Rustica (21/01/2022)
4.83/5   3 notes
Interventions et visites de vos ruches, suivi de la bonne santé de vos abeilles, récolte du miel et de la propolis : autant d’astuces, d’idées et conseils judicieux pour prendre soin de vos ruches et de vos abeilles avec brio !
Cet ouvrage vous guide mois après mois et geste après geste pour vous aider dans la réussite de votre année apicole.
Toutes les clés pour réussir !

Gilles Fert est un apiculteur professionnel installé dans le Béar... >Voir plus
Que lire après 12 mois avec mes ruchesVoir plus
Sous titre : le guide pour prendre soin de mes abeilles et intervenir au rucher toute l'année

Qui n'a jamais rêver de faire son propre miel ? Mais du rêve à la dégustation, il y a de multiples questions auxquelles tout un chacun n'a pas forcément les réponses. le guide « 12mois avec mes ruches » permet de mieux appréhender mois par mois ce qu'est le rôle de l'apiculteur tout au long de l'année.
Lorsqu'on pense aux abeilles, on les imagine butinant les fleurs des champs et revenir à la ruche rapporter leur récolte. Si, pendant la belle saison, c'est effectivement ce qui caractérise leur activité, le reste de l'année, l'apiculteur aura à prendre soin de ses ruches et de ses abeilles car contrairement à ce que l'on croit, l'abeille doit faire face à un environnement parfois hostile. Pesticides, rongeurs, mustéléidés, piverts et autres oiseaux, frelon asiatique, teigne, varroa, froid, sécheresse, disette, … menacent la survie de la ruche, selon les saisons et les lieux.
Ce guide présente une multitude d'informations, aussi bien sur les soins à apporter aux abeilles que sur l'utilisation la plus pertinente des outils de l'apiculteur : ruche, enfumoir, cadres, produits de soin. Au delà de la technique, les auteurs nous donnent des astuces d'apiculteurs chevronnés. le guide est illustré par de nombreuses et belles photos et terminé par un précieux glossaire, le format comme la présentation rendent la lecture très confortable.
Ce livre reflète surtout tout l'amour et la passion de ses auteurs pour les abeilles et cette passion est communicative ! Bref un guide précieux qui s'adresse à des lecteurs déjà un peu avertis.
Lien : http://www.lirelire.net/fert..
Comme son titre l'indique, cet ouvrage est organisé chronologiquement. Après une introduction et un résumé des activités apicoles au fil de l'année, on trouve le détail mois par mois de ce qu'il faut savoir et faire pour veiller sur les ruchers. Il offre un bon apport d'informations pour les amateurs qui souhaitent débuter avec leur première ruchette ou ruche, mais possèdent déjà les bases élémentaires. Si vous en êtes aux prémices de votre intérêt pour l'apiculture, notez-le pour plus tard car il vous sera très utile et consacrez-vous à l'acquisition de connaissances plus basiques avant d'y revenir.
Les auteurs ont choisi de construire leur livre sur le format de l'année civile, ce qui a le mérite d'être clair pour tout le monde car les opinions divergent sur le découpage de l'année apicole. L'ouvrage est très bien fait, composé de paragraphes concis mais clairs, d'encarts qui dynamisent la mise en page en offrant de bons compléments ainsi que de nombreuses photos. Aussi concis soit-il, ce livre est très complet et permet de savoir en un coup d'oeil tout ce dont on a besoin pour une période donnée car on trouve à chaque fin de chaque chapitre un résumé des pratiques associées au mois.
Vous trouverez dans ce livre une mine d'informations sur — pour donner quelques exemples — les races d'abeilles, les prédateurs et parasites, avec l'évocation de méthodes pour s'en prémunir, le choix, le nettoyage et le remplacement du matériel, la bonne conduite du rucher selon la saison, les produits dérivés du miel, ainsi que plein d'autres astuces, certes dans une forme succincte mais assez complète pour vous être précieuse et utile.
C'est un ouvrage très didactique, de niveau intermédiaire, excellent comme aide-mémoire quand on débute.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Un bon livre, bien documenté qui permet pour chaque mois de mieux s'organiser pour réussir dans l'apiculture.
Beaucoup de sujets sont abordés, les conseils et astuces à la fin de chaque mois sont bien faits.
A chaque mois ses particularités, on nous distille des conseils pertinents mais il faut déjà avoir au moins un petit pied dans le domaine apicole, cet ouvrage ne sera pas suffisant pour un novice voulant faire ses premières ruches. C'est un très bon support d'aide pour aller plus loin et ne rien oublier

En hiver, par un phénomène de déplacement, les abeilles de la périphérie rejoignent le centre de la grappe après avoir rempli leur jabot de miel et dégagent ainsi la chaleur nécessaire à leur survie.
Bon à savoir _ Si vous angoissez de savoir si vos colonies d’abeilles sont toujours vivantes, collez votre oreille sur le bois de la ruche et tapotez délicatement avec l’index : un léger bruissement se fera entendre en cas de survie de vos avettes. Un stéthoscope ou une caméra thermique pourront aussi vous rassurer. Attendez des jours meilleurs avant d’ouvrir les ruches.