Un thriller rafraîchissant qui remet en question les blind dates et l'amour en général

Ce thriller était tout simplement une bonne surprise ! En effet, suite à la lecture du résumé, je m'attendais à du suspense uniquement autour de ce tueur en série. Et bien il y avait de ça, mais pas que !
C'est une histoire qui aborde aussi le thème de l'amour dans notre époque actuelle où les sites et les applications mobiles de rencontres existent à foison, où l'amour est un marché à part entière.

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on a le point de vue de 4 femmes : Paige (personnage féminin principal), Joan (mère de Paige), Chloé (meilleure amie de Paige) et Heather (cousine de Paige). On en apprend plus sur leur vie, leurs problèmes et leurs motivations de rechercher l'amour (chercher l'amour suite à une déception, chercher l'amour suite à un deuil, chercher l'amour pour ne pas rester seule, chercher l'amour pour se faire bien voir en société...).
Alternativement à ces portraits de femmes, on a aussi le point de vue du tueur en série, mais il passe étonnamment au second plan je trouve (et ce n'est pas dérangeant du tout).
La fin de l'histoire est écrite toute en subtilité et intelligence. J'ai beaucoup aimé !
Se lit très facilement. Chaque protagoniste joue son rôle auprès du lecteur : autant de ressentis, d'émotions, d'attachements ou de sentiments d'agacement envers tel ou tel personnage. le lire sans avoir lu la quatrième de couverture m'aurait permis de ne pas avoir cette petite déception liée à l'attente qu'elle suscite et ce que nous offre l'histoire en elle-même. Un bon moment, une lecture agréable. Je découvre Joy Fielding, et je lirai certainement d'autres écrits de cet auteur.
C'est l'histoire de quatre femmes qui utilisent une appli de rencontre, où est inscrit un homme, qui use de ces charmes pour inviter chez lui et torturer, les femmes avec qui il matche.
Ce n'est pas un spoiler, c'est dans les premières pages du livre.
Ça faisait longtemps qu'il était dans ma PAL, et j'ai eu beaucoup de mal à le commencer, va savoir pourquoi !!!? Mais alors quand je me suis plongé dedans... Waouh!!! J'ai kiffé ma lecture. J'ai passé un très bon moment. L'histoire et le déroulement sont très bien menée. Ça se lit tout seul. C'est addictive. Tout ce que j'aime. C'est pas un coup de coeur, mais... Presque !!!
J'avoue que je suis un peu mitigée après la lecture de ce roman.
Si vous cherchez un roman avec de l'action, passez votre chemin
Dès le départ, on sait qu'un tueur en série sévit à Boston, alors même que ni la police ni les journalistes qui relatent les disparitions de plusieurs femmes puis la découverte de leur corps mutilé n'ont fait le lien entre tous ces crimes.
Et d'ailleurs ce serial-killer qui se fait appeler Monsieur Maintenant ou Jamais est un si bel homme que personne, et surtout pas une femme ne peut lui résister, surtout celles qu'il appâte sur les sites de rencontre, après avoir bien préparé tous les détails du sort cruel qu'il leur destine.
Mais ce livre est surtout l'histoire de Paige, une jolie jeune fille a qui tout réussissait mais qui a été brusquement licenciée quand la société qui a racheté celle dans laquelle elle travaillait a décidé de débarquer sans ménagement tous les cadres dont elle faisait partie.
Et qui maintenant vit chez sa mère, après être rentrée à l'improviste chez elle et avoir trouvé son compagnon au lit avec Heather sa cousine.
L'histoire d'Heather qui a 2 jours de plus que Paige et qui lui ressemble tant qu'on pourrait les croire jumelles, mais qui contrairement à Paige ne réussit rien et se venge sur elle allant jusqu'à séduire son compagnon.
L'histoire de Joan la mère de Paige, septuagénaire qui se rend compte qu'elle vieillit et essaie de retrouver sa jeunesse quitte à dépenser des milliers de dollars.
L'histoire de Chloé la meilleure amie de Paige, mariée bien trop jeune à un homme égoïste, menteur et infidèle, qui n'admettra pas qu'un jour Chloé finisse par en avoir assez de ses frasques.
Et tout ça sous l'oeil de Monsieur Maintenant ou Jamais qui par hasard a rencontré Paige et en a fait son gibier.
Mais parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu, et la morale de l'histoire s'il y en a une c'est que l'envie est un vilain défaut qui peut vous apporter bien des malheurs.
Tout avait été tellement facile. Hypnotisée par le charme de l'homme qu'elle rencontrait pour la première fois, elle avait accepté de quitter le bar bondé pour le suivre dans son appartement. Avant qu'elle n'est le temps de réaliser quoi que ce soit, ses mains étaient attachées dans son dos et elle avait littéralement la corde au cou.
Déçues par leur vie sentimentale, quatre femmes télécharge toutes la même application de rencontres en espérant y trouver l'amour.
Aucune d'entre elles n'imagine alors croiser le chemin d'un serial killer.
C'est un gentil polar très agréable à lire. le style est très féminin, ne vous attendait pas à du gore ni à des scènes violentes. J'ai adoré les quatre femmes complètement différentes, la fin est géniale, j'ai passé un excellent moment.
Comme une ébauche de thriller parodique…

