AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 283 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Les deux premiers volets de « la trilogie des elfes » m'avaient bien emballée et c'est donc en confiance que je me suis lancée dans le dernier tome de cette série. le bilan est en demi-teinte. « L'heure des elfes » est un bon roman mais est nettement inférieur aux volets précédents.

Indéniablement, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fetjaine. En quelques livres, il est devenu un auteur que j'apprécie énormément. Je trouve qu'il a un talent de conteur formidable. « L'heure des elfes » ne fait pas exception, c'est un véritable plaisir que d'arpenter l'univers auquel il donne vie grâce à son style à la fois immersif et élégant. Il sait aussi donner vie à des personnages attachants et charismatiques, c'est avec bonheur que je les ai retrouvés ici.

Mais si je suis nettement moins emballée que par les tomes précédents c'est parce que l'intrigue n'est pas à la hauteur. Les personnages sont formidables, l'univers est superbe, les descriptions sont excellentes, l'écriture est séduisante mais « l'heure des elfes » a une intrigue tout de même très mince. Il ne se passe pas grand-chose dans ce dernier volet qui s'avère assez bavard et avare en péripéties.

Je garderai de ce dernier tome de la trilogie le souvenir de la grande scène de bataille. Ce passage est vraiment superbe. D'une efficacité redoutable, avec un souffle épique enthousiasmant et une touche tragique très émouvante, cette scène est une très belle réussite qui donne encore plus de regrets sur le reste du roman. Ce passage rappelle de quoi Fetjaine est capable, c'est donc dommage que le roman ne se hisse pas au niveau de cette scène magnifique.

Même si je suis un peu déçue par ce dernier tome en comparaison des précédents, « l'heure des elfes » me confirme le talent de son auteur dont je suis bien décidée à lire d'autres oeuvres. Décidément, je suis sous le charme de l'écriture de Fetjaine.

Commenter  J’apprécie          422
Dans un moyen-âge où se mêlent les légendes arthuriennes et une ambiance Seigneur des Anneaux, Uter, poursuit dans ce 3ème et dernier tome, la quête de paix et d'équilibre entre les peuples. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'à J.L. Fetjaine de s'approprier le mythe arthurien, de le réinventer. Je trouve qu'un peu trop souvent les réécritures sont fades et mal menées alors qu'ici l'auteur l'a vraiment fait d'une main de maître. Les personnages sont très bien décrits, attachants bien que souvent un peu trop manichéens. J'ai apprécié aussi l'ancrage dans le moyen-âge réel avec les termes spécifiques expliqués en bas de page qui je trouve apporte un plus.
Malheureusement, ce dernier tome me laisse sur ma faim. La préparation de la guerre a été bien longue et le dénouement un peu trop rapide. On nous préparait tellement depuis le premier tome à la rencontre avec le grand méchant et finalement il ne se passe pas grand-chose… J'aurais aussi aimé en savoir plus sur la petite Morgane qui finalement est mise de côté dans ce tome. Bref, j'ai préféré les premiers tomes et il me manque vraiment quelque chose pour celui-ci mais l'ambiance, l'univers, j'ai beaucoup aimé et je lirai volontiers d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier tome de cette trilogie la clôture en beauté, en effet, j'ai adoré ma lecture. le lecteur est immergé dans un univers riche et connu de la fantasy que j'adore retrouver. Effectivement, bien que classique, il a un aspect pour moi assez original puisque le récit se déroule juste avant les légendes arthuriennes ce que j'ai énormément apprécié. Nous retrouvons donc des personnages que l'on connait que j'ai adoré redécouvrir. J'ai été vraiment happé par ma lecture que j'ai trouvé palpitante avec de l'action, de l'amour, de l'amitié, de la trahison…. On (re)découvre ce dont sont capables les Hommes lorsque le pouvoir est en jeu (et on peut se rendre compte que cela n'a pas changé…). On retrouve également les légendes des peuples classiques tel que les elfes, les nains… Peuples que l'on connait tous mais que l'on apprend à connaitre plus précisément dans cette trilogie. de plus, le récit se déroule à la période où leur monde change (et bizarrement j'ai pu m'identifier à ce thème) . le sujet de la religion est aussi présent, religion capable du meilleure comme du pire et qui peut apporter réconfort et chaos. Bref, je me suis régalée avec ce dernier tome et je ne peux que vous conseiller cette trilogie si vous aimez la fantasy !
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Troisième volet de cette Trilogie des elfes, qui la clôture d'une façon tout aussi fascinante que les autres tomes. Uter règne maintenant, accompagné de Ygraine, sur le Royaume de Logres. C'est un Uter déchiré entre sa femme et Lliane, reine des elfes qui nous retrouvons ici. Il agira pour la paix et veut rendre Excalibur, mais voilà que des monstres envahissent le Royaume, bousculant ainsi ses plains. Un tome d'exil également, puisque Lliane, recluse sur l'île d'Avalon avec sa fille Morgane, accompagnée de Merlin, choisira-t-elle de tout risquer par amour pour Uter ? Un tome qui foisonne de puissance, de moments épiques, de magie, d'amour, de mysticisme... J'ai adoré cette trilogie, son univers, ses personnages... Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          142
Commenter  J’apprécie          00
Troisième et dernier tome de la trilogie des Elfes, l'Heure des Elfes s'ouvre sur Uter, qui règne désormais aux côtés d'Ygraine sur le Royaume de Logres, bien déterminé à rendre Excalibur à Bran, héritier de la couronne des nains suite à la mort de Troïn et à la disparition de son frère aîné Rogor.

