Presses universitaires Mirail (31/05/2018)
3.17/5   3 notes
Malgré la prolifération de recherches sur le genre, de débats sociétaux virulents, de luttes pour la reconnaissance où les enjeux identitaires se doublent d'enjeux citoyens, les sciences sociales demeurent peu bavardes sur l'hétérosexualité. Cet ouvrage cherche à répondre à une question centrale : comment le pouvoir de l'hétéronormativité se manifeste-t-il en société ? A partir d'une étude sur les conduites sexuelles et la construction des masculinités chez une popu... >Voir plus
Que lire après La production de l'hétéronormativitéVoir plus
Cet essai sociologique est une adaptation grand public d une these de doctorat soutenue par l auteur. le propos alterne entre des compte rendus et extraits d interview simples a comprendre et des conclusions plus complexes a aborder car elles sont formulees avec le vocabulaire sociologique, vocabulaire que tout le monde ne maitrise pas. Globalement cet essai reste simple a lire et est accessible meme pour les non specialistes. Je suis plus circonspect quant a l interet de cette etude. Elle ne fait que formuler ce que tout le monde a deja pu observer, a savoir que le comportement qui permet d affirmer l heteronormativite des hommes est en fait variable et adaptable selon le contexte environnemental, familial, societal, etc. Rien de nouveau on a tous observe ce phenomene de facon generale, que ce soit pour des hétérosexuels ou homosexuels, qu ils soient hommes ou femmes et marocains ou pas. Je ne comprends donc pas l interet de cette these, mis a part de formuler en termes scientifiques ce que tout un chacun a deja observé et sait. Malheureusement je doute que ce travail reste dans les memoires et face reference.
A lire par curiosite a condition de ne pas avoir de grandes attentes.
ce livre est un excellent travail sociologique qui au-delà de son objet d'étude permet à tout jeune étudiant en socio de voir un exemple d'analyse qualitative de tr!ès bonne facture. Ce qui rend aussi cet ouvrage intéressant, c'est la simplicité de l'écriture utilisée. Entendons nous bien, ce n'est pas une écriture simplicite, mais plutôt accessible à tous;
si l'on s'intéresse plus particulièrement au sujet même de cette thèse, il est intéressant de voir comment l'environnement ou écosystème dans lequel évolue un individu pour influencer sa sexualité in fine; le rôle joué par la famille, mais aussi la religion enferme l'homme dans un carcan dans lequel, pour certains, il ne se retrouve pas, mais pour autant ne peut, ou ne veut le combattre
Cette vulgarisation d'une thèse de sociologie est intéressante et accessible au grand public, malgré son sujet assez pointu.
Je me suis instruite grâce à cet ouvrage, même si de nombreux éléments m'étaient déjà connu. J'ai particulièrement apprécié les échanges avec les jeunes hommes sujet de l'étude.
L'analyse de l'hétéronormativité dans son rapport à la masculinité et son effet sur sa "cible" est un sujet prenant. Ce livre ne nous offre rien de révolutionnaire, mais peut permettre une introduction au sujet.
Il donne également à voir le raisonnement scientifique et rigoureux que doivent suivre les chercheurs en détaillant précisément les groupes visés par l'étude et les différents biais qui ont du être utilisé. N'ayant pas lu depuis mes années fac ce genre d'ouvrage, j'ai apprécié cette précision.