Etrange « Blind date ». Assurément pas un roman policier : aucune énigme à résoudre. Vaguement thriller ? Peut- être, peut-être pas…

Joy Fielding, dont j'avais apprécié « Sans issue », nous invite cette fois dans la société bon chic bon genre de Boston. Quatre femmes, auxquelles l'auteure accorde la même attention, sont au coeur du roman : Paige, trentenaire, belle, intelligente et sage, qui vient de perdre tout à la fois son boulot haut de gamme et son compagnon infidèle, Joan sa mère, belle sexagénaire, veuve éplorée mais malgré tout en quête d'un nouvel amour, Chloé sa meilleure amie, belle femme au foyer et victime de violences conjugales et Heather, la belle et envieuse cousine, particulièrement perturbatrice…

Si toutes les femmes sont belles, les hommes, quant à eux, sont extraordinairement beaux … Impossible de leur résister ! Joy Fielding en fait presque des hommes- objet. Les maris cogneurs, les fiancés trompeurs et surtout planant au-dessus de cette histoire, comme sur les sites de rencontres, Monsieur « Maintenant ou jamais », psychopathe affirmé qui aime torturer les femmes avant de les tuer.

Voilà pour les personnages. Quant à l'histoire, il y a quelque chose d'inabouti, d'inachevé. On bavarde beaucoup de questions féminines (enfants, famille, violences conjugales, sexualité des personnes âgées, amour, mode…), mais peu d'action, des meurtres que l'on ne cherche pas à élucider, zéro mystère. Par moment, on se croirait dans une bluette, mais les scènes d'amour n'ont ni subtilité, ni érotisme. Et quand le psychopathe intervient, le caricatural s'en mêle.

Les excès et les vides sont si nombreux dans ce roman que je n'ai pu m'empêcher de tricoter mon imagination pour les accentuer, les atténuer, les remplir : en fait j'y ai trouvé tous les ingrédients pour un thriller… parodique. J'ai refait l'histoire en modifiant la fin, utilisant autrement l'insupportable cousine, donnant plus de chair au psychopathe (vraiment pas travaillé), méprisant un peu moins les classes populaires… Un bonheur !

La lecture, c'est magique et certainement pas passif.

Lecture mitigée pour moi. Il n'y a pas vraiment de suspense. Dès le départ, on connaît l'assassin : Monsieur Maintenant ou Jamais attire des femmes sur des sites de rencontres par son physique très tentant. Dès le premier rendez-vous, il arrive à entraîner ses conquêtes dans son appartement. Elles ne ressortiront pas vivantes. le contexte est clair dès le début. le reste du livre tourne autour des rivalités entre Paige et sa cousine Heather. Celle-ci a volé son conjoint à Paige. de même, on suit les déboires de Chloé, la copine de Paige, après qu'un appel anonyme lui ait révélé que son mari était inscrit sur de nombreux sites de rencontres. La plupart des hommes sont des coureurs de jupons dans ce livre, à part Sam et Harry et Heather est une vraie garce. Les personnages sont en fait assez caricaturaux.
La lecture est facile, mais je ne pense pas que je conserverai très longtemps en mémoire le contenu de ce livre.
Un roman qui va faire peur à toutes les utilisatrices d'appli de rencontres et qui met en garde sur le fait d'accepter trop vite de suivre un inconnu chez lui... J'aime beaucoup le cynisme de Mr Maintenant ou Jamais et la manière dont il embobine ses proies. La façon dont il traque sa dernière proie en date, Paige ( mais s'occupe entre les deux) est bien amenée. En parallèle, on suit la vie de Paige, la cible ainsi que de son entourage... A commencer par son amie Chloé qui semble ne pas avoir tirer le gros lot et bien entendu la "méchante" Heather, la cousine jalouse qui est pourtant profondément malheureuse. On suit avec plaisir les rebondissements de l'histoire jusqu'à la fin qui m'a fait sourire