Mais Freïhr, le barbare, revient blessé pour témoigner de ce qu'il a vu : les Monstres, dirigés par l'Innommable, se sont mis en marche, et, parmi eux, il a reconnu Rogor, le nain, et ses hommes... Freïhr est désespéré : ils ont enlevé son fils adoptif, Galaad.

Apprenant ces nouvelles, Uter refuse de rendre l'Epée à Bran, et ils en viennent aux mains : Uter est grièvement blessé bien que sa blessure à la main ne semble pas si problématique.

La situation est grave : séparés, les Elfes, les Nains et les Hommes ne pourront jamais venir à bout des troupes des monstres.

Merlin aura un déclic en repensant au slogan des chrétiens : une terre, un roi, un dieu, qu'il adaptera en : une terre, un peuple, un dieu : rassembler tous les artefacts afin que les quatre tribus de Dana s'assimilent et n'en fassent plus qu'une. Mais à quel peuple confier les précieuses reliques ? C'est Lliane qui trouvera la solution.

Restera un problème à régler, oh, un infime détail : comment s'emparer de la Lance de Lug, l'objet sacré des Monstres ? La stratégie est audacieuse, et n'ira pas sans sacrifice. Mais l'avenir est à ce prix, et Uter aura pris soin de cacher Arthur et de mettre Ygraine à l'abri chez son frère, en Carmélide.

A la fin de l'Heure des Elfes, tout est en place pour que la légende d'Arthur telle qu'on la connaît advienne.

Vraiment, j'ai adoré cette Trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine arrive à faire du neuf et du palpitant avec un thème tant de fois revisité. Pour ce dernier tome, j'ai trouvé l'idée du visage de l'Innommable absolument géniale, et le dernier geste d'Uter fabuleux.

Bref, je compte désormais avec beaucoup de bonheur parmi les fans de Fetjaine. Mais il faut dire que j'étais déjà une inconditionnelle de Table ronde, de fantasy, et de mythologie...
Commenter  J’apprécie          142
Dans les marches, à la frontière avec le pays noir, Freïhr, son fils adoptif Galaad et leur clan vont à la chasse aux ours. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car les premières lignes de Celui qui ne peut être nommé sont déjà en marche...

---

Un tome final qui allie magnifiquement aventure d'héroïc fantasy, mythologie celtique et légende arthurienne.

Étant donné la richesse de ce troisième volet, il est difficile d'en lister tous les points positifs (rarement négatifs). Je me limiterai simplement à dire que j'ai passé un très bon moment à lire ce final. Critique de la religion, de l'avidité des hommes, de leur égoïsme, tout ceci mêlé à la solide fantasy arthurienne de Fetjaine où tout s'assemble à la perfection, telle Caledfwlch dans la pierre de Fal...
Le final à Kab-Bag et simplement mythique.

