J'ai relu ce roman ces jours . La couverture ne lui rend vraiment pas service.
Et pourtant...
Justesse des personnages, description avisée des moeurs de l'époque (il n'y a pas si longtemps). Beaucoup de situations cocasses - notamment la vie sexuelle de Joan- dôles, énervantes, tristes...
Du suspens mais pas comme on l'attendrait..il y a un serial killer mais ses méfaits ne se produisent pas dès le 3ème chapitre et on a longtemps un doute quant à la victime.
Justesse donc du ton, des caractères des personnages, de l'analyse du mode de vie des citadins bostoniens et des dérives qui en découlent ( à Boston ou ailleurs), du côté pathétique de la vie de certaines personnes...bref la vie!!!!
Plus jeune, j'étais une fan inconditionnelle des romans de Mary Higgins Clark. Je crois, à 31 ans, avoir trouvé un auteur à sa hauteur en la personne de Joy Fielding.

J'adore ses écrits, c'est fluide, peut être caricatural mais personnellement, ça me fait un peu rêver.

J'ai commencé Joy Fielding avec « Sans Issue », que j'ai adoré.

Blind date est le second roman que je lis de l'auteur et je ne suis absolument pas déçue. C'est un thriller sympa à lire, facile à suivre, les pages se tournent presque toutes seules.

Alors ce n'est peut être pas le meilleur livre du monde entier mais c'est un thriller qui fait bien le job et c'est tout ce que j'attends de mes lectures!
Tout avait été tellement facile. Hypnotisée par le charme de l'homme qu'elle rencontrait pour la première fois, elle avait accepté de quitter le bar bondé pour le suivre dans son appartement.
Avant qu'elle n'ait eu le temps de réaliser quoi que ce soit, ses mains étaient attachées dans son dos et elle avait littéralement la corde au cou.
Déçues par leurs vies sentimentales, 4 femmes téléchargent toutes la même application de rencontres, en espérant y trouver l'amour. Aucune d'entre elles n'imagine alors croiser le chemin d'un serial killer.
Il se fait appeler Monsieur Maintenant ou Jamais, sait utiliser son physique irrésistible et sa voix sensuelle pour apaiser les craintes des jeunes femmes qu'il veut attirer dans son appartement.
Qui sera sa prochaine victime ?
Après avoir lu le résumé, je m'attendais à du thriller, du suspens. Au final, on se retrouve plutôt avec les malheurs amoureux des 4 protagonistes, Joan, Paige, Chloé et Heather. La fin a été prévisible (en ce qui me concerne). J'ai trouvé quelques longueurs et une répétition d'une question de chacune des 4 femmes "Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez moi".
Bref, je pense que ce roman ne va pas me rester longtemps en mémoire...

J'avais déjà lu 3 autres livres de Joy Fielding .
J'avais beaucoup aimé les dialogues sarcastiques , les réparties ironiques et les intrigues .
Dans "Blind date" , l'ironie et les sarcasmes sont beaucoup moins présents ; quant à l'intrigue , un peu brouillonne , elle n'est pas passionnante .
Le tueur en série qui trouve ses victimes sur les sites de rencontres est très peu présent et le suspense se fait désirer !
L'histoire fait la part belle aux histoires d'amour contrariées
et aux déboires professionnels de plusieurs jeunes femmes , ainsi que la mère de l'une d'elles .
Bien qu'agréable à lire et pas ennuyeux du tout ,
ce livre ne m'a cependant pas saisi comme je l'espérais .
Il y a quelques jours, j'ai découvert la célèbre auteure canadienne Joy Fielding en lisant Sans nouvelles de toi - au passage, une véritable pépite.

Pour confirmer cette excellente première impression, j'ai décidé de lire son tout dernier roman paru en France, à savoir Blind Date, et ma première impression est confirmée !

