolument addictive. Qu'est-ce qui a bien pu ce passer dans cette maison ? le début est vraiment prenante et une atmosphère pesante m'englobe.

Ensuite, j'ai suivi Morgane à travers cette tempête, son désarrois, son angoisse et surtout tous la rends coupable. Je dois avouer que je n'ai pas vraiment cru à cette hypothèse. Les scénarios se sont succédé sans aboutir. Je pense qu'à partir de ce moment, le roman change et l'ambiance avec. Il est toujours aussi addictif, mais je n'ai plus retrouvé cette ambiance dramatique. Dommage !

Morgane justement est une jeune femme qui aime ses enfants, ça ne fait aucun doute. Il ne m'est jamais venu à l'idée que c'était elle la coupable, malgré ses réactions soit trop vives soit passives. Est-ce son côté artiste qui la fait subir au lieu d'agir sur les événements ? Elle encaisse l'enquête à charge sans vraiment se défendre. La perte de cet enfant la secoue, mais sans réellement réagir. Morgane va se confier à une journaliste et je me suis demandée pourquoi elle et si elle n'avait pas peur qu'elle dévoile ses secrets ? La jeune femme est un peu naïve, c'est ce qui la rends attachante. La journaliste, Léa est très mystérieuse. Il y a quelque chose qui flotte autour d'elle. La jeune femme sait beaucoup de choses, mais ne dit rien. J'étais convaincue qu'elle était dans le coup, mais sans trouvé de lien.

D'un bout à l'autre, j'ai été ballotté avec Morgane à travers une épreuve que je ne souhaiterais jamais vivre. L'ambiance de ce livre est vraiment tendue et les personnages sont tous coupables. J'aurais aimé avoir le coeur un peu plus serrer dans certaines situations, avoir plus d'émotions pour que ce livre soit un coup de coeur. Ce qui est certain c'est que j'avais juste envie de serrer mon petit garçon dans mes bras quand j'ai refermé mon livre.

Le petit point faible de ce livre, c'est sans doute les descriptions. Je les ai trouvé trop longues et parfois inutiles. C'est vrai que notre héroïne aime la belle vue sur la mer, les paysages de Bretagne, mais là c'était vraiment trop et presque à chaque page. Peut-être qu'une description plus succinct aurait été plus adapté pour ce style de roman.

En bref: Un très bon thriller avec une intrigue vraiment addictive, impossible de le lâché sans connaitre le mot de la fin. Je trouve dommage que l'ambiance du début n'est pas durée tous le long du livre et que l'émotion n'étais pas aussi forte que je l'aurais souhaité. Un thriller à découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Histoire originale mais l'histoire manque de lisibilité par moment. Je ne sais pas si cela concerne ma compréhension ou une écriture manquant parfois de style.
L'auteur mérite d'être lu, le livre m'a plu dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Fort déçue, je l'ai terminé mais en me forcant. Pourtant le quatrième de couverture était fort tentant et donnait vraiment envie de le lire.
Tiré en longueur et surtout beaucoup d'invraisemblances quant au comportement d'une maman ! Abandonner régulièrement ses enfants pour aller simplement prendre l'air, abandonner sa fille aux soins d'une cousine alors qu'elle vient d'être retrouvée, la confier à la garde de son frère aîné ....
Non franchement c'est pas crédible.
La seule qui s'en sort, c'est la Bretagne, fort bien decrite, son atmosphère mystérieuse est bien ressentie et j'ai beaucoup aimé ces passages là.


Commenter  J’apprécie          58
Une histoire fascinante sublimée par les embruns du large.
Un polar lu en moins de trois jours.
Génialissime !
Commenter  J’apprécie          50
Une petite fille de 10 jours disparaît et réapparaît un mois après.... L'enquête qui va être menée révélera bien des secrets.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie les éditions Archipel pour me permettre de découvrir un roman pleins de promesses. Une magnifique couverture, une intrigue prometteuse et un lieu que j'aime plus que tout. Paysage que l'auteur dépeint à merveille et tant mieux.
Par contre l'héroïne, qu'est ce qu'elle est détestable! On ne l'a supporte déjà plus en milieu de roman. Ce qui est bien dommage car on a presque envie de refermer cet ouvrage à cause d'un caractère trop mal exploiter pour un personnage principal.
Le fait d'avoir une intrigue et un rebondissement à chaque fin de chapitre peut paraître plaisant au début mais nous laisse une forte migraine à la fin du livre. L'idée est géniale mais à trop vouloir en faire on se perd vite.
Même si l'originalité de l'histoire fait un peu réchauffée, des enlèvements d'enfants on en a à toutes les sauces, la plume de l'auteur est agréable et fluide. On a plaisir à le lire, ce qui contraste énormément avec son désir d'en faire des caisses. On referme ici un polar bien singulier à l'histoire pesante et dérangeante dont le dénouement surprendra plus d'un.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          50
CRAQUELURES CONJUGALES.
Une première scène à la nuit noire. Entre les flots et remugles d'une eau qu'on devine dangereuse, tortionnaire de secrets. Une atmosphère entre angoisse et fausses réjouissances face à cette scène s'écoulant dans un bar : couple heureux, couple de menteurs. Au début de leur discussion, on distingue déjà les craquelures du couple. Un doute s'installe mais pas à la hauteur des révélations qui vont jalonner le roman. de retour à la maison, c'est la découverte d'une atrocité ; l'enfer s'est invité chez eux. le bébé n'est plus là. Qui. Quand. Comment. Débute le schéma classique d'une enquête.

Petit village. Population restreinte. C'est la possibilité de retrouver rapidement l'enfant. Et pourtant. Les soupçons pèsent sur chacun. On fouille. On creuse au passé de tous, on déterre quelques arcanes oubliées ; animosités. Qui. Quand. Comment. Rengaine qui ne cesse de revenir. Chaque personnage devient un suspect. Une impression de jouer au cluedo.

Le bébé est retrouvé.
Doutes.

LA MERE EST OGRE.
Morgane. Mère éplorée. Mère au passé troublé d'un bébé au tombeau. Faute de suspect, comme à chaque enquête, l'oeil de la gendarmerie se tourne vers elle. Accuse. Malmène. Mère tortionnaire ? Mère maladroite ? Ou innocente ? Les pistes sont nombreuses, croissent au fil des pages. Une impression de patauger, d'être balayé par le vent.

A présent, je comprends l'expression page-turner. Cette incapacité à reposer le livre, à vouloir en savoir plus. le dernier quart du roman fut englouti en peu de temps. Un roman que je recommande. Une histoire qui ne sort pas des sentiers du thriller, mais la plume de l'auteur, et cette focalisation sur la mère apportent l'originalité nécessaire au récit.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}