Editions Opta (01/01/1963)
- Le sel de la terre par J. G. Ballard
(Now wakes the sea - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, mai 1963) - Traduction : Christine Renard

- De tout pour faire un monde par Evelyn E. Smith
(They also serve - The Magazine of Fantasy and Science Fiction, septembre 1962) - Traduction : Régine Vivier

- Pour des canards sauvages par Frederik Pohl
(Punch - Playboy, juin 1962) - Traduction : René Lathière
>Voir plus
Que lire après Fiction, N°117Voir plus
« Et souvenez-vous bien, » dit le capitaine aux jeunes officiers, « que vous n'êtes pas ici pour étudier la planète ou les indigènes. Une expédition de deux hommes ne peut se permettre ce genre de balivernes. Vous êtes chargés uniquement de rechercher des pierres de prozius. C'est bien compris ? »

— « Compris, mon capitaine. » Le joli visage du lieutenant Garnett était pâle, mais calme. La lèvre inférieure du jeune Morson tremblait.

— « Les pierres de prozius sont de la plus grande importance pour la Terre, » reprit le capitaine, sur la défensive, « On les utilise à des fins scientifiques, et… et en médecine. » (Ainsi que, bien sûr, dans le trafic joaillier, mais il jugea inutile de le mentionner.)