EAN : 9782203370050
Casterman (01/01/2004)
4.5/5   2 notes
Ce serait un magazine comme on n'en aurait encore jamais vu. Une revue pleine d'audace et d'exigences, de romanesque et d'ambition. Nourrie de littérature, de rêves et de légendes. Ce serait un copieux feuilleton en images, qui brasserait personnages, drames et visions en une vaste épopée inédite, et dont chaque nouveau chapitre serait une autre promesse d'un grand festin d'histoires. Il y aurait Pratt et Tardi bien sur, et puis Forest, Auclair, Manara, Comès et tou... >Voir plus
Que lire après (A suivre), 1978-1997 : une aventure en bandes dessinéesVoir plus
Durant près de vingt ans, A Suivre a fait partie du paysage de la bande dessinée franco-belge. Grâce à une politique éditoriale d'une rare clairvoyance et à la force de frappe de Casterman, un des principaux éditeurs du secteur, la revue a joué un rôle de premier plan dans l'émergence de nouveaux talents, on pense à François Schuiten, Jacques Tardi ou encore Didier Comes mais aussi dans la redéfinition du cadre dans lequel le neuvième art évoluait. C'est avec A Suivre qu'on a commencé à parler de second souffle de la BD, qu'on a rompu avec les standards et les codes imposés par les éditeurs, notamment en nombre de pages. Les romans graphiques se sont imposés, explorant des thèmes souvent délaissés par les albums traditionnels.
Nicolas Finet évoque cette épopée avec beaucoup de finesse, isolant les évolutions successives de la publication et les innovations qui ont jalonné son histoire. On sort ravi de cette plongée passionnante dans une époque qui, manifestement, a marqué un tournant dans l'histoire littéraire.
De très beaux souvenirs avec cette revue de bande dessinée « A SUIVRE» je dirais plus sérieuse, plus adulte et qui confirme sans le moindre doute que c'est accepté comme un « Art ». Après « Tintin », Spirou », « Pilote », Métal hurlant », cette revue arrivait à point sur mon parcours d'artiste. Ce n'est plus pour les enfants, mais les adultes en devenir et qui par la suite suivront son parcours. C'est grâce à des revues comme « A SUIVRE » que s'agrandir la palette créative des dessinateurs et des scénaristes. Encore aujourd'hui (dans la soixantaine) j'ai encore du plaisir à lire de la bande dessinée qui se fait de plus en plus de haute qualité.

La génération qui s'ébroue sur les beaux restes de la contre-culture (ils ne feront d'ailleurs plus illusion très longtemps), pétrie de politique, d'audaces émancipatrices et de soif de libertés, est encore disponible pour toutes les aventures.
Ce sera le talent de l'équipe fondatrice d'A Suivre que d'inventer sur ce terreau-là, à l'instinct ou presque, une autre manière de créer de la bande dessinée. et de savoir, en l'appuyant sur le génie des auteurs, façonner comme une idée vraiment neuve cette approche alors inédite, qui nous paraît aujourd'hui si évidente: proposer de grands romans en bande dessinée.