Ce que j'aime : le personnage du tueur, la fin qui m'a fait sourire pour le tueur, le personnage de Heather qui, même si elle est présentée comme une méchante, est peut-être le personnage le plus malheureux de l'histoire

Ce que j'aime moins : le destin de Heather

Pour résumer

Un roman que toutes les utilisatrices d'appli de rencontres devraient lire avant d'accepter de suivre leur match du soir !

Ma note

7/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Un thriller plutôt efficace!
Nous sommes à Boston, et Paige, 33 ans, traverse une période assez difficile : elle vient coup sur coup, de perdre son travail et son petit ami, qui l'a quittée pour sa cousine! Elle est revenue vivre avec sa mère et essaie péniblement de se reconstruire. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de sa mère et de sa meilleure amie Chloé.
La meilleure solution ? Internet!!! et cela pour l'emploi ET le nouveau petit ami. Mais hélas, c'est aussi le moyen préféré pour un tueur en série de trouver ses futures victimes.
Je découvre ainsi l'autrice Joy Fielding qui arrive à travers ce thriller à aborder des thèmes plus larges comme les relations familiales, l'amour à tout âge, les rencontres par internet ou encore la violence conjugale.
J'ai beaucoup aimé la petite surprise finale mais je n'en dirai pas plus!
Je ressors quelque peu déçue de cette lecture dont j'attendais plus. À première vue, l'histoire semblait tentante; rencontres en ligne, disparitions suite à ces rancards et en fait, le propos me paraissait d'actualité quant à ce que l'individu recherche sur ces sites. Ce qui pourrait en découler, les conséquences de mal tomber, de faire une mauvaise rencontre sur un site; ces histoires aux fins parfois malheureuses, on pourrait les lire dans le journal n'importe quand. Rien n'est tiré par les cheveux.

Les personnages sont certes intéressants, crédibles et plutôt bien décortiqués.
Ce qui m'a un peu déplu, je crois, est que "Blind Date" ressemblait plus à un roman "feel-good" qu'à un "thriller", contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture.

Boston. On y rencontre quatre femmes en quête d'amour qui remettent leurs choix, leur couple, leur vie en question. Pendant ce temps, un tueur en série sévit sur les multiples sites de rencontres de la ville, là où il piège ses proies. C'est sur l'un d'entre eux que leurs chemins se croiseront. Pourtant, on en sait trop peu sur lui. L'histoire tourne principalement autour de Paige, Joan (sa mère), Chloé (sa meilleure amie) et Heather (son horripilante cousine). C'est leur vie quotidienne qui se déroule sous nos yeux. Ce qui aurait dû être mis de l'avant est finalement en arrière-plan. Comme si cet homme désaxé mais brillant et calculateur servait plutôt de prétexte pour introduire les quatre personnages féminins, de même que les personnages secondaires qui évoluent autour d'elles. On en vient presqu'à se demander ce qu'il fait là, comme si c'était lui l'intrus. Lorsque son tour vient de jouer, on l'a déjà pratiquement oublié...

Entre déboires amoureux et familiaux, entre les aléas de la vie, il ne reste en fin de compte pas grand-chose d'un thriller. le livre n'est pas mauvais en soi mais peut décevoir si on s'attend à de l'action. Il n'y a pas assez de rebondissements et il aurait dû y avoir plus de place pour "Monsieur Maintenant ou Jamais".
Bref, "Blind Date" est un roman qui divertit, sans plus. Mention spéciale pour la finale inattendue, toutefois !

Qu'on la lise en 1990 ou en 2020, Joy Fielding reste actuelle et transpose bien l'âme de la société dans laquelle nous évoluons. Elle sait être en phase avec son époque. Bravo pour sa capacité à nous faire entrer à fond dans la tête de ses personnages, à nous faire comprendre la mécanique de leur esprit. C'est un des aspects que j'aime tant chez cette auteure et c'est pourquoi je suis toujours heureuse de découvrir ses titres. Elle a le chic pour rendre ses personnages bien vivants. Même si j'ai été déçue par ce roman-ci, je ne la recommande pas moins !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES