Editions Cécile Defaut (08/04/2015)
4.75/5   2 notes
Comment redonner vie à ces deux notions, dont la désuétude fait penser à Baudelaire : Vois se pencher les défuntes années, Sur les balcons du ciel, en robes surannées, mais qui de ce fait méritent quelque égard, tant elles occupèrent les philosophes du passé ? Faut-il choisir entre le dualiste, qui s'écrit "j'ai un corps" et affirme la séparabilité de l'âme et du corps, et le moniste qui dit leur inséparabilité, et s'écrit : "je suis mon corps" ?
Nous propose... >Voir plus
Que lire après Corps et âme : Ou : qu'un peu d'incarnation, ça peut pas faire de mal...Voir plus
Excellent pédagogue, drôle et accessible, Eric Fiat sait aborder de manière simple et joyeuse les questions difficiles que se posent les philosophes. Comme à son habitude il adopte dans ce livre un style volontiers lyrique et parfois décalé ou provocateur mais toujours agréable et captivant.
Sommes-nous seulement un corps ou un corps et une âme ?
Devons-nous adopter un point de vue moniste (nous sommes un corps) ou dualiste (nous avons un corps) ?
Pour Éric Fiat, il est important de ne pas choisir et de se laisser osciller entre les deux positions, l'une ne pouvant venir à bout de l'autre. Sauf dans une situation : l'amour quand il s'exprime dans l'union des corps.

C’est quand les choses sont comme on n’aurait même pas espéré qu’elles soient qu’on est joyeux, la joie étant une ouverture à l’autre, on irradie de joie transcendante.