Jose Da Silva tome 1 sur 5
EAN : 978B004T8J4II
Gallimard (01/01/1963)
3.5/5   2 notes
«– Non, il ne s'agit pas d'un nouveau mouvement, mais d'un ancien parti qui se reconstitue ici, sous nos yeux. On a eu Eichman, mais il y en a d'autres, croyez-moi. Ce qui les a freinés jusque là, c'est le manque d'argent. Quand ils apprendront qu'un sympathisant débarque avec deux millions de dollars qu'il est prêt à dépenser pour "la cause", ils vont rappliquer comme des mouches. Et c'est là que nous allons
essayer de les coincer, de remonter jusqu'à la têt... >Voir plus
Que lire après Jose Da Silva : Le LeurreVoir plus
Lorsque Hans Bush un riche industriel réputé pour ses publications antisémites débarque au Brésil avec une valise contenant deux millions de dollars, d'anciens nazis réfugiés au Brésil sont attirés comme des mouches par ce panier d'oseille qui pourrait bien servir à financer leur parti . Leur chef paraît-il n'est autre que Eric von Roesler, un ancien colonel du camp de Buchenwal. Jusque là, opérant dans la clandestinité, ils vont devoir montrer le bout de leur nez pour pouvoir empocher ce super pactole mais en sortant de l'ombre, ces piranhas vont-ils mordre à l'hameçon ?
Cette Série noire de Robert L.Fish a reçu l 'Edgar Alan Poe du meilleur premier roman américain en 1963 . Un prix bien mérité pour cet auteur qui a crée le personnage de José Da Silva, capitaine de police à Rio de Janeiro. J'avais fait sa connaissance dans Cobra-Cobana , sa seconde enquête. le policier brésilien avait déjà affaire à gros un nid de serpents . Là, pour sa première affaire, avec l'aide d'un ancien rescapé des camps de concentration , il est aux prises avec d'autres sales bêtes, un groupe de nazis qui essayent de s'implanter au Brésil. Croisons les doigts pour Ari... le Leurre de Robert L.Fish est encore une bonne pêche !
Sur les traces enthousiastes du Koalas ( -:)) ) je me suis plongé dans cette aventure .

Un bon roman noir , mais pas un grand roman noir , et , qui a valu à son auteur ,un Edgar Allan Poe plus par le sujet traité, que par la grandeur du livre à mes yeux .

Ecrite en 1963 , cette histoires de nostalgiques du 3eme reich , est empreinte de vérités.

Il paraîtrait que de nos jours ils en existent encore , mais cela doit être une légende........

Par contre en fouillant un peu j'ai decouvert que L.Fish à écrit sous pseudonyme:" Silence de mort " qui à été adapté au cinema sous le titre de : " Bullit " Un classique du film noir , je ne sais pas si c'est un bon livre , mais quel Film.

Rien que pour cela merci Mister Fish .