Editions de la Martinière (19/10/2017)
3.67/5   3 notes
Savez-vous pourquoi la côte des Squelettes, en Namibie, a provoqué tant de naufrages au cours des siècles passés ? Avez-vous déjà traversé la dernière forêt primaire d'Europe, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie ? Quels sont les secrets de la fosse des Mariannes, la plus profonde et la plus mystérieuse des failles maritimes ? Chris Fitch nous entraîne au fin fond du monde sauvage, à la découverte des contrées inaccessibles, des royaumes oubliés et des ... >Voir plus
Que lire après Atlas des terres indomptées - A la découverte d'un monde sauvageVoir plus
Sur quatre pages chacun, 45 territoires regroupés en thèmes (environnements extrêmes, terres vierges, terres et hommes, phénomènes étranges, royaumes perdus, terres d'abondance) et racontés et illustrés par une carte et une photo en noir et blanc.
La diversité du monde et de ses richesses est ainsi racontée de façon courte mais passionnante. La dernière partie, sur les terres les plus généreuses en biodiversité, m'a moins emballé car elles sont plus classiques, mais les terres les plus sauvages ou étranges parcourues dans le reste de l'ouvrage sont une vraie mine de découvertes, avec ces îlots perdus, ces terres hostiles ou inaccessibles, ces curiosités de la nature ou encore ces régions sinistrées par l'homme.
Les cartes et photos sont bienvenues pour illustrer les textes, mais le choix du noir et blanc, s'il est assez esthétique, me semble discutable. Les cartes manquent de précisions, sur les reliefs notamment (sans doute les nuances de gris mais il n'y a pas de légende pour le confirmer) et servent plus à situer qu'à vraiment explorer (à part quelques exceptions comme des coupes de grottes verticales), un peu dommage pour des cartes en pleine page.
Au final, un beau livre aux textes plaisants pour découvrir les mille visages de notre planète, mais qui aurait mérité plus d'illustrations pour donner envie de le parcourir régulièrement.