Astérix et Obélix chez les boomers ?
Beaucoup de mal avec le traitement du thème des "ados", on ne demande pas une étude philosophique sur l'adolescence mais si on pouvait au moins sortir des clichés qui ont la peau dure depuis les années 2000.
Sinon une lecture passable avec un décor/histoire minimaliste, avec peu d'envergure.
je passe mon tour.
Je m'interroge encore sur le bien fondé de poursuivre une oeuvre après la mort de l'un ou des auteurs. le plaisir de retrouver des personnages, des héros que l'on aime, qui nous rassurent ? le sacro-saint argent ? Millénium a bien été achevé par un autre auteur après la mort de Stieg Larsson, mais je ne les ai pas lus, donc pas de jugement. Et le jour où G.R.R. Martin meurt en laissant le Trône de Fer inachevé (parce que c'est ce qui va se passer, vous en êtes conscients ?!), va-t-on lui trouver un remplaçant ? Un digne imitateur de sa plume chevaleresque et entrer dans son imagination ?

Après tout, l'histoire de la littérature est pleine de "remakes" : les contes, les fables (La Fontaine ne doit-il pas tout à Ésope ?).

Astérix n'est qu'un prétexte. Et il est vrai que depuis qu'Uderzo a ENFIN cédé sa place à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les albums d'Astérix ont retrouvé un peu de leur lustre d'antan. On rit plus, on n'est moins affligés. Mais est-ce que ça remplace la plume sans égale de Goscinny ? Et d'ailleurs, est-ce ce qu'on leur demande ? En même temps, les dessins sont repris à l'identique, donc on pourrait s'attendre à un pastiche goscinnien.

La réponse est non. Ça ne remplace pas le duo originel ; ça ne l'égale pas non plus. Il faut tout de même leur reconnaitre qu'on passe un bon moment (la modernisation des noms, plus dans l'air du temps, ancre ces nouvelles histoires dans notre propre Histoire, comme Goscinny et Uderzo en leur temps). Et moi qui suis une amoureuse des premiers albums du couple Uderzo-Goscinny, mais qui suis trop jeune pour avoir connu leur parution originale, c'est toujours plaisant de lire ces nouvelles aventures.

Même si ce n'est plus pareil. Même si elles manquent d'envergure, comme si on essayait de prendre une grande inspiration sans y arriver. Même si la déception est toujours le sentiment qui reste à la fin.

Alors fausse bonne idée ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un Transitalique décevant, j'espérais sincèrement un album avec une plume soignée et de l'aventure à foison. Et puis, non...
L'histoire débute sans préambule avec une Adrénaline plutôt piquante, mais sans engendrer pour autant la tension recherchée.
Et c'est finalement le grand défilé des poncifs et des clichés en tous genres. Des ados incompris en passant par les adultes pollueurs et surconsommateurs de viande, on enchaîne les messages avec un soupçon de démagogie mal amené. Nos habituels gaulois sont en toile de fond et peinent à trouver leur place dans des scènes qui se répètent.
J'ai eu l'impression d'une BD segmentée en gags et jeux de mots forcés dans laquelle l'histoire serait laissée au second plan.

Cet album est à classer dans les oeuvres commerciales et destinées à un lectorat adolescent peu exigent.
La fille de Vercingétorix arrive chez les irréductibles et va bouleverser la vie du village.
J'ai trouvé sympa l'idée de mettre en avant les jeunes du village, mais je n'ai pas adhéré à l'histoire.
J'ai acheté cette bande dessinée le lendemain de sa sortie, non pas que je suis fan, mais ça faisait un moment que je n'avais pas acheté de BD d'Astérix et Obélix. Bon, c'est pas la bande dessinée de l'année. Quelques jeux de mots ou références amusantes, mais sinon, il ne se passe pas grand chose.... Je pensais qu'il y aurait un côté un peu féministe, même pas...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Humour vraiment basique et téléphoné. Lecture pénible.
Pour ma part, je n'ai pas retrouvé le plaisir des anciens tomes avec cette nouvelle aventure de notre petit guerrier gaulois.
Intrigue insignifiante, humour capilotracté qui peine à arracher quelque sourire, personnages à cent lieues de leurs origines...
Bref il ne se passe rien, on ne ressent rien. Ne sont pas Uderzo et Goscinny qui veulent...
Si ma fille a adoré, je ne peux pas en dire autant. Il y a quelques excellents jeux de mots mais c'est tout. Dommage, je m'attendais à mieux.
S'il y a bien une raison pour laquelle j'aime particulièrement Astérix, c'est pour les différents niveaux de lecture que permettent les aventures du gaulois. Avec "la fille de Vercingétorix", j'attendais donc particulièrement des références historiques au célèbre guerrier, toujours dans un humour bien dosé.
Malheureusement, j'ai été grandement déçu. Il y a certes des références, mais que j'ai trouvé pour le coup assez grossièrement amené. Les touches d'humour m'ont aussi assez peu emballée. Mais c'est surtout le scénario, comprenant de nombreuses facilités, qui a été en dessous de mes attentes.

Pour autant, cela reste une lecture sympathique, et peut-être d'autant plus s'il n'y a pas d'attentes derrière.
Les dessins sont proches de ceux d'Uderzo. Très Agréable.
En revanche l'histoire est plate, on s'ennuie presque a lire cet album. Pourtant, je suis un grand fan depuis que je suis gosse.
J'ai bien peur que les bonnes aventures d'Astérix et Obélix ont pris fin, il y a quelques albums déjà.