Anne Fine nous conte une histoire étrange, dans laquelle Daniel, un jeune garçon enlevé aux délires paranoïaques de sa mère, voit soudain sa nouvelle vie basculer. Alors qu'il tente de se reconstruire auprès de sa famille d'accueil, il doit à nouveau partir rejoindre son oncle qui en réclame la garde. C'est au coeur d'une vieille bâtisse poussiéreuse, réplique exacte de la maison de poupées de sa mère que Daniel va enfin lever le voile sur les secrets qui l'entourent depuis sa naissance.

Le personnage du héros, Daniel, est extrêmement bien fouillé. D'abord tel un oiseau fragile qu'il faut aider, sa personnalité va peu à peu gagner en assurance. Son initiation se révèlera dure, pleine de déchirures, de déceptions et de peur. Les autres personnages sont aussi bien construits avec les codes du roman gothique : des personnalités délicates, respectueuses de l'éducation, d'autres plus viles, manipulatrices ou égarées.
L'intrusion du fantastique est bien maîtrisée. le rythme va crescendo jusqu'au dénouement. L'auteur distille la peur au compte-goutte et le sentiment de malaise s'accentue de page en page.
Le Passage du Diable est un roman pour adolescent. Pour ma part, je conseillerais ce livre à partir de 12 ans.

Le Passage du Diable possède donc tous les attraits d'un roman gothique : un vieux manoir anglais du 19ème siècle, des personnages fragiles victimes d'êtres dominateurs et effrayants, des secrets à tous les étages comme ceux d'une vieille maison de poupées au réalisme saisissant.
A réserver cependant à un public adolescent assez mûr. En effet, il y a, entre autres passages difficiles, un moment terrible dans l'ouvrage qui pourrait être difficilement compris par des enfants plus jeunes.
J'ai aimé ce livre car on ne s'attend pas à ces successions de péripéties les plus folles les unes que les autres. le texte aussi est écrit de manière à nous garder le meilleur pour la fin car quand on termine un chapitre, on ne connaît pas sa fin et une nouvelle intrigue s'installe et ne se résout pas à la fin du livre.

#Thomas#Fraiteemars
Un Anne Fine ! Pour ado ! Avec une couverture digne de Psychose et un début d'histoire carrément intrigants ! Autant vous dire que j'avais hâte de commencer ma lecture. le début est très prenant ; l'enfance du jeune Daniel est nimbée de mystère, dans un huis-clos avec sa mère dont on ne sait pas si elle cherche à le protéger ou si elle a sombré dans la folie. La rencontre de Daniel avec la famille du docteur Marlow amène de la lumière dans le roman, mais l'ambiance reste pesante avec la présence de la maison de poupée, qui semble être la clé de l'affaire... Les éléments fantastiques sont présents et bien amenés, et le suspense se fait haletant. Un bémol cependant sur le dénouement, qui ne m'a pas forcément semblé à la hauteur de l'ambiance mise en place (tout ça pour ça ?) ; mais le roman vaut le coup malgré tout et devrait ravir les adolescents amateurs d'histoires effrayantes.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un livre noir, posé sur une étagère presque vide, ça attire l'oeil.
C'est comme ça que je suis tombé sur le passage du diable, d'Anne Fine, auteur qui, je le rappelle, à écrit les chroniques du Chat Assassin.
Après avoir lu le résumé, j'ai décidé de le prendre et, même si il a poireauté pendant 2 semaines avant que je me décide à l'ouvrir, lorsque je me suis décidé à le faire, je ne l'ai plus quitté avant deux heures.

Et pourtant, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre.

Certes, c'était une bonne lecture, agréable, drôle et noire sans l'être trop, elle ne m'a pas spécialement marqué...
Je ne saurais pas expliquer pourquoi parce que j'ai accroché à ce livre mais, malgré un bon souvenir, je ne vois rien d'autre...

Si il y a une chose qui m'a marqué, ce serait les personnages, très bien décrit et, moi qui ne connaissait Anne Fine que grâce au Chat assassin qui m'a tant fait rire, j'ai beaucoup aimé voir sa plume s'exprimer aussi bien, autrement que par Tuffy...

Mais, malgré une très bonne écriture, des personnages super bien qu'un peu plat, une intrigue bien menée et des bons mystère accrocheurs, il manquait quelque chose à ce livre pour me faire vraiment voyager...

Une bonne lecture tout de même, qui m'aurait beaucoup plu !
Aussi loin que vous vous souvenez, malade, vous avez toujours été alité dans votre lit. Votre mère vous accompagne, siège à votre pied, vous vous délectez de lectures, jouez des heures entières avec une maison de poupées. Vous ne savez ce qu'il y-a au-delà du portail de votre maison, votre mère est votre univers, vous avez remis votre destin entre ses mains...
Vous êtes Daniel Cunnigham et vous n'avez jamais connu le monde extérieur si ce n'est à travers votre livre et les histoires que vous inventez. Un jour, on sonne à la porte et c'est le destin qui s'enclenche. Vous apprenez que d'une part votre mère vous a toujours menti, vous êtes en pleine santé et que de sombres secrets ne vont pas tarder à vous être révélés.
Anne Fine, auteure pour la jeunesse, notamment la sympathique série de premières lectures du Chat parues à l'Ecole des Loisirs, offre ici pour de jeunes adolescents un roman teinté de suspens. Une relation exclusive amènera le jeune héros à la découverte de sombres secrets et d'une malédiction qui ne demande qu'a s'exécuter. Daniel ne connait rien du monde, sans sa mère il va rentrer dans celui-ci dans une manière forte tragique.
Elle sait tout faire, Anne Fine...
Après avoir savouré l'ironie pétillante du Chat Assassin, l'allure déjantée de Ma Mère est impossible, je vous invite à découvrir une autre facette de cet auteur vitaminée qui a plus d'un tour dans sa plume !

