Fox & lapin tome 1 sur 2

Gergely Dudàs (Autre)Anne Léonard (Traducteur)
Albin Michel (09/09/2020)
4.09/5   11 notes
Fox le renard et Lapin sont copains. Ils font plein de choses ensemble. Ils vont à la foire et s'amusent sur une grande roue. À la plage, Lapin creuse un trou - ou plutôt entasse du sable pour en faire une montagne. Quand les deux amis trouvent une carte pour l'Île aux surprises, c'est la promesse de nouvelles aventures...
S'ils ne sont pas toujours d'accord, Fox et Lapin finissent à chaque fois par trouver un terrain d'entente. Ce qui compte, quand on est co... >Voir plus
Que lire après Fox & lapin, tome 1Voir plus
"Fox & Lapin" est une bande-dessinée contenant de courts chapitres liés les uns aux autres. Dans ce premier tome, nous suivons nos deux héros à la fête foraine, à la plage, à la recherche d'un trésor, etc. Des minis aventures amusantes et entraînantes à partir de 5/6 ans.

Beth Ferry & Gergely Dudàs nous entraînent dans une jolie histoire d'amitié. Les deux compères sont très différents mais arrivent à être complémentaires et se poussent mutuellement à profiter de la vie et à affronter leurs peurs. Autant dans les histoires que dans les illustrations très douces, cette bande-dessinée est super mignonne.
Une belle découverte que cette bande-dessinée épurée, au côté vintage et simple, aussi bien dans le graphisme que dans le texte.
Nous suivons les tranches de vie de Fox et Lapin, 5 petites histoires qui se lisent indépendamment tout en se suivant. Fox et Lapin à la fête foraine, à la mer, en quête de l'île aux surprises, en opération jardinage et en apprentis vendeurs de limonade.
Certaines pages sont remplies de poésie, et les dialogues ne manquent pas d'une certaine philosophie qui invitent le petit lecteur à prendre du recul sur certains points et situations de la vie. L'humour, délicat, est aussi présent, et ne manquera pas non plus d'attendrir les adultes.

Je recommande donc, c'est très chouette et ça change des BD modernes actuelles. Des pages de douceur dans un monde de brutes.
Idéal pour une 1ere approche de la BD chez les enfants.
J'attends la suite des tomes ! (déjà 3 tomes publiés à l'étranger)

- Je pars à la chasse au trésor. C'était sûrement une crique de pirates autrefois.
- Appelle-moi si tu trouves quelque chose d'intéressant ! Et par intéressant, je veux dire de l'or ! Ou de l'argent. Ou des bonbons !

[p36]
- JE SUIS LE ROI DE LA MONTAGNE !
- C'est juste une colline.
- Une très grande colline.

[p55]