Palette (11/10/2022)
3.83/5   3 notes
Ces dernières années, la culture drag a pris son envol jusqu'à s'imposer dans la pop culture. Mais quelle est l'essence de cet art ? Comment et où est-il né ? Quelles sont ses spécificités et ses plus emblématiques représentant·e·s en France ? Découvrez cet art complet au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et de la mode.
Que lire après L'Art du dragVoir plus
Incontournable Documentaire Ado Mars 2023

Enfin un documentaire sur l'art du Drag, en français et accessible aux ados! Son classement peut varier d'une librairie à une autre, mais nous avons choisi de le placer dans la section "Histoire de l'art", sous-division "Arts de la scène". Je suis également heureuse que ce soit la maison Palette qui soit impliquée, car en matière de livres sur les arts en tout genre pour la littérature jeunesse ( 0-25 ans) , la maison Palette est une référence.

De plus en plus connu et aussi reconnu, l'art du Drag est multidimensionnel et requiert ni plus ni moins qu'une excellence polyvalente, un peu comme les geishas ou les artistes de la renaissance italienne. Quand on devient Drag, on devient coiffeur, maquilleur, chanteur, danseur, humoriste, styliste et imitateur. Il faut aussi savoir faire du synchronisme labiale ( Lip-sync en anglais) qui consiste à faire synchroniser les lèvres et le gestes avec le son diffusé. Quand même, ça en fait une brochette de talents à développer et cet univers se décline en plusieurs styles aux quatre coins du monde.

On y retrouvera aussi les origines de cet art, qui a d'abord été une question plutôt pratique: les femmes étaient interdites de séjour sur les scènes ( pour des raisons essentiellement culturelles et morales) ce qui laissait un genre entier à combler. Ce sont donc des hommes qui ont prit ses rôles. Puis, il aurait servit une autre fin que purement divertissante, notamment sociale avec la communauté LGBTQ, mais aussi sur la question des codes sociaux étroits qui emprisonnait les hommes et les femmes dans des stéréotypes et des attributs obligatoires. C'est sans parler des nuances entre les genres eux-même. Aujourd'hui, certains artistes drag sont engagés sur toute sorte de causes, mais la question d'être artiste engagé semble resté propre à chacun.e.

Aussi, des femmes et des enfants font aujourd'hui du drag, peut importe le "genre" de leur personnage et peut importe le style.

Certaines émissions, dont la très connue RuPaul's Drag Race
mettent en vedette ces artistes et plusieurs vont proposer des lieux ou des évènements liés à cet art.

Truffé de photos d'artistes réellement fascinant.e.s et bien organisé, le livre en lui-même est un belle incursion dans cet univers qui reste encore à découvrir pour bien des gens. On offre un lexique avec les termes propres à cet univers à la fin ainsi que des livres pour aller plus loin. La couverture est rigide et l'album est broché.

"Repousser les limites" ou "ne pas avoir de limites" dans leur art semble être le trait commun à tous, d'où l'apparence très diverse et très "éclatée". Dans un monde régit par des codes strictes, ça semble être une formidable porte d'entrée à la créativité et à l'expression de soi.

Pour un lectorat adolescent, premier cycle secondaire, mais les 10-12 qui aimeraient apprendre sur cet art peuvent s'y aventurer sans problèmes.

Voici quelques autres livres jeunesses en lien avec l'univers Drag:

-Cyndi et moi, Sandra Dussault, maison Luzerne rousse, genre: Roman fiction Inter, 10-12 ans
-Show devant, Greg Howard, maison Bayard, genre Roman fiction Inter , 10-12 ans
-Boy Queen, George Lester, maison Hugo, genre: Roman fiction Jeune Adulte, 17 ans+
-Baby Boy, Antoine Charbonneau-Demers, maison Les Malins ( Parc d'en Face), roman fiction Jeune adulte, 17 ans+
-Papa est une princesse, Dana Blue, maison Boomerang, genre: Album fiction préscolaire, 4-5 ans

**Je précise ici que le Drag n'a aucune connotation sexuelle, car même burlesque, le Drag n'a pas de vocation sexuelle ou sexualisante.

Catégorisation: Documentaire Histoire de l'art ( Arts de la scène) français, littérature adolescente, premier cycle secondaire, 13-15 ans
Note: 7/10

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus