Le journal de Tuffy
Tuffy est le chat d'Ellie, une petite fille sensible qui aime les animaux, tous les animaux. Tuffy aussi aime les animaux : les oiseaux par exemple, ou les souris… Mais pour des raisons différentes… Après tout, comme Tuffy le dit si bien « je suis un chat (…) c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures »…
Tuffy tient son journal : le lundi, il attrape un oiseau (à priori suicidaire si on en croit Tuffy), le mercredi, il rapporte une souris à la maison (morte, évidemment, mais Tuffy affirme que ce n'est pas lui qui l'a tuée) et le jeudi… ah le jeudi, c'est le jour du lapin, Thumper, un ami… Je ne vous en dis pas plus !
Ce petit livre illustré est destiné aux enfants qui maîtrisent la lecture (je dirais 8-9 ans accompagnés par un adulte), mais franchement, il peut être lu par tous ! Et qu'est-ce que j'ai ri ! J'ai retrouvé le comportement des chats que j'ai eu, et oui, si ce n'est pas très plaisant de se réveiller avec une grenouille ou un lapereau en offrande dans la cuisine (je ne vous parle même pas du rat qu'il a fallut chasser en pleine nuit pendant que Monsieur Léo regardait la scène comme au théâtre !) c'est un petit prix à payer pour profiter de la compagnie de ces petits félins.
J'ai adoré ce livre, les illustrations sont également très amusantes.
J'ai vu qu'il s'agissait d'une série de dix, je suis à deux doigts de tous les commander…
Pour info, a obtenu le Prix Sorcières premières lectures en 1998.
Relecture d'un mini roman hilarant que j'ai adore redécouvrir. Les dessins de Véronique Deiss sont savoureux et collent parfaitement à la peau et au poil de ce chat parfois hypocrite, roublard mais très attachant. J'adore le point de vue adopté, celui du chat. Cette construction apporte la dimension comique essentielle pour passer un moment de lecture extra-drôle. A mettre dans les mains des lecteurs débutants pour les encourager à la lecture. Plaisir garanti.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Tuffy est un chat qui nous raconte sa semaine bien remplie d’assassin présumé. Il défend sa condition de chat avec un humour cynique absolument délectable, ce qui fait de son journal un petit roman absolument génial. Humour qui fait ses preuves à la maison à tous les âges, et ce dès six ans. Nous ne verrons plus nos chats du même oeil ;)

En effet le chat est un chasseur, cela fait parti de ses instincts, et pourtant ici on se rend compte que le regard de ses maîtres se base uniquement sur des faits, pas forcément sur ce qui s’est réellement passé, accusant injustement leur chat , tentant de réfréner ses instincts.

Un roman pour jeune lecteur qui met en avant le fait qu’il ne faut jamais se fier qu’aux apparences.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Les personnages :

Tuffy: c'est le chat assassin. Il fait beaucoup de bêtises .

Résumé de l'histoire :
Il était une fois dans une maison, dans cette maison vivait un chat qui s'appelle Tuffy.
Lundi, il a tué un oiseau, il le ramène dans sa maison, en salissant tout le tapis. Ellie pleure et ses parents ne sont pas contents. Mercredi, ce vilain chat a ramené une souris morte dans la maison. Ellie pleure encore et toute la famille lui demande de pas recommencer.
Mais jeudi, malgré l'interdiction de la famille , il rapporte le gros lapin des voisins, bien sûr mort.
Il faut faire quelque chose avant que les voisins ne adressent plus jamais la parole à la famille.

Mon avis :

On dirait que c'est le chat qui a écrit le livre, ce qui est assez rigolo. En plus ce chat a beaucoup d'humour (exemple il s' imagine qu'Ellie s'accroupit devant lui en lui faisant un bisous sur la main comme s'il était un roi).
J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout les dessins qui m'ont fait beaucoup rigoler. J'ai aussi aimé la relation entre Ellie et son coquin de chat.

Le personnage d'Ellie ne ressemble beaucoup et j'ai aimé me retrouver dans cette histoire.
Qui a un chat dans son entourage (voire plusieurs) ne peut que constater avec désolation combien la vie de Tuffy est une exacte réplique de la réalité.
Oui, amis humains, nous partageons notre vie avec de "dangereux psychopathes à fourrure".

