Editions Opta (01/04/1975)
3.62/5   4 notes
Sommaire :

1 - Jack WILLIAMSON, Lanterne noire (The power of blackness), pages 3 à 42, trad. Bruno MARTIN
2 - Frederik POHL, Shaffery parmi les immortels (Shaffery Among the Immortals), pages 43 à 62, trad. Bruno MARTIN
3 - Vonda N. McINTYRE, Les Montagnes du couchant, les montagnes de l'aube (The mountains of sunset, the mountains of dawn), pages 63 à 81, trad. Bruno MARTIN
4 - Sergio MACEDO, Tout va bien (4e épisode des aventure... >Voir plus
Que lire après Fiction, n°256Voir plus
L'esprit de Jérémy Shaffery était quelque peu semblable à celui d'Einstein, bien que ce ne fût peut-être pas sous les aspects les plus importants.
Quand Einstein avait compris pour la première fois que la lumière avait une masse, il s'était assis et avait écrit à un ami à ce sujet, en lui décrivant cette pensée comme amusante et contagieuse.
Shaffery l'aurait également estimée ainsi, bien que naturellement il parût peu vraisemblable qu'il ait perçu à priori la portée des équations de Maxwell.
Shaffery ressemblait un peu à Einstein. Il accentuait cette ressemblance, particulièrement en ce qui concerne la chevelure, jusqu'au moment où ses cheveux commencèrent à se clairsemer.....
(extrait de "Shaffery parmi les immortels" nouvelle de Frederik Pohl contenue dans le recueil par aux éditions "Opta" en avril 1975)
L'esprit de Jeremy Shaffery était quelque peu semblable à celui d’Einstein, bien que ce ne fût peut-être pas sous les aspects les plus importants. Quand Einstein avait compris pour la première fois que la lumière avait une masse, il s'était assis et avait écrit à un ami à ce sujet, en lui décrivant cette pensée comme « amusante et contagieuse ». Shaffery l’aurait également estimée ainsi, bien que naturellement il parût peu vraisemblable qu'il ait perçu a priori la portée des équations de Maxwell. : Shaffery ressemblait un petit peu à Einstein. Il accentuait cette ressemblance, particulièrement en ce qui concerne la chevelure, jusqu’au moment où ses cheveux commencerent à se clairsemer. Comme Einstein adorait faire de la voile, Shaffery maintenait amarré à l’appontement de l’observatoire un trimaran de cinq mètres cinquante. Le mal de mer ne lui permettait pas de l’utiliser beaucoup. Parmi les choses qu’il enviait à Einstein, il y avait les, lacs suisses, lisses comme des miroirs, et tellement plus agréables de ce fait que la mer des Antilles.