Dans ce livre, un chat nous raconte jour après jour ses journée chez la famille d'Ellie, sa maitresse. le livre, très court est bourré d'humour et de cynisme. Tuffy, plein de mauvais esprit et de mauvaise fois reste lucide sur sa vraie nature : C'est un chat !!!
Un vrai bijou
Une fois n'est pas coutume, je me suis mise à la lecture jeunesse, voire même petite enfance, et c'est sans regret puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie de Tuffy, le chat assassin!

Les amateurs de ces boules de poils retrouveront forcément le caractère bien trempé de nos félins amis et c'est avec beaucoup d'humour que j'ai découvert cette aventure.
Je m'en suis même procuré la suite tant ça m'a plu!
A lire aux enfants mais à partager de 7 à 77 ans!
Tuffy, qui raconte sa vie de famille, explique avec beaucoup d'humour que l'oiseau qu'il a tué ; et bien c'est normal puisqu'il est un chat . Mais la famille ne l'entend pas de cette oreille et on le trouve bien cruel lorsque d'autres petits animaux morts apparaissent. Il n'y a que Ellie la fillette pour prendre sa défense et l'excuser.
Les brimades pour que Tuffy se tienne tranquille commencent.
Bien sûr tout finit bien .
Avec beaucoup d'humour et de légèreté, cette histoire explique la personnalité d'un chat à l'instinct de chasseur.
Les dessins sont amusants également
une histoire pleine de rebondissements et facile à lire.
Tuffy, le narrateur est un chat qui tient un journal pendant une semaine. le problème justement est que Tuffy est un chat, et que comme tous les chats, il lui arrive de tuer de petits animaux... alors de là à avoir une réputation d'assassin, pour sa famille et pour le voisinage.
Malgré tout ce chat "assassin" est très sympathique, car très félin. Et toutes les personnes qui vivent avec un chat peuvent le comprendre.
Un petit livre, agréablement illustré en noir et blanc. le texte quant à lui fait comprendre au jeune lecteur, que le chat agit plus par instinct que par méchanceté... et il aborde aussi le thème de la mort, pas toujours facile à expliquer à des enfants.
J'ai beaucoup apprécié, mais ne le confierai pas à des enfants de moins de 7 ou 8 ans.
Comment mais comment ai-je pu passer toutes ces années à côté de ce livre sans le lire ? Comment ? Un vrai mystère ! Je l'ai pris par hasard, parce que pour une fois il était dans les rayons de la bibliothèque, sans enfant pour le vouloir. Il m'attendait bien sage, malgré son titre. Et je l'ai enfin ouvert. Bien m'en a pris ! de l'humour cynique ! tout ce que j'aime ! Un vrai chat, un chat assassin (mon chat devrait en prendre de la graine), un chat qui se prend pour le roi de la maison mais pas pour une princesse (tu entends mon chat?).
Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire : me trouver la suite de la collection.
Tuffy c'est le chat d'Ellie. Et un chat, ça chasse ! Là est le problème. Un jour un oiseau, l'autre une souris. le lapin des voisins, Thumper ?!
Quel drame ! C'en est trop. Tuffy est puni pour meurtre: lapincide avec préméditation.
La folle semaine tonitruante d'un chat tueur. C'est drôle et bourrée d'illustrations amusantes. Mais chut on ne dit pas tout...un petit regal qui se lit aussi vite qu'un coup de pattes.
Tuffy est un chat (anglais). Alors évidemment il ne peut résister aux oiseaux, souris, restes de repas bien odorants et lapins qui font exprès de se matérialiser dans son environnement.
Provocateur, insolent, bourré de mauvais esprit, jamais il ne reconnaîtra ses erreurs, tout du long de ce "journal" en trois étapes.

