Éditeur : Libre et Solidaire (15/10/2016)

L’état d’une société se reflète, souvent, dans la manière qu’elle a de punir et de traiter ceux qu’elle condamne. Aussi, pour savoir dans quelle société nous vivons, il convient de décrire la réalité de son système punitif. Cette interrogation est fondamentale pour comprendre la conception de l’humain qui sous-tend l’organisation pénale, donc sociale. Cela a d’autant plus de sens et d’importance que notre actualité, notre environnement quotidien, nos angoisses privé... >Voir plus

ReneBielReneBiel   10 novembre 2019
Il importe de distinguer la pantopie du panoptique. La pantopie caractérise le processus par lequel un phénomène ou un état tend à déborder le cadre spatial pour lequel il était initialement conçu ou fait. […] Elle reflète la tendance à l’élargissement des espaces carcéraux, voire pénaux, aux territoires de la société civile.
LucieDupontontLucieDupontont   13 novembre 2019
De même qu'il est impropre de parler d'une virtualité de l'enfermement à propos du placement sous surveillance électronique, de même il est pour le moins ambigu d'insister sur le caractère dématérialisé de ce type d'enfermement.
LucieDupontontLucieDupontont   13 novembre 2019
Le civil tend aujourd'hui à se conformer au pénal.
VincentWoodyrVincentWoodyr   08 mai 2020
Le caractère diffracté et décentralisé de la surveillance électronique pénale tient, on s'en doute, , à la nature de l'onde.