Tout amateur de fantasy, de légende arthurienne ou de mythologie celtique devrait lire cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          92
Ce dernier tome conclut fort joliment ce qui restera comme une bien belle trilogie de fiction mythologique. Certes tout n'est pas parfait, ce tome est peut-être même en deçà du second chapitre avec un rythme plus haché, des personnages plus distants et ce à mesure qu'ils empruntent le chemin de leur destinée et que le récit d'héroïque fantasy laisse la place au récit mythologique. C'est le tome où entre véritablement en scène la menace ultime incarnée par "celui qui ne peut être nommé" à la tête de sa horde de bêtes et de parias elfes et nains.
Et si le combat final, qui voit Uter à la tête des peuples libres livrer une bataille désespérée, est suffisamment épique et intense pour clore la trilogie de manière satisfaisante, le Pov sur Lliane et les autres membres du suicide Squad déçoivent. le seigneur ténébreux est finalement à peine esquissé dans cet arc, jamais l'auteur n'aura réussi à faire sortir de l'ombre cette entité qui sera restée nébuleuse et surtout périphérique (inutile ?) au récit jusqu'à la fin, final où d'ailleurs les choses se dénouent par une vilaine facilité scénaristique de l'auteur.
Passé cette relative frustration/déception, cette première trilogie de Jean-Louis Fetjaine constitue bien une nouvelle référence de qualité de la fantasy made in France, beaucoup plus riche qu'on ne veut bien nous le faire croire...
Une oeuvre qui ouvre intelligemment la voie à un nouveau cycle centré cette fois ci sur Merlin et Arthur.
Commenter  J’apprécie          130
Fin de la saga, toujours aussi palpitant. Loyauté, honneur, amour et horreur. J'ai passé un excellent moment, je suis même triste que ça se termine.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà donc le dernier tome de cette trilogie des Elfes. Un livre plaisant, mais qui laisse un peu sur sa fin.


Je ne vais pas me répéter, mais on retrouve ici les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents : sombre, bonne connaissance du moyen-âge et de la légende arthurienne…

L'histoire prend un autre tournant. Les différents peuples sont chacun face à des destins différents et tous accueillent plus ou moins bien le destin qui les attend : la mort, la disparition, l'assimilation.
De plus, les peuples se divisent par exemple les nains, qui se retrouvent dans les deux camps dans la bataille qui scellera le destin de tous. Il n'y a donc pas de manichéisme primaire. D'ailleurs, l'Innommable (le grand méchant que l'on évoque souvent dans les premiers tomes) est vraiment un personnage intéressant qui reflète bien le destin du monde : sa destruction n'est pas liée aux monstres qui composent le quatrième peuple. Bref, j'ai beaucoup aimé !


Ceci dit, je suis resté sur ma fin… Elle est un peu brute et on s'attendra même à ce qu'il y ait un quatrième tome.
Pourtant, on est bien à la fin d'un cycle. En voit le monde des quatre peuples qui représente le fantastique/fantasy disparait pour laisser place à un seul peuple qui serait le réel/l'historique… C'est un glissement que l'on voit au fur et à mesure des tomes et qui se termine ici.


Pour conclure, je dirais que cette trilogie a été une belle découverte et un bon moment de lecture. Les livres se lisent vite et bien, ils sont assez courts. J'ai beaucoup aimé le mélange fantasy/légende arthurienne et le basculement du fantasy vers l'historique.
Cependant, je pense que les livres peuvent être difficiles à appréhender, car très semblable aux Seigneurs des Anneaux sur de nombreux points. Ceci dit, la trilogie de Tolkien est très démocratisée maintenant. Je pense que pour des gens ignorants tout de cette série anglaise la lecture sera plus simple. Pour les autres, il faudra tâcher de ne pas tomber dans des comparaisons primaires : Tolkien a créé un sublime univers, mais il n'a rien inventé puisqu'il a emprunté dans de très nombreux mythes et légendes de différentes cultures. Bref, il faut essayer de lire avec un oeil critique de ce point de vue là.

Quoi qu'il en soit, je recommanderai cette trilogie des elfes à tout le monde.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}