Non, chers lecteurs, cette quête initiatique n'est pas réservée à vos ados, et s'il vous reste ne serait-ce qu'un demi-coeur d'enfant, vous saurez, vous aussi frissonner aux côtés de cet insatiable Daniel dont la volonté et la rage de vivre auront raison des moindres de vos réticences. Saupoudrez le tout d'un brin de mystère, d'une once d'humour, de quelques soubresauts de suspens... hum un vrai plaisir !
Un petit roman qui allie un bon suspense avec une certaine originalité.

Je ne m'attendais pas vraiment au détour que prend l'intrigue m'attendant plus à du policier qu'à du fantastique.

Le livre se lit très vite et le final est pas mal trouvé, une lecture qu j'ai plutôt apprécié, malgré un moment un peu "lent" ou l'intrigue semblait patiner.
Anne Fine, le passage du diable
Un jeune garçon du nom de Daniel Cunningham, n'est jamais sorti de chez lui depuis sa naissance, enfermé et même cloué au lit par une mère disant le protéger. le jeune Daniel se renferme alors dans la lecture et joue avec ses petits jouets de bois dans une maison de poupées ressemblant très étrangement à la maison d'enfance de sa mère Liliana. Un jour un certain docteur Marlow le recueille chez lui. Cette étrange maison renferme-t-elle des secrets ? Pourquoi sa mère le met-elle à l'écart du monde extérieur ? Comment Daniel pourra-t-il vivre en société après avoir passé tant d'années enfermé dans une chambre ?
Personnellement ce livre ne m'a pas vraiment plu malgré des moments intéressants, trop rares à mon goût. S'il n'y avait pas autant de descriptions le livre aurait été un réel plaisir à lire parce que certains moments sont prenants mais ils sont entrecoupés par des moments très longs qui donnent de faux espoirs d'action. de ce fait c'est un livre compliqué a lire.
Manon, le 12 janvier 2016
Il ne me faut pas grand chose pour craquer sur un livre : un titre accrocheur ou une couverture sympa et hop, me voilà désireuse de connaitre l'histoire. Ca a été le cas avec le livre d'Anne Fine publié à l'Ecole des loisirs. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu de bouquin de cette maison d'édition mais là, je n'ai pas pu résister. Cette maison carrément flippante a eu raison de moi ...

Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? de sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Je dois dire que lorsque j'ai pris ce livre dans les rayons de ma bibliothèque, je ne savais pas de quoi il allait retourner. Je n'ai même pas pris le temps de lire la quatrième de couv' ! Nous faisons donc la connaissance de Daniel, il n'a pas vraiment d'âge mais je pense qu'il est tout juste ado. Il n'a vécu jusqu'ici qu'avec sa mère ultra protectrice. A ce stade là de l'histoire, j'ai fortement pensé à "Carrie" de Stephen King.

Mais en fait, l'histoire de Daniel prend un tout autre chemin lorsque des voisins viennent le "libérer" de l'emprise de sa mère. Cette dernière est alors placée dans une institution pour malades mentaux ... Puis vient la mystérieuse maison de poupée, replique exacte de la maison d'enfance de cette mère malade jusqu'au papier peint collé sur les murs ... Que sont ces étranges poupées qui peuplent cette maison ?

J'ai beaucoup aimé cette part de suspens et d'étrange qu'Anne Fine distille lentement tout au long de son roman. Bien entendu, je n'ai pas frissonné mais je pense que les lecteurs les plus jeunes auront des sueurs froides à la lecture de certains passages. La plume de l'auteure est très rythmée, très sympa. C'est bien écrit et on ne s'ennuie pas.

Je suis ravie de cette (re)découverte d'Anne Fine qui n'était pour moi que l'auteure du Chat assassin ...
Ce livre m'a plu pour le suspens , pour la vie du garçon qui apprend sa propre identité et celle de sa mère . Au fil du livre , on voit les aventures de David ( personne principal ) et également les liens , les sentiments qui vont se créer avec son oncle et les ouvriers qui vont lui parler de sa mère , les drames de sa famille et les véritables ambitions réelles de son oncle qu'il penser être affectueux avec lui .

J'ai aimé ce livre car il montre les sentiments qu'un jeune garçon peut avoir quand il se retrouve seul et qu'il rencontre des membres de sa famille qu'il ne connait pas .

Nerfie Laura 3 A

Le dernier livre que j'ai lu s'intitule " Le Passage Du Diable " de Anne Fine.
Tout d'abord, j'ai bien aimé le personnage principal qui se nomme Daniel même si il a eu une vie compliquée. En effet, il a vécu enfermé toute son enfance avec sa mère. Celle-ci lui rappelait sans cesse qu'il était malade et qu'il devait rester au lit. Un jour, il découvre que sa mère lui a menti et sa vie bascule. De plus j'ai bien aimé les rapports entre Sophie ( une des filles du Dr Marlow ) et Daniel. Comme par exemple quand ils jouaient ensemble à la maison de poupée.
Cependant, j'ai trouvé le contexte de l'histoire étrange et effrayant, à commencer par le titre du livre. La mère de Daniel est un personnage très étrange de même que la maison de poupée. En effet c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère. De plus l'oncle de Daniel qui se nomme Séverin est un homme à plusieurs visages qui est maléfique car il utilise la magie noire à travers les poupées de la maison miniature.
En conclusion, ce livre bien qu'il soit étrange m'a beaucoup plu même si ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire.
Emma 3A