Mais bon, comment être un animal semi sauvage (domestique, il ne faut exagérer, même pour les plus doux) et vivre selon les règles humaines. Impossible.

Vous allez adorer haïr ce brave Tuffy, archétype des félins de nos maisons.
Vous allez aimer son humour, je vous assure.
Les auteurs (la dessinatrice participe autant que l'écrivain au plaisir de la lecture) s'amusent des attitudes de ce chat, des réactions de ses maîtres et de la nature réservée (hautaine disent les non félinophiles) de nos matous vis à vis des autres espèces (mangeable ou non sont sans nul doute les deux catégories).

Et surtout, vous ne verrez plus jamais votre chat de la même manière après.
Vous saurez qu'il vous prend pour un handicapé de la chasse, raison pour laquelle il vous apporte des proies pour votre éducation (vivantes ou mortes, selon l'envie, la sienne bien sûr).

Aimez votre chat, il le mérite. C'est pas facile de vivre avec des humains.
C'est mignon !

Un petit livre dont j'avais entendu parler sur Babelio, le résumé et le titre m'avaient interpellée alors j'ai eu envie de le lire. Je l'avais un peu oublié jusqu'à ce que je tombe par hasard sur lui à la bibliothèque. Et là, j'avoue avoir été étonnée. Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un roman pour enfant, mais je ne pensais pas que c'était une première lecture.

Du coup, qui dit roman pour les 6-8 ans dit très facile à lire et très rapide. En effet, ce fut l'affaire de 10-15 minutes. Mais ce fut vraiment plaisant. L'auteur a une plume agréable. Et c'est assez rigolo de lire les pensées d'un chat.

A côté de ça, l'histoire est franchement sympa, avec une chute qui fait sourire. Un petit livre (80 pages) que je conseille aux petits et aux grands !

Tuffy est un chat et comme tous les chats il aime chasser. Déjà que ses maîtres et surtout sa petit maîtresse, Ellie, ont du mal a supporter quand il tue et ramène a la maison des souris et des oiseaux mais quand un jour il ramène le cadavre du lapin du voisin , c'est la panique et ils n'ont qu'une idée en tête : remettre le lapin dans son clapier avant que ses propriétaires ne se rendent compte de sa disparition.

Un livre qui ravi les propriétaires des chats car on a l'impression de retrouver le notre dans le personnage de Tuffy. Même esprit d'indépendance et caractère frondeur. On rit de sa mauvaise foi et des situations burlesques dans lesquels ses propriétaires se retrouvent embarqués pour essayer de réparer ses "erreurs". Mais attention les apparences sont souvent trompeuses ! Un livre très plaisant a lire et qui séduit les plus grands comme les plus jeunes.

A partir de 6 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
J'ai beaucoup aimé Tuffy et sa mauvaise foi, il se trouve toujours des excuses mais en même temps il a raison : il ne peut aller contre sa nature de chat et comme tout félin qui se respecte, c'est un chasseur, ce qui cause bien des soucis à sa famille d'accueil. Il nous conte son histoire, en employant un ton très sarcastique (j'adore!). Tous ceux qui ont un chat à la maison le reconnaitront à un moment ou à un autre en Tuffy... Un très bon moment de détente qui plaira également aux enfants, qui sont la cible visée : le style est très simple et le livre très court, ce qui promet une lecture rapide et drôle !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Un must de la littérature jeunesse. Drôlissime à souhait et les illustrations de Véronique Dreiss cadrent vraiment bien au texte et à l'humour du roman.
Je le conseille aux petits mais aussi aux grands. de 7 à 77 ans, comme Tintin !
Voilà un petit livre qui fera rire les petits mais aussi les plus grands. C'est un véritable bijou d'ironie et d'images choisies sur la « chat attitude » : fou rire garanti ! Et en plus, les illustrations qui accompagnent le texte sont absolument hilarantes !!! A découvrir sans plus attendre, même quand, comme moi, on n'a plus depuis longtemps « l'âge légal » de lire la collection Mouche... (entre 7 et 9 ans).

Et c'est là que la magie de la lecture intervient : il n'est jamais trop tard pour découvrir un livre avec les mêmes yeux que ceux à qui il est (normalement) destiné !

terminé le 20 mars 2006