Blind Date est un sublime thriller psy, se déroulant dans la bourgeoisie bostonienne, sur fond de sites de rencontres et d'histoires de famille comme on les aime (les histoires, pas les familles). Paige, personnage principal du roman, mène une vie plutôt compliquée et se voit mettre des bâtons dans les roues par Heather, la cousine la plus idiote qu'on pourrait imaginer avoir.

Bien traduit, efficacement construit, Blind Date m'a tout autant séduite que Sans nouvelles de toi et je lirai volontiers, dans les semaines à venir, d'autres romans de Joy Fielding, qui est une auteure... très à la hauteur ;)
Un livre à suspense qui commençait avec un bon 1er chapitre avec le tueur en série qui est vite passé au second plan de l'histoire... et ensuite ça part sur quoi : une histoire de vie sur les adultères, le vieillissement etc, c'est bien tout ça sauf que je suis là pour lire un thriller, je veux bien qu'on inclus la vie de tout les jours où du sentimentale dans les livres policiers mais là ça prend tout le bouquin, de temps en temps hop l'auteure semble se rappeler qu'elle écrit un policier et hop le meurtrier réapparaît mais il en devient "insipide" en faite le dernier chapitre excelle comme le 1er, et c'est là qu'on se dit dommage il y avait du potentiel ! Sauf qu'entre deux c'est du rembourrage ! Dommage
J'avais découvert Joy Fielding en 1991 avec son roman "Qu'est-ce qui fait courir Jane ?" que j'avais adoré. Puis le temps a passé... Avec "Blind date", j'ai retrouvé l'ambiance du polar intimiste. Car le danger n'est pas uniquement l'inconnu mais peut venir du cercle le plus intime qui soit.
Nous retrouvons ici l'histoire croisée de 4 femmes en recherche d'amour dont certaines s'engagent dans les rencontres par internet au risque de se mettre en danger. Plus on avance dans le roman, plus on voit le drame arrivé. Vous l'avez commencé, vous ne le lâchez plus. Excellent.
Du bon et du moins bon pour ce roman à suspens, mais je dois reconnaître qu'il est diablement efficace, et assez original sur sa fin.
A Boston, Paige ( 33 ans ) essaie péniblement de se reconstruire, après avoir surpris sa cousine et son concubin, dans sa chambre à coucher, peu de temps après avoir perdu son travail.. elle peut compter sur le soutien inconditionnel de sa mère qui l'héberge et sa meilleure amie Chloë.
Trouver, dans l'ordre, un nouveau job, et un nouveau petit- ami, paraît être le meilleur chemin, et quoi de plus rapide que les petites annonces des sites de rencontre pour trouver l' ame soeur . Oui, ce serait une très bonne idée si un tueur en série ne sélectionnait pas ses futures victimes par ce biais-là.
Réseaux sociaux, Instagram, Facebook, on nous surveille et des fois, "On" n'est vraiment pas le prince charmant...
Paige, sa mère, et bien d'autres, ne le savent pas, mais , leurs vies , leur futur ne tient qu'à un fil.
Joy Fielding signe ici un roman, assez moderne et féministe. Comment se fait-il que les gens ne se rencontrent pas dans des grandes villes comme Boston , qu'ils en soient réduits à passer par des sites de rencontres, au lieu de se contenter des opportunités de la vraie vie ? Y'a-t-il un âge limite pour une vie amoureuse, et sexuelle ?
Et même si ces thèmes-là sont traités de façon rapide, ( on est dans un thriller et le sujet c'est surtout combien de personnes le tueur va- t-il zigouiller avant de se faire attraper ? Paige va-t-'elle réussir à lui échapper ? ), elle a au moins le mérite de les poser.
C'est un roman très américain, même si l'auteure est canadienne, un peu formaté, un peu aseptisé, mais qui s'affranchit de tout ça par une "pirouette" à la fin, que j'ai trouvée inattendue, une pirouette "vengeresse", et assez amusante (enfin, pas pour un certain personnage ! ).
Et même si certains traits de caractères sont un peu "forcés", difficile d'abandonner ce livre sans en connaître la fin. Et c'est tout ce qu'on demande à un thriller, de faire le job, et d'être efficace. Et si en plus , la fin est inattendue, que demande le peuple ? !

