AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Acker, terre de rencontres tome 2 sur 3

Lou-Rose Réni (Traducteur)
EAN : 978B09H7TJBKM
358 pages
Juno Publishing (14/10/2021)
3/5   6 notes
Résumé :
Lorsqu’une attirance improbable naît entre un tatoueur genderqueer d’une vingtaine d’années et un vétérinaire plus âgé d’une petite ville, tous les deux sont contraints d’affronter leur passé pour avoir une chance de vivre un avenir plein d’amour.

Quatre ans auparavant, Padraig Donovan a perdu son mari, le seul homme qu’il ait jamais fréquenté. Aujourd’hui, sa vie se résume à son travail qu’il aime, à une grande maison vide et à la possibilité d’un av... >Voir plus
Que lire après Acker, terre de rencontres, tome 2 : Ce qui nous guéritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De retour à Acker, avec l'arrivée de Kaos, le frère de coeur de Makai dont nous avons fait la connaissance dans le premier tome de la série. Les tomes peuvent se lire de façon indépendante, mais je conseillerais de lire d'abord l'histoire de Makai pour mieux appréhender sa relation avec Kaos.

Voilà donc Kaos qui quitte ce qui faisait sa vie : son job de tatoueur, son ex violent et abusif et sa patronne-amie, qui se révèle être la soeur du dit ex. Il est accueilli à bras ouverts par Makai, son frère de coeur, sans doute la personne dont il est le plus proche au monde. Kaos a partagé la cellule de Makai durant quelques mois, ça crée des liens, surtout avec la personnalité si douce et protectrice de Makai.

Quand il croise le regard du vétérinaire de la ville, il se dit qu'une fois de plus, on le regarde bizarrement : il est non-binaire, il aime, certains jours, se maquiller, met du vernis à ongles et s'habille comme il en a envie en fonction de son humeur du matin, plus féminine ou plus masculine.

En fin de quarantaine, Padraig, le vétérinaire d'Acker, est veuf depuis 4 ans. Son mari, Marcus, son premier et seul amour, est mort et il peine encore à faire son deuil, il a d'ailleurs coupé les ponts avec tous leurs amis, trop dur de voir ceux qu'ils fréquentaient ensemble. Quand il croise le regard de ce tout jeune homme, il a l'impression, pour la première fois depuis 4 ans, de ressentir à nouveau, de respirer...

A l'origine bien malgré lui (avec une pizza...) d'une crise de panique chez Emil, le compagnon de Makai, Kaos se réfugie chez Padraig, instinctivement. Cet homme calme, posé, rassurant, lui paraît être un abri et un refuge. Et Padraig lui propose alors un hébergement, dans l'immense maison qu'il occupe maintenant tout seul. La colocation se passe plutôt bien, Kaos trouvant un travail au salon de tatouage de la ville voisine, et peu à peu, ils commencent à se rapprocher. Mais si Kaos a peur de faire confiance et rêve de quelqu'un qui l'accepte entièrement, Padraig a lui aussi du mal à envisager d'entamer une relation avec un aussi jeune homme, tellement fascinant et attirant, il a l'impression de trahir son mari. Les révélations de Francis, un vieil ami de Padraig, de retour dans sa vie, pourraient bien les aider à y voir plus clair et à avancer.

J'avais bien aimé le premier tome et j'ai tout autant apprécié cette suite. Tout d'abord, quelle jolie ville qu'Acker, tout en tolérance et en acceptation, un vrai petit paradis. J'ai eu plaisir à retrouver Makai et Emil, et constater, malgré la pizza, les progrès du jeune homme. On retrouve quand même un peu de similitudes entre les deux couples : la différence d'âge, les casseroles du passé, le dialogue et la communication pour avancer. La romance entre les deux hommes est plutôt douce, l'auteur ne tombe pas dans les clichés (retour de l'ex, ...) et introduit Francis, l'ami de Padraig pour le tome suivant.

Je regrette deux choses : comme le premier tome, pourquoi ne pas garder les titres originaux, bien plus raccords à l'histoire, le titre de ce tome était Four, de la série A love by numbers story. Je trouve vraiment que le titre français fait agence de rencontres.

L'autre chose que je déplore c'est la forme du roman : des mots barrés, des tournures de phrases lourdes, bref, une version sans doute qui aurait du passer une dernière fois entre les mains d'un correcteur, ce qui n'a pas été fait. Dommage, dommage. J'espère que le tome suivant, s'il est traduit, sera de meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Lecture abandonnée.
Le tome 1 n'était pas fou mais restait potable pour une lecture de salle d'attente... Mais là on atteint des sommets de nullité: traduction littérale de l'américain, traitement du thème de la fluidité de genre poussé à l'extrême du cliché, trop de bons sentiments, trop de personnages (tous?) qui ont un passé traumatique non résolu, sans parler de la moitié du livre qui parle de chats et de chiots....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes tellement plus que les choses superficielles que les gens voient au premier abord.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fluidité de genreVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}