AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terre mécanique tome 1 sur 3
EAN : 9782203389977
48 pages
Casterman (01/09/2002)
3.61/5   9 notes
Résumé :

"A bord du Mekaton, on chante et on danse sans trop se soucier du reste. Quand Philéon commence à se demander s'il y a une vie après la fête, une pluie de catastrophes s'abat sur lui, mouillant du même coup tous ceux qui l'ont aidé. Et quand les brutes des Forces Spéciales vont s'en mêler, ils ne vont pas faire dans le détail..."

Que lire après Terre mécanique, tome 1 : OcéanicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sur le Mekaton, un immense bateau-ville, une fête bat perpétuellement son plein.

Pourtant, tout le monde n'est pas heureux pour autant ; ainsi le jeune Philéon, veut à tout prix quitter le navire pour explorer le monde.

Mais, considéré comme dangereux, il est recherché par les Forces Spéciales, la police du Mekaton et son chef, le terrible Finoiseau.
Philéon trouve refuge dans la cabine de Bruno et de sa mère…

Patrick Fitou au scénario, et Jean-Baptiste Andreae au dessin créent un univers singulier, original et coloré, fantaisiste et cependant crédible.

Ainsi, nous acceptons comme allant de soi que les personnages humains, Bruno et sa mère, le capitaine du mekaton, côtoient des animaux anthropomorphiques ; Philéon est un petit rhinocéros, Finoiseau un aigle (au bec garni de crocs !).

Les planches d'Andrae sont des petits bijous d'invention et de détails.

Une série en trois tomes, rééditée en intégrale, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          210
Le dessin d'Andreae est toujours aussi beau et subtil (voir notamment MangeCoeur ainsi que La Confrérie du crabe que j'ai beaucoup aimé). On est tout de suite subjugué par tant de grâce. Les lignes sont élégantes et les couleurs puissantes...

Derrière la perfection du décor, on découvre un monde flottant étrange. Cependant la loufoquerie occupe une place importante et je trouve que cela nuit au sérieux de l'histoire. C'est un peu enfantin...

A lire comme une allégorie brocardant le droit à la différence ou le droit de penser autrement.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un monde où l'humain s'est perdu, où les machines sont devenues plus présentes, des groupes se sont formés. Certains subissent un pouvoir par confort et méconnaissance, d'autres préfèrent risquer leur vie pour la liberté et la recherche de la connaissance.
Si le thème n'est pas nouveau, l'auteur nous apporte une vision originale avec des personnages intéressants, attachants. 
Un dessin agréable qui sert l'histoire et l'ambiance et nous entraîne dans cette trilogie toujours rebondissante.
Seule la fin est un peu décevante à mon goût. 
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : utopieVoir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}