C'est un livre super, une bonne intrigue, le style de l'auteur est trt travaillé et unique. J'ai adoré ce livre!
Très bon livre, avec un début étrange, et des personnages qu'on imagine directement... je pense que ça rendrait bien en film ! Je pense que je le relirai, je pense que j'hésite entre 4 étoiles et 5 étoiles, mais qu'il y a quelques astuces qui m'ont tant plu que 5 serait plus légitime !
Anne Fine, ce n'est pas juste pour rire (si jamais le journal d'un chat assassin ne trône pas dans votre bibliothèque, il est toujours disponible) tellement c'est diablement bien écrit. Un ado vit enfermé avec sa mère dans une grande maison mais surtout dans sa maladie. Un jour, il est emmené par un médecin, il se découvre une santé de fer, un amour pour la vie et des souvenirs bien enfouis. Mais l'ombre de la battisse colle à la peau, assombrie encore par sa version miniature et ses étranges poupées. Quand sa mère décède, Daniel découvrira de nouveaux secrets, de nouvelles terreur, un avenir encore plus inquiétant.
Le roman réaliste (oserais-je le social?) glisse dans un fantastique classique, écrit d'une plume franche et efficace. Au final, l'auteure nous livre un roman gothique passionnant, angoissant même qui ne vous lâchera pas de sitôt.
Héritage bien lourd pour le héros adolescent de ce livre fantastique et terrifiant. Que cache sa maison de poupée, hérité de sa mère et étant la réplique exacte d'une maison réelle ?.
L'ambiance glauque et oppressante est bien là dès les premières pages, le mystère également. On comprend rapidement que la mère de Daniel a depuis longtemps sombré dans la folie et, tout comme notre héros, on aimerait savoir pourquoi. Et puis, d'où vient cette maison de poupée qui dégage une aura des plus étranges dès que Daniel et la fille du docteur Marlow y jouent ? Dans une très douce montée en puissance, le surnaturel et l'horreur semblent prendre le dessus au fur et à mesure des pages.

Car, s'il y a bien quelque chose qu'on peut souligner chez Anne Fine, c'est qu'elle sait bien amener son histoire et la faire évoluer de manière très naturelle. Il s'agit du genre d'ouvrage qui se lit tout seul, d'une traite. La traduction très juste et fluide de Dominique Kugler y est sans aucun doute pour beaucoup également. Alors, j'avoue, j'aurais aimé un dénouement différent et une histoire plus terre-à-terre avec une mère tout simplement folle sans qu'il n'y ait aucune intervention de surnaturel. Toutefois, il ne s'agit là que de mes goûts personnels et cela ne retire rien du tout à la qualité du roman.

Je n'attendais vraiment pas Anne Fine dans ce genre-là. Pourtant, elle prouve, contre toute attente et haut la main, qu'elle est également très douée pour les thrillers et les histoires d'horreur. J'avoue avoir été plus que surprise. D'ailleurs, si la plupart de ses ouvrages sont destinés aux enfants, je ne recommanderais celui-ci qu'aux adolescents à partir de 14 ans en raison de sa violence physique et psychologique. Une très belle découverte que je vous recommande si vous appréciez l'étrange et le surnaturel !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Dès les premiers chapitres, j'ai été entraînée dans l'histoire de Daniel qui a toujours vécu isolé du monde extérieur, enfermé dans sa chambre jusqu'à la visite d'un certain docteur. A partir de ce moment, le suspens apparaît et ne nous lâche jusque les dernières pages tournées.

Le Passage du Diable est un livre captivant et surtout addictif. J'avais sans cesse envie de lire la suite. L'atmosphère est aussi sombre et mystérieuse que je le souhaitais notamment à partir de l'apparition d'une maison de poupée particulièrement effrayante... Ce jouet suspect est devenu une pièce majeure de l'intrigue pour mon plus grand plaisir ! Les lieux de l'histoire ne font que renforcer cette atmosphère : un village vide, une maison gothique qui semble s'animer la nuit, un labyrinthe recouvert de lierres appelé "passage du Diable". Cette ambiance m'a fait penser aux livres de Carlos Ruiz Zafon.

Les personnages sont très intéressants : on ne sait pas énormément d'informations sur eux mais c'est aussi ce qui aiguise notre curiosité. L'un d'entre eux est très... charismatique et... effrayant ! Il dégage vraiment quelque chose. le narrateur est agréable, on découvre les événements sous son point de vue et on ressent donc les mêmes émotions, on se pose les mêmes questions... C'est très intéressant !

