Presses Universitaires de Rennes. (01/01/2009)
La pêche en mer – toutes les pêches sauf la Grande pêche – perdure pendant la Seconde Guerre mondiale sur le littoral atlantique. Les pêches côtières connaissent même un réel renouveau : la flottille compte plus de bateaux et d’inscrits maritimes en 1943 qu’en 1938. Le conflit n’interrompt pas le nouvel élan amorcé en 1937, bien au contraire ; encouragée par les Allemands et les Vichystes, la pêche se maintient, les pêcheurs apprenant à composer... >Voir plus
Que lire après Les pêcheurs bretons durant la Seconde Guerre MondialeVoir plus
Ouvrage pointu sur un sujet pointu qui a priori n'intéresserait que les maniaques du sujet. Parce que ce bouquin est très bien documenté et très sérieux, le lecteur pas spécialiste sera noyé sous les détails, les notes, les sources, ou assommé par le style universitaire aride.
En même temps, c'est une lecture qui reste intéressante. Sur le papier, l'étude des pêcheurs semble loin des champs de bataille, de l'Occupation, de la Collaboration, de la Résistance et de toutes ces grandes notions pleines de majuscules. Sauf qu'à travers eux, elle donne un aperçu très détaillé de la vie en temps de guerre du Français lambda.

Lien : https://unkapart.fr/critique..

On vole les Américains comme on a volé les Allemands. On méconnaît l'autorité française qui souvent n'avait osé agir par peur de passer pour collaborationniste.