Hélas (?) sa famille "humaine" part en vacances, le laisant aux bons soins d'un voisin. Et ça va évidemment mal se passer...
"Mais nous, les chats, nous ne sommes pas censés être là, comme les chiens, à faire exactement ce que l'on nous dit de faire, à vous regarder avec dévouement, tout en se demandant s'il est l'heure de vous apporter vos chaussons.
Nous vivons notre vie, voilà ce que nous faisons, nous les chats. Et j'aime vivre ma vie."

La mère de famille se lance dans la peinture et la poterie, et là Tuffy décide d'agir pour se débarrasser de ses créations qui offensent son bon goût.

Mon avis : Sans doute faut-il aimer beaucoup les chats pour se lancer dans la lecture de ces bonbons anglais acidulés, mais c'est vraiment plein de fraîcheur, d'humour, d'ironie, je me suis esclaffée à plusieurs reprises tellement Tuffy est un affreux jojo. Une petite parenthèse de lecture qui fait du bien, allège les neurones sans les tuer car Anne Fine ne fait pas dans le gnan gnan...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Petite chronique jubilatoire et déjantée, ce roman joliment illustré pour les plus jeunes (mais aussi pour les plus grands) est un régal de décalage. de ces livres qui osent ne pas prendre les enfants pour des crétins, qui leur envoient des messages pas évidents (sur la mort, sur les apparences parfois trompeuses, sur les préjugés) d'une façon subtile et rigolote.
Un classique, étudié depuis plusieurs années à l'école, et qui devrait avoir sa place dans toute bonne bibliothèque familiale !
Tuffy est un chat. le chat d'Ellie... Enfin, Ellie est la maîtresse de Tuffy autant qu'un humain puisse se rendre maître d'un chat. Toutes celles et tous ceux qui ont essayé savent qu'un chat reste libre. Libre de ses mouvements et libre de ses pensées.
Tuffy est le genre de chat dont on pourrait franchement dire qu'il ne lui manque que la parole. Et cette parole, il la couche noir sur blanc dans son journal.
Tuffy est donc un assassin. Mais cela, c'est ce que pensent Ellie et ses parents. Les parents d'Ellie, pas les parents de Tuffy, of course. Oui, votre Honneur, Tuffy a tué un oiseau... mais en état de légitime défense, sûrement. Et une souris? Ah, là votre Honneur, c'est différent. Comment? Et le lapin? Ah, ça, non, pour le lapin, Tuffy n'y est pour rien.
Anne Fine manie l'humour so British, en racontant une sorte de journal imaginaire d'un chat à qui on reproche d'avoir des "instincts" de prédateur. C'est caustique, décalé, avec énormément de dérision et cela fait mouche quand elle décrit les réactions des maîtres face aux comportements de leur chat de compagnie. Mais Anne Fine va un cran plus loin avec l'histoire du lapin que Tuffy rapporte un jour...
Une semaine de la vie d'un chat... et ce n'est pas triste.
L'écriture d'Anne Fine est simple mais pas simpliste. Elle convient parfaitement aux enfants, qu'elle ne prend pas pour des idiots. Elle a un vrai twist pour conter les situations les plus quotidiennes de manière rocambolesque, et ainsi nous amener à avoir un regard différent sur ces petits événements domestiques. Par ailleurs, elle cultive l'art du non-sens de très belle manière. Rafraîchissant.
Aujourd'hui j'ai lu le livre:Journal d'un chat assassin.
Le chat l'ai pas vraiment assassin, l'a juste tué un oiseau.
Alors pourquoi ces maîtres le déteste?
Ben moi ché pas. le chat s'appelle Tuffy et on s'est jamais chi chat va!
Tuffy l'écrit un journal. Mais pas n'importe quel journal! Un journal intime!
Y a des chapitres dans un journal intime? Ché pas!
Tuffy l'a tué un oiseau, ramené une souris morte qui n'a même pas tuée et aussi Thumper un lapin plus gros que lui!
Comment l'a fait pour le rentrer? Ché pas!
Un super livre passionnant pour ceux qui aime les chats et pour les autres!

Un grand merci à Béa...