Éditeur : Le Figaro Editions (01/12/2011)
4/5   3 notes
Présentation
Patrick de Carolis - Journaliste et écrivain
“Abandonnée, désaffectée, l’orangerie des Tuileries sera sauvée de l’oubli et de la destruction par la rencontre du Tigre et de l’ermite de Cheverny.
Le « Père la Victoire » et le génie de l’impressionnisme jetèrent leurs dernières forces dans la réalisation d’un projet aussi fou que moderne : offrir à une œuvre contemporaine un écrin historique.
Ainsi, pendant les huit dernières ... >Voir plus

JacopoJacopo   05 janvier 2019
Utilisée à des fins diverses, l'Orangerie passa en 18921 sous l'administration des Beaux-Arts pour devenir une annexe du musée du Luxembourg. À cette époque, Claude Monet, qui avait promis à la fin de la guerre d'offrir à l"État les cycle des Nymphéas et qui était en train de le réaliser, accepta l'offre de Clémenceau de l'installer dans le musée et s'occupa personnellement de son agencement dans les lieux. L'espace restant de l'unique étage qui composait le musée fut alors consacré à des expositions temporaires visitées par un grand nombre d'amateurs.
JacopoJacopo   05 janvier 2019
Comme son nom l'indique, l'Orangerie fut construite dans le jardin des Tuilerie en 1852 afin d'abriter les orange du palais royal. Ce dernier fut brûlé par les insurgés de la Commune en mai 1871, puis démoli en 1883.

Videos de Le Figaro (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Édito de Patrick - Agnès Buzyn convoquée par la Cour de Justice de la République Invités : Charles Sapin, journaliste politique “Le Figaro” et Damien Fleurot, rédacteur en chef adjoint du service politique de TF1-LCI : • Épidémie de Covid : Agnès Buzyn bientôt mise en examen ? • le CSA veut décompter le temps de parole d'É. Zemmour dans les médias • Marine le Pen dévoile son affiche de campagne • Les deux premières mesures chocs proposées par Marine le Pen • La Story - La contraception gratuite pour les femmes jusqu'à 25 ans Invitée : Patricia Tourancheau, co-réalisatrice « Les femmes et l'assassin » (Netflix) • « Les femmes et l'assassin » : retour sur la traque de Guy Georges • Sortie d'un documentaire Netflix sur le tueur de l'est parisien Le 5/5 : • L'hommage national à Jean-Paul Belmondo • Dernière ligne droite vers la primaire écolo • Quand TikTok éclipse Youtube