Éditeur : Manzi, Joyant et Cie (01/04/1902)
3/5   1 notes
Avril 1902
Spécial Le peintre Toulouse Lautrec

Mimimelie
  08 septembre 2018
Belle trouvaille que ce numéro spécial de 1902 du Figaro illustré, « le peintre Toulouse-Lautrec », déniché dans les archives de la BnF. On se régale d'une étude tout en finesse de l'artiste, sous la plume de Arsène Alexandre, critique d'art, collectionneur, journaliste et inspecteur général des musées français à l'époque. le tout illustré de très nombreux dessins ou tableaux. Une petite cinquantaine de pages réjouissantes.

MimimelieMimimelie   08 septembre 2018
Deux besoins maintenant dominent impérieusement cet organisme précaire et ce fin cerveau. Le besoin de vivre et le besoin de peindre. J’entends par le besoin de vivre un appétit ardent de toutes les sensations et de toutes les distractions qui sembleraient devoir lui être physiquement refusées. Il y a là comme une sorte de rébellion de toutes les aspirations d’un être contre ses fatalités. Point d’aveu ; ce serait banal et dépourvu d’intérêt. Au contraire, une attitude résolue et naturelle, un air de ne pas s’apercevoir qui devient d’un dramatique profond et d’une poignante élégance.
MimimelieMimimelie   08 septembre 2018
Il est très utile de noter que si toutes ces choses typiques, entraînantes ou cocasses le délectaient, il avait en revanche une répugnance pour ce qui était guenilleux et triste : il avait horreur de ce qui, disait-il, « avait le côté pauvre ». … ce qui était grossier, malpropre ou stupidement brutal.
MimimelieMimimelie   08 septembre 2018
Ainsi Lautrec nous démontre d’une façon très frappante qu’avant tout l’art est une façon de voir.

Videos de Le Figaro (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Edito Patrick Cohen : Faut-il débattre avec Éric Zemmour ?  CHARLOTTE CHAFFANJON, Journaliste politique “Libération” SOPHIE DE RAVINEL, Journaliste politique “Le Figaro” Zemmour/Mélenchon : un débat qui fait débat Zemmour/Mélenchon : qui sert de marchepied à l'autre ? J.-L. veut relancer sa campagne en débattant avec É. Zemmour Éric Zemmour veut porter plainte contre Paris Match V. Pécresse face G. Darmanin, dans « Élysée 2022 » ce soir sur France 2 LA STORY : Football : le multiplex des violences Invitée; Marie Dosé, avocate de la prescription Le plaidoyer de Marie Dosé en faveur de la prescription Faut-il envisager l'imprescriptibilité des crimes sexuels ? Marie Dosé dénonce l'abus des enquêtes préliminaires Marie Dosé dénonce l'instauration de la « prescription glissante » LE 5/5 : Les Français ont-ils perdu la foi ? Éruption volcanique aux Canaries : le nuage de gaz qui inquiète ONU Covid Club Le bien-être animal s'invite dans la campagne Ailleurs dans le monde MICHEL DRUCKER Quand les politiques s'invitent chez Michel Drucker