Là, j'avoue, j'en reste coi (QUOI ?)
Je me suis fié à certains commentaires de Babelio pour entamer ce bouquin, et ensuite… j'ai continué, car ce n'est pas difficile pour l'esprit, et ça peut même devenir amusant ! Un peu, un peu inquiétant aussi car le livre a obtenu plus de 3 de moyenne. Sur un site censé être fréquenté par des amoureux de la littérature. Bon, je suis peut-être sectaire, mais…
- L'histoire, tout d'abord : c'est simple, il n'y en a pas. L'autrice a essayé d'intégrer une vague histoire de tueur en série qui viole et tue les filles qui réponde à ses annonces type Meetic, mais elle l'oublie en cours de route, et quand le roman se termine, on ne sait pas ce qu'est devenu le méchant croquemitaine, qui apparaît de temps à autre sous la forme d'un petit mot, disant qu'il est je ne sais où pour assister sa pauvre mère, ou je ne sais encore moins où (HOU !) pour soigner son pauvre père.
- En fait, l'histoire est une histoire très « people » comme on dit aujourd'hui en bon français : des femmes trompées, des mecs salauds, ce qui induit des dialogues insipides, des répétitions : quatre fois le récit du même épisode, où Paige rentre chez elle, et trouve dans la chambre son mari Noah chevauché par la cousine Heather… ; la vieille Joan qui se retrouve trois fois aux urgences… Beaucoup de remplissages donc : des chapitres inutiles (comme le chapitre 16, par exemple), un autre chapitre qui est un copié-collé des règles bases du bridge, les autres remplies de bavardages insipides, d'une légèreté insoutenable, d'un vide abyssinal… bref : du sous-Harlequin, du sous-Barbara Cartlan (orthographe non garantie !)
Qui mieux que l'autrice va donner le fond de ma pensée, avec quelques citations : « ce bavardage interminable et inutile », « la vacuité de cette conversation », « polar guère intéressant », « Elle reprit son livre pour lire quelques paragraphes ennuyeux puis [… ] le jeta à la POUBELLE."

Je ne sais pas si c'est en raison de mon anxiété naturelle ou parce que je lis beaucoup de thrillers, mais il m'arrive de penser aux dangers qui guetteront ma fille, quand elle sera en âge de faire des rencontres. Je me suis souvent demandé à quel moment, elle pourra décider qu'elle sera en sécurité, avec un homme si elle le voit dans un lieu privé. Comment savoir si la personne de qui on tombe amoureuse n'est pas un prédateur ?

Aussi, je savais, avant de débuter la lecture de Blind Date, que le sujet allait faire écho à mes peurs.

Derrière le pseudonyme de « M. Maintenant ou Jamais », se cache un tueur en série. Il recrute ses proies sur les sites de rencontres, puis leur donne rendez-vous, dans un bar animé. Il les séduit : il faut dire qu'il est très beau et qu'il sait adapter son attitude pour plaire à la femme qu'il a invitée. Ensuite, il les convie à un repas gastronomique… chez lui. Elles acceptent toutes, leur méfiance est endormie. Enfin, il les tue après les avoir torturées.

Après une rupture amoureuse, très douloureuse, Paige s'est inscrite sur ces sites. Elle a aussi créé un profil pour sa mère, de qui elle est très proche, et qui est veuve depuis plusieurs années. Chloé et Heather sont sur les mêmes réseaux. Dans ce roman, nous suivons quatre femmes actives sur le net, pour des raisons variées. Certains chapitres sont consacrés au tueur.

Paige est une jeune femme très dynamique et attachante. Elle est une fille attentionnée envers sa mère et une amie dévouée. Elle vient de vivre une grande déception et a envie de profiter de la vie. A travers leurs échanges de messages, « M. Maintenant ou Jamais » ressent qu'elle est intelligente et cela l'excite.

Cependant, Blind Date n'est pas seulement un suspense[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..