C'est donc une lecture qui sort de ma zone de confort car je lis assez peu de roman sombre comme celui-ci. Ce n'est pas un roman d'horreur, loin de là, mais l'ambiance est inquiétante et c'est avant tout ce qui m'a plu.

La fin est particulière mais globalement, je l'ai appréciée. Petit à petit, le livre s'approche des frontières du fantastique jusqu'au dénouement final. Heureusement, l'ensemble est assez crédible pour y croire (pour faire simple : ce n'est ni totalement réaliste ni fantaisiste), il y a juste ce qu'il faut pour nous faire douter, et c'est ce qui, à mes yeux, convient le mieux à l'histoire.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas vous spoïler mais je pense que ma chronique traduit l'essentiel de ce roman : une intrigue à couper le souffle qui oscille entre fantastique et surnaturel et qui vous emportera dans son tourbillon de mots. A lire si vous en avez l'occasion !
J'ai aimé ce livre, car il y a beaucoup de suspense, d'étrangeté et surtout du mystère. Il m'a paru agréable à lire car il y a des rebondissements qui donnent envie de continuer le livre. Au début j'ai vu ce gros "pavé" de 300 pages et 50 chapitres, donc je n'avais pas envie de l'ouvrir ni de le lire mais dès la lecture du premier chapitre qui était l'épilogue il y a eu l'élément perturbateur qui m'a entrainé dans cette lecture. J'ai noté que la lecture était facile car Anne Fine utilise des vocabulaires appartenant au langage courant. Donc je recommande ce livre à ceux qui aiment les ivres en rapport avec le monde réel tout en étant plein de suspense et d'inattendu.
J'ai d'abord été attirée par cette couverture à la fois énigmatique, glacante et pleine de mystères.

Une mère énigmatique (secrets enfouis?), un garçon sous cloche à cause d'une mystérieuse maladie (est-ce vrai?).... On pénètre dans ce roman comme dans une maison étrange. On y sent le malaise et l'effroi dès les premières pages sans pouvoir réellement l'expliquer. C'est jn malaise diffus dans un incipit apparemment très calme. On y sent un danger qui rôde et qui n'attend que le bon moment pour surgir.

Au centre du roman il y a évidemment une maison. D'abord "maison de poupée", avec laquelle Daniel joue et s'évade lors de ces longues journées loin de la civilisation. Puis l'angoisse lorsque, libéré de sa mère, il découvre que son oncle habite dans l'exact réplique de cette maison de poupée. Un malaise qui prend de l'ampleur face à cet oncle lunatique et diabolique. Daniel va alors découvrir le destin malheureux des membres de sa famille et la raison pour laquelle sa mère a voulu l'élever loin de cet oncle.

Le passage du diable se lit avec la fièvre au corps. Il faut être bien accroché pour survivre au poids du suspense, des secrets et de l'angoisse.
Ce roman fantastique est génial !!!! Tout d'abord c'est la couverture qui m'a donné envie avec cette maison lugubre au couleur sombre, se titre qui m'a intriguer.... bref on savait a quoi s'attendre.
Il y a aussi l'histoire qui donne envie, un jeune garçon nommés Daniel vit enfermé chez lui car sa mère dit qu'il a une soi-disant maladie. Bien sur il n'a rien et ce fait recueillir pars la famille Marlow.
Ce que j'ai adorée dans ce livre c'est que chaque fin de pages et de chapitres j'avais envie de savoir la suite, j'ai dévoré ce livre en trois jours.
Les personnages aussi sont intrigant tout d'abord, la mère de Daniel Madame Cunningham qui au début parés totalement folle qui enfermé son fils, mais on file de l'histoire elle m'a fait de la peine car elle veut protéger son fils et surtout elle aime.
La famille Marlow et qui est la famille d'adoption de Daniel ma aussi plus car c'est une famille aimante et stable. Il y a la petite fille cadette des Marlow, Sophie, m'a beaucoup fait rire et amuser avec son caractère franche. Il y a l'oncle de Daniel qui lui est un personnage que j'ai détester dans son comportement, il m'a mis mal alaise et il tient des propres qu'on ne comprend pas toujours.
Enfin il y a Daniel qui est mon personnage préféré, il m'a beaucoup toucher d'une part, pars sont histoire, la relations qu'il a avec sa mère et que son enquête pour savoir sont passer et celui de sa mère n'avancent qu'au ralentit.
Le conté fantastique du romans m'a beaucoup plus et il nous tient vraiment en allène avec cette maison de poupée maléfique et un personnage diabolique.
le titre correspond parfaitement a son livre je le devore jour par jour.
un exelent livre pour moi malgré que je n'aime pas lire les romans.
Celui-ci est exelent